AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Gwen21


Voyons, je pourrais tenir ce magasin mieux que lui ! Et je pourrais faire marcher une usine mieux que lui aussi, même si je ne connais rien au commerce du bois !
C'était là une pensée surprenante, qu'une femme pût gérer une entreprise aussi bien voire mieux qu'un homme, une pensée révolutionnaire pour Scarlett qui avait été élevée dans la tradition selon laquelle les hommes étaient omniscients et les femmes loin d'être intelligentes. Bien sûr, elle avait découvert que ce n'était pas tout à fait vrai mais la plaisante fiction était restée gravée dans son esprit. Jamais auparavant elle n'avait mis en mots cette idée remarquable. Elle se tint immobile, avec le lourd registre sur les genoux, la bouche légèrement béante de surprise, songeant qu'au cours des mois de vaches maigres à Tara elle avait fait le travail d'un homme et l'avait bien fait. Elle avait été élevée dans la croyance qu'une femme ne pouvait rien accomplir seule, pourtant elle s'était occupée de la plantation sans l'aide d'aucun homme jusqu'à l'arrivée de Will. Voyons, voyons, bafouilla-t-elle intérieurement, selon moi, les femmes peuvent s'occuper de tout dans le monde sans l'aide des hommes - sauf avoir des bébés, et Dieu sait qu'une femme qui a toute sa tête n'aurait pas d'enfant si elle pouvait faire autrement.
Avec l'idée qu'elle était aussi compétente qu'un homme lui vinrent une soudaine bouffée d'orgueil et un désir violent de le prouver, de gagner de l'argent comme les hommes en gagnaient. De l'argent qui serait à elle, qu'elle n'aurait à réclamer à aucun homme et pour lequel elle n'aurait de comptes à rendre à aucun homme non plus.
Commenter  J’apprécie          170





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}