AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Wallyford, East Lothian , le 04/04/1828
Mort(e) à : Wimbledon , le 25/07/1897
Biographie :

Margaret Oliphant Wilson Oliphant, née Margaret Oliphant Wilson est une romancière et historienne écossaise.

Elle passe son enfance à Lasswade, près de Dalkeith, à Glasgow et Liverpool et s'adonne dès son plus jeune âge aux expérimentations littéraires. En 1852, elle épouse à Birkenhead son cousin maternel, Frank Wilson Oliphant (1818-1859) et le couple emménage à Londres, Harrington Square. Frank est peintre de vitraux, mais de santé fragile, il souffre de la tuberculose dont il commence à présenter des signes alarmants. Ils auront en tout six enfants, dont aucun ne survivra à Margaret.

En 1866, elle s'installe à Windsor pour se rapprocher de ses fils, pensionnaires au collège d'Eton. La demeure qu'elle vient y habiter restera la sienne jusqu'à la fin de sa vie.

Son premier roman, Margaret Maitland, publié en 1849, reçoit les faveurs du public. Suivront une centaine de romans écrits tout au long d’une vie marquée par des tragédies familiales, qui feront d’elle l’une des figures les plus marquantes et émouvantes de la littérature populaire anglaise.

Son œuvre compte également des biographies historiques, des études littéraires et, outre un roman fantastique, A Beleaguered City (1879, trad. fr. 1911), des histoires fantastiques parfois surtitrées « Stories of the Seen and the Unseen », telles que « La Porte ouverte » et « La Fenêtre de la bibliothèque » (1896).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Margaret Oliphant   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le bonheur nous vient souvent quand nous l'attendons le moins.
Commenter  J’apprécie          181
Il n'est pas besoin que je rappelle les magnificences de l'été bourguignon. Nos vins généreux, la chair de nos fruits en disent assez là-dessus. L'été chez nous est une longue fête, la fête du glorieux soleil ajoutant d'heure en heure et sous nos yeux éblouis une chaleur, une saveur, une somptuosité nouvelles à nos vendanges.
Commenter  J’apprécie          140
Cette prière me rendit un peu de courage. Il me sembla que je venais de parler à quelqu'un qui, morts ou vivants, nous connaissait tous. Que cette idée est étrange et réconfortante, lorsque, cessant d'être une formule apprise, elle se réalise soudain au plus intime de notre cœur !
Commenter  J’apprécie          110
Être refoulé par des forces irrésistibles, être planté la auprès de nos propres maisons et les portes de notre ville fermée devant nous, mais avoir à affronter, quoi donc ? Rien, personne, le brouillard, le silence, les ténèbres ; en vérité c'est de quoi paralyser les plus braves.
Commenter  J’apprécie          20
Pas une porte, pas une fenêtre fermée. Une foule invisible et silencieuse remplissait la ville. Ne me dites pas que je suis un halluciné, un visionnaire. Encore une fois, je ne voyais rien. Mon âme seule percevait la présence de tout ce mon
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne lui avait jamais manqué et la moindre contrariété l’accable. Pour moi, j'ai bien connu les privations de tout genre dans mon enfance, car mes parents n'étaient pas riches et je n'ai pas grand mérite à souffrir sans trop me plaindre.
Commenter  J’apprécie          10
La rivière scintillait blanche sous la lune ; on aurait dit qu'elle faisait effort pour rompre le barrage des ténèbres. Et là, derrière, sous le ciel plein d’étoiles, dormait notre ville nous avions été bannis, la ville des morts
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous flattons de vivre par la fine pointe de l'esprit, mais nous ne sommes faits que de passion et, dès que l'amour nous fait un signe, nous tournons le dos à la science
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Oliphant (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..