Payot et Rivages (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Quand on a un jeune frère, atteint de troubles obsessionnels du comportement, qui se volatilise brusquement après l'enlèvement de deux assistantes sociales, mieux vaut être fin psychologue pour convaincre la police de son innocence.
Chris choisit d'aller jusqu'au bout, fouilllant dans le passé de tous les adolescents qui, comme son frère, ont fréquenté le centre social de la mairie de Liverpool.
Transcendant son passé douloureux, la jeune femme va enqu... >Voir plus
Que lire après Le désir du papillonVoir plus
Pourquoi Ann Lee et Dorothy Hardy, ces deux assistantes sociales, ont-elles été enlevées ? Elles étaient c'est vrai en relation avec un public difficile, voire dangereux.
Le docteur Chris Radcliffe, psychologue, les connaissait bien : c'étaient des collègues.
La police fait rapidement peser la suspicion sur Philip Greer, le frère adoptif de Chris, qui souffre de troubles mentaux. Par peur de la police venue l'interroger, il prend la fuite, ce qui porte à croire à sa complicité, voire sa responsabilité dans cette affaire d'enlèvement. Chris refuse d'imaginer l'implication de Philip. Voulant le retrouver, surtout afin de faire triompher son innocence, Chris décide de mener sa propre enquête en rouvrant des dossiers confidentiels portant sur des enquêtes sociales concernant des enfants à problèmes.
Roman prenant avec une intrigue qui nous entraîne sur un grave sujet : celui de la maltraitance.

Elle s'entoure de bruit et de vacarme parce qu'elle a peur du silence et de la solitude. Elle abuse peut-être de la nourriture pour remplir le vide qu'elle ressent intérieurement, mais est-ce une attitude si différente de celle de milliers de gens qui fuient la réalité pour tous les moyens ?
La plupart des gens qui ont brillamment réussi dans la vie souffrent, à un certain degré, d'obsessions, commença-t-elle. Quest-ce qui motive les musiciens à pratiquer huit heures par jour ou les chercheurs à échafauder des théories à chaque instant de leur vie ?
Les gens ont des comportements étranges quand ils ont peur, vous ne trouvez pas ?
C'est quand le malheur nous touche personnellement qu'on le ressent vraiment.