AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Murphy (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le désir du papillon

Pourquoi Ann Lee et Dorothy Hardy, ces deux assistantes sociales, ont-elles été enlevées ? Elles étaient c’est vrai en relation avec un public difficile, voire dangereux.

Le docteur Chris Radcliffe, psychologue, les connaissait bien : c’étaient des collègues.

La police fait rapidement peser la suspicion sur Philip Greer, le frère adoptif de Chris, qui souffre de troubles mentaux. Par peur de la police venue l’interroger, il prend la fuite, ce qui porte à croire à sa complicité, voire sa responsabilité dans cette affaire d’enlèvement. Chris refuse d’imaginer l’implication de Philip. Voulant le retrouver, surtout afin de faire triompher son innocence, Chris décide de mener sa propre enquête en rouvrant des dossiers confidentiels portant sur des enquêtes sociales concernant des enfants à problèmes.

Roman prenant avec une intrigue qui nous entraîne sur un grave sujet : celui de la maltraitance.

Commenter  J’apprécie          40
L'Arnaqueuse

Publié en 2005.

Liverpool, aujourd'hui. Jeff Rickman, inspecteur principal; Lee Foster, sergent; Naomi Hart, agent.

Une femme sans identité (qui est Megan Ward ?) ni passé disparaît. Sara Geddes, sa propriétaire, donne l'alarme. Au même moment, un hacker s'est introduit dans le système informatique d'un homme d'affaires au passé louche. Sara Geddes est assassinée et Megan resurgit.
Commenter  J’apprécie          00
Retour en Enfer

En lisant le texte de la couverture, j’étais impatiente de commencer ma lecture. Mais… déception ! On a l’impression que l’histoire est un millefeuilles : une couche avec la gentille doctoresse, une couche avec le frère qui revient 25 ans plus tard totalement amnésique, une couche de méchant, une autre couche d’un autre méchant mais qui au premier abord est un gentil… Bref, je me suis ennuyée. L’histoire traîne, cousue de fil blanc. L’exemple le plus flagrant c’est l’arrivée de l’ami d’enfance de Natalja (l’interprète de la gentille doctoresse) et là, dès les premières lignes on devine que c’est lui le méchant qui tire les ficelles…

Et pour couronner le tout, l’amitié virile entre les deux flics : Foster n’hésite pas à enfreindre la loi pour son copain Rickman !!

Bref, du vu et revu, plutôt du « lu et relu » !
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le tueur des ténèbres

Bluffée ,j'ai ete bluffée! L'écriture incisive de Margaret Murphy nous fait plonger au coeur de l'angoisse ,celle de jeunes femmes enlevées par quelqu'un qui les déshumanise ,avec des tortures psychologiques d'abord avant de les violer et de les tuer.



C'est aussi une réflexion profonde sur le métier d'avocat ,la notion de culpabilité ,etre soi même en accusation alors qu'en tant que représentante de la Justice Clara se sent dans son droit,drapée et protégée par sa robe...Mais a t elle raison? Comment voit on les choses quand on les vit de l'autre côté de la barrière?



Vous allez de rebondissements en rebondissements sans cesse,pas de temps mort...Vous cherchez avec Clara qui a bien pu la kidnapper et pourquoi.Vous la voyez se dégrader rapidement et d'être humain devenir une "chose" qui ne sait même plus pourquoi elle supplie ,juste parce qu'on lui a ordonné...



On est avec le mari fou d'angoisse qui ne se préoccupe pas de sa fille qui a assisté à l'enlèvement de sa maman,ce qui bien sûr va poser de gros problemes à cette petite fille de 9 ans.



On est aussi avec la police qui se débat dans tout cela car pas d'indices ou si peu ..et qui à force de ténacité (et de compromis avec la pègre) va finir par remonter la piste ...mais est ce la bonne?
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          00
Etat de choc

Quatrième de couverture:

"Un petit garçon de huit ans découvert errant en pyjama dans les rues, visiblement traumatisé... Un autre petit garçon, ressemblant étrangement au premier, victime d'une tentative d'enlèvement. Une femme assassinée chez elle, dans un quartier cossu. Existe-t-il un lien entre ces trois affaires?

Dans le dédale de la mémoire, les pistes se croisent et s'enchevêtrent, se recoupent et divergent."



Et maintenant je vais TOUT dévoiler (ou presque!)

Le premier garçon s'appelle Alain, il est traumatisé car il a assisté au meurtre de sa tante et avant que sa mère ne fuie, son père le maltraitait physiquement et psychiquement, il battait la mère aussi. Mère qui n'avait pas l'air de s'occuper trop du gamin, mais bon. Elle n'a signalé aucune maltraitance à la police, se contentant de fuir.

Donc Alain se retrouve chez Fraser et Jenny en famille d'accueil. Jenny s'intéresse aux conséquences désastreuses de la "fausse mémoire" , quand une personne se voit incitée à retrouver de faux souvenirs dans son enfance. Tiens justement Shona qui travaille dans le même établissement hospitalier refuse le secours de Max le psychiatre et essaie de retrouver ses souvenirs au cours de séances avec Pam.

Fraser a aussi des choses à cacher : il a eu une liaison avec Vivienne, une femme glaciale et portant assez d'or sur elle pour justifier une escorte (une des rares remarques drôles du livre) et des coups de fils anonymes lui apprennent qu'il a eu un fils, Connor. Lequel Connor est le gamin qui aurait disparu mais sa mère dit qu'il est chez son père, lequel est injoignable...



Un peu beaucoup de coïncidences là dedans! Trop de passages destinés à "faire peur", de démarrages d'explication qui tournent cours. Si j'ai bien compris, Shona appelait anonymement Max car elle le croyait responsable de ses problèmes (malheureusement cette partie qui aurait pu être intéressante se ramène à des visions horribles et à une agression sur Max. Shona se révèle utile quand même puisqu'elle sauve Jenny à la fin. Shona meurt, mais ce n'est pas elle l'héroïne du livre)

Le mari de Vivienne aurait appelé aussi Fraser pour lui faire deviner qu'il avait un fils, mais pourquoi donc puisqu'il aime Connor et veut le garder après son divorce. Fort incohérent donc!

Et pour terminer le père d'Alain qui rode pour reprendre son fils et reprendre pouvoir sur lui.

La ressemblance des deux enfants entre eux n'est ni expliquée ni utilisée réellement. De toute façon ils ont des parents différents.



Tout cela se mélange pour se terminer à l'hôpital : Max (agression de Shona) Fraser (accident de voiture : il a prétendu avoir peur de conduire, on n'a jamais su pourquoi et subitement on apprend qu'il a pris des cours) et Jenny (agression du père d'Alain). Lequel père est hospitalisé ailleurs, en attendant d'être emprisonné.



Un thriller qui m'a paru looooong ! Le thème de la fausse mémoire aurait pu être intéressant, mais je ne le vois pas traité ici. Reste une histoire banale, mal ficelée et écrite de façon ordinaire.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Murphy (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}