AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Stohl (810)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre des lunes, tome 1 : 16 Lunes

Cela doit faire près d'un an et demi que j'ai ce roman dans ma bibliothèque. Je l'avais d'ailleurs acheté par erreur, pensant acquérir un autre livre de littérature de jeunesse. Je crois d'ailleurs que c'est pour cette raison que je ne l'ai pas lu tout de suite. Et puis, la bande annonce du film Beautiful Creatures est apparu sur le net. J'ai été envoutée, autant par l'histoire à peine dévoilée que par la chanson de Florence Welsh, leader vocal de Florence and the Machines. Alors, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur Lena et Ethan. Non pas que je n'en avais pas envie avant, le résumé du tome un m'avait beaucoup plus, mais comme souvent dans mes lectures, il me faut un élément déclencheur pour me décider. Et je n'ai pas été déçue comme en témoignent mes cinq étoiles.



Il faut dire que le roman a beaucoup de choses pour plaire. Son narrateur, tout d'abord, Ethan. Il est assez rare de voir un narrateur masculin dans la littérature de jeunesse, ou du moins, dans ceux que je lis. Et j'ai été charmée par Ethan. La justesse de son ton, la véracité de ses émotions, sans chichi, juste la vérité. Je ne pense pas que l'histoire aurait été la même si Lena avait été la narratrice. Non pas que je n'aime pas Lena, bien au contraire, mais de part son statut d'enchanteresse et de demoiselle, tout aurait été moins révélateur, et il aurait été plus difficile au lecteur de se mettre à sa place. Alors qu'avec Ethan tout paraît si simple, si pure, si vrai.



Vous vous en doutez, nos deux amoureux sont des personnages que j'ai beaucoup, beaucoup appréciés. Car finalement, même sans la magie, ils restent des adolescents à qui ont peu s'identifier. Ils sont adorables mais en même temps si forts, si pleins de sentiments puissants qu'ils nous entraînent sans peine dans leur histoire. La dynamique qui les animent est tellement naturelle qu'il est inconcevable de croire qu'ils auraient pu vivre l'un sans l'autre. Un passage vers la fin du livre, à la période de noël le montre merveilleusement bien. J'ai d'ailleurs été assez triste à ce moment de l'histoire. Les sentiments d'Ethan étant tellement bien décrits qu'il n'était pas difficile de les comprendre. J'ai donc adoré les voir évoluer petit à petit, se découvrir et ne pas devenir cette unité de façon si brutale. Même si leurs sentiments ne sont pas un secret, leur relation se construit de façon assez lente, à vrai dire. Les deux auteurs, Kami Garcia et Margaret Stohl, ont fait en sorte de réellement construire quelque chose et de ne pas seulement en faire une évidence.



En parlant des auteurs, d'ailleurs, je tiens à souligner que je trouve incroyable de pouvoir écrire un roman à quatre mains. Je trouve cela incompréhensible en quelque sorte, mais ce qui est sort dans 16 lunes est remarquable. Car le style est vraiment prenant, il n'y a pas de fausse note, ou de différences d'écriture relevant de deux personnalités distinctes. Il m'est toujours difficile d'analyser le style d'un auteur, car je ne sais jamais comment m'y prendre ni comment mettre des mots sur cela, mais j'ai trouvé une différence notable avec ce que j'ai l’habitude de lire. Sûrement ces quatre mains au final. Et la richesse de l'univers aussi. J'ai trouvé le monde des enchanteurs fascinant par sa complexité. Les différents types d'enchanteurs, déjà, avec leurs pouvoirs respectifs. Leur monde étrange,

les lieux qui leurs sont propres, leurs coutumes, leurs règles... J'ai envie

d'en apprendre encore plus, car je me dis que les deux auteurs ont sûrement encore beaucoup de surprises sous le coude.



Je suis d'ailleurs très heureuse de savoir que trois autres tomes suivent 16 lunes et que pour mon grand soulagement, ils sont disponibles en France. Je vais pouvoir donc assouvir ma soif de savoir bien rapidement. L'univers créé par Kami Garcia et Margaret Stohl a encore tellement à nous apporter que je suis contente qu'elles aient poursuivi pendant encore trois autres tomes. Je pense notamment à Link, cet ami incroyable, et à Ridley aussi que je n'arrive pas à voir comme étant totalement mauvaise. Et je me dis que ces deux personnages que l'on voit si peu finalement, ont encore beaucoup à nous apprendre, du moins je le souhaite.
Commenter  J’apprécie          381
Captain Marvel : La vie de Captain Marvel

Faut avouer, je ne connais pas bien la dernière version de Captain Marvel.



Je suis resté figé dans les années 80 avec le guerrier Kree. Par la suite j’ai vu passer une Captain Marvel black et lumineuse, et au 21e siècle Carol Danvers qui reprend le rôle. Elle a même eu droit à un film.

Carol Danvers je la connais aussi. Très longue carrière chez Marvel. En tant que super héroïne je l‘ai connue en tant que Miss Marvel, puis Binaire.

Dans cet album, Margaret Stohl se charge de balayer mes connaissances sur le personnage, en donnant un nouveau tour à ses origines.



C’est bien trouvé et très bien amené. Alors que Carol tabasse sans retenue une ou deux super vilaine, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond chez elle. Des souvenirs désagréables de son enfance refont surface. Elle décide de revenir à la maison, près de sa maman et de son frère handicapé (son autre frère est décédé).

Entre les flashbacks et les scènes de famille, on a affaire à un scénario très intimiste et assez reposant, plus agréable. La menace Kree qui vient tout désordonner n’a rien de cosmique genre « la planète est en danger ». Elle s’inscrit dans les révélations sur sa famille qui vont frapper Carol de plein fouet, avec plus de force que l’espèce de bestiau cloné kree venue jouer la mouche du coche. Sur ces révélations, je ne dirai rien hormis qu’elles cousinent avec les origines d’Arthur Curry-Aquaman de l’univers DC. Une surprise… surprenante !



L’alternance des dessinateurs Carlos Pacheco pour le « maintenant » et Marguerite Sauvage, Erica d’Urso sur les flashbacks donne une teinte contrastée à ces épisodes. C’est bien vu. C’est très « ligne claire ».



Bref un chouette album, parfois violent, mais surtout tendre.

Commenter  J’apprécie          330
Le livre des lunes, tome 1 : 16 Lunes

Gros point positif, le fait que le narrateur soit un garçon, l'écriture s'en ressent beaucoup, pas de "chichi", pas de questions existentielles, les choses se passent rapidement et notre héros agit en fonction. Le fait que les chapitres ne soient pas numérotés mais datés donne l'impression d'avoir un journal intime entre les mains.

Ethan est un personnage complexe, il veut absolument fuir Gatlin et déteste le comportement de tous les habitants, mais lorsqu'il apprend les origines de Lena il a la même réaction de tous ses amis : il faut l'éviter. Ce qui est intéressant c'est qu'il s'en rend compte et essaye d'agir autrement. Le contexte avec la guerre de Sécession et le fait que les habitants, même aujourd'hui restent très ancrés dans d'anciennes valeurs traditionnelles et conservatrices crée une atmosphère pesante. Le personnage de Lena est aussi intéressant, elle fait tout pour échapper à son destin (je ne peux pas vous en dire plus). Leur histoire d'amour est franche et complice, ils se comprennent ou du moins essayent sans se juger mutuellement. Ils ont une relation très proche, il avait rêvé d'elle sans la connaitre, et déjà il éprouvait quelque chose de fort. Lorsqu'il la rencontre pour la 1er fois au lycée, c'est le choc, et quand il comprend que c'est elle qui hante ses rêves il en perd ses moyens. La scène sur la route avec l'orage est superbe, j'aime beaucoup l'ambiance, il s'agit du "vrai" premier contact, et lequel ! ...
Lien : http://bookaulau.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          320
Le livre des lunes, tome 1 : 16 Lunes

Au menu, une histoire plutôt intéressante : une enchanteresse, une malédiction ancestrale, et une histoire d'amour sublimée et pudique, à la mode américaine, avec mention obligatoire de la guerre de sécession : pas de doute, on est bien à Gatlin! On plonge dans l’histoire d’Ethan Wate, un jeune lycéen, tombant amoureux d’une mystérieuse jeune fille fraîchement débarquée dans sa petite ville du sud des Etats-Unis. Celle-ci se révèle être une enchanteresse, qui saura à ses seize ans si elle sera vouée aux forces bénéfiques de la lumière ou à la puissance maléfique des ténèbres. Ce premier tome mâtiné de magie, de romance et d’humour tient toutes ses promesses. Néanmoins, l'histoire de départ est suffisamment riche pour ne pas qu'on s'ennuie une seconde, et l'émotion est là, grâce à nos deux protagonistes qui ont bien su retranscrire en nous leurs doutes et leurs conflits intérieurs Au final, on passe un bon moment. Mais, car il y a un mais, je regrette que les auteurs, en soient restés à la surface des choses : en effet, pour moi l'intérêt du fantastique est d'explorer l'inconscient, de parcourir de l'ombre à la lumière, avec toutes les nuances possibles entre les deux, notre imaginaire. Je reproche à ce roman d’être un peu mou. Il manque d'action, même à la fin. Il aurait été préférable d'augmenter un peu le rythme et d'avoir peut être un final plus explosif. Et de ce fait, c'est clairement l'histoire d'amour qui ressort et qui ressort un peu trop : c'est parfois un peu longuet et c'est dommage car le scénario n’est pas trop mal et le roman apporte aussi un semblant de réflexion. De plus, il rentre tout de suite dans son sujet et l'histoire ne tarde pas à arriver mais il ralentit au milieu pour finir, dirons-nous trop en douceur. La fin ne m'a pas donné entière satisfaction et j’en ressors un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          250
Captain Marvel : La vie de Captain Marvel

"La vie de Captain Marvel", est une série de comics super-héroïque, s'intéressant au personnage de Carol Danvers.

Ce comics, a l'intérêt de préférer se concentrer sur l'introspection d'une héroïne, en quête de compréhension de ses origines et de son passé, plutôt que sur l'action, ce qui le rend particulièrement intéressant.

Ce comics est simple, mais conte un vrai drame humain, avec tout ce que cela implique de malheurs et de souffrances.

Le personnage de Carol Danvers, ainsi que celui de sa mère, ont une personnalité, un passé, des dilemmes moraux intéressants.

Le trait, simple, mais précis, correspond bien à l'histoire, que les auteurs, tentent de raconter. Quant à l'histoire, elle est simple, mais non dépourvue de rebondissements et portés par des dialogues, simples, mais extrêmement efficace.

Une bonne bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          190
Le livre des lunes, tome 1 : 16 Lunes

Il y a quelques mois, j'ai vu le film tiré de ce 1er opus. Gentillet, très ado, l'histoire s'est laissée regarder.

J'ai voulu tenter la lecture.

Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec la saga Twilight.

L'histoire est totalement différente ; mais en même temps, assez semblable car il s'agit de rencontres entre mortels et créatures ayant des pouvoirs avec pour base une histoire d'amour.

L'histoire du livre est assez différente du film. Au départ, j'ai eu du mal à me retrouver, puis, j'ai fait abstraction de l'histoire que j'avais vu.

A ce moment là, j'ai pu entrer dans l'histoire et y prendre du plaisir.

Somme toute, c'est une histoire agréable à lire. A l'occasion, j'emprunterai le 2ème tome à la bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          190
Le livre des lunes, tome 3 : 18 lunes

Quelle déception que cette lecture pourtant vu la fin du tome 2 j'en attendais beaucoup plus surtout pour voir le personnage de Link plus présent ce qui n'est pas le cas.



Il se passe des phénomènes étranges à Gaitlin (invasion de sauterelles, lacs asséchés) etc... Et puis cette chanson sur la dix huitième lune qu'entend Ethan. Il ne se passe pas grand chose de plus à part qu'Amma va consulter un sorcier vaudou, ce tome est d'une platitude absolu. On retrouve toujours les mêmes personnages Ridley, Amma, Link, Ethan, Lena mais sans en savoir beaucoup plus sur eux



Quel dommage car j'avais pourtant beaucoup aimé le premier tome, mais cela s'essouffle trop, la dix neuvième lune ne passera pas, je passe mon tour.
Commenter  J’apprécie          163
Le livre des lunes, tome 2 : 17 lunes

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de 16 lunes et pourtant ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection la littérature dite jeunesse mais je m'y intéresse de plus en plus. Ce livre de 567 pages en ai d'ailleurs la preuve commencé dimanche après midi et terminé mardi soir. J'ai retrouvé avec plaisir Lena et Ethan et avec encore plus grand plaisir Link le copain d'Ethan qui est mon chouchou je pense. Nous faisons également ici la connaissance d'Olivia l'appprentie bibliothécaire et de John.



Certes il est vrai que cet opus ne démarre pas tambour battant suite au décès de Macon l'oncle de Lena dans le précédent opus, mais tout s'accélère ensuite et la fin augure une suite très intéressante. De nouveaux personnages qui donne un nouveau souffle à la saga. On y retrouve aussi Amma que j'aime toujours autant et le père d'Ethan qui revient à la maison après sa convalescence.



Que vous dire sinon de lire cette sage que j'aime beaucoup et pourtant j'ai pris les 3 premiers tomes à cause de la couverture dans une ressourcerie pour 1.50€ les 3 en grand format je ne perdais donc pas grand chose si je n'aimais pas celle-ci.
Commenter  J’apprécie          160
Icônes

A la réception de ce livre j’étais toute excité de lire ce roman, rien que de découvrir l’auteure dans un nouveau genre, surtout que c’est de la dystopie et que j’aime beaucoup ce genre. Mais voilà, beaucoup d’avis négatifs ou mitigés sur ce livre, je ne me suis pas découragée et je me suis fais mon propre avis. Et j’ai bien aimé ma lecture !



On suit l’histoire sous les yeux de Dol, une jeune fille de dix-sept ans qui vit à la Mission chez le Padre avec Ro. Dol et lui sont très proches, un lien les unit. Tous les deux vont faire la rencontre de Lucas et de Tima. Les coïncidences arrivent, tous les quatre ont une marque au poignet et ils sont nés la même date… Des révélations arrivent et ils vont devoir prendre des décisions.



L’univers que l’auteure a créé s’installe tout doucement. J’avoue qu’au début on est perdu par tous les thermes utilisés et qu’on ne connaît pas vu qu’on entre dans le livre, mais au fil de la lecture, on commence à comprendre petit à petit. Le début se passe à la Mission, d’ailleurs, c’est un peu long avant que l’intrigue prenne le dessus, elle arrive vers les cent cinquante pages. Donc il faut s’accrocher. J’avoue que j’ai eu du mal au début mais dès que l’élément déclencheur (Fortis) arrive je n’ai plus lâché ce livre, je voulais connaître ce que l’auteure nous a réservé.

Par contre, il manque beaucoup d’informations sur l’univers que l’auteure a créé. Après avoir fermé ce livre, on se pose pas mal de questions. L’auteure n’a pas su exploiter son imagination et laisse le lecteur dans l’ignorance de certaines informations.



Le style de Margaret Stohl est vraiment agréable à lire, l’histoire défile et on est pris dedans. Pour une fois, je vais dire qu’il manque des descriptions, j’ai eu un peu de mal à m’imaginer certaines scènes. Sinon, je n’ai pas vu défiler la fin du livre vu que j’ai trouvé l’intrigue captivante.

A chaque fin de chapitre, l’auteure a inséré des extraits de recherche sur les Enfants Icônes, du coup, on comprend l’univers grâce à ça et j’ai trouvé cette façon de faire intéressante.

Pour les personnages, j’ai adoré les quatre, même si à certains moments ils ne prennent pas forcément la bonne décision.

Dol est une héroïne forte, elle sait prendre des décisions, même pas facile. Elle n’aime pas faire du mal aux gens qu’elle aime. Ro, son meilleur ami, fait tout pour la protéger quitte à se mettre dans des situations très dangereuses. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il dise ce qu’il pense même dans des moments impensables. Il est fort et n’hésite pas à provoquer les gens.

Tima est une personne mystérieuse, elle cache ses émotions car elle ne veut pas qu’on voit qu’elle est vulnérable. J’ai eu un peu plus de mal à cerner Lucas, ce personnage est vraiment compliqué. En même temps, il n’a pas un rôle facile vu que c’est le fils de l’Ambassadrice…



En conclusion, des hauts et des bas dans ce livre, un univers très sympathique à découvrir mais assez approfondi. On ressort de ce livre avec encore des questions. J’ai trouvé l’intrigue prenante et intéressante. D’ailleurs, heureusement que l’intrigue arrive car sinon, je me serais ennuyée. J’ai bien aimé découvrir Dol, Ro, Tima et Lucas. On sent que l’univers est complexe et maîtrisé. De plus, après ce dénouement, on sent que le tome deux va être rempli d’actions, enfin j’espère.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          140
Le livre des lunes, tome 2 : 17 lunes

J'ai toujours une certaine appréhension lorsque je lis la suite d'un roman que j'ai beaucoup aimé. La peur d'être déçue ou bien que les aventures des personnages que j'ai adoré ne soient pas à la hauteur de ce que j'avais espéré. C'est pour cela que j'ai attendu avant de lire la suite de 16 lunes. Pourtant, j'avais lu de bonnes critiques sur cette suite, comme sur toutes la saga d'ailleurs. Et puis, ce n'était pas le dernier tome, donc pas réellement de soucis à se faire en ce qui concernait Ethan et Lena. Si j'attends de pouvoir lire le tome trois assez rapidement, 19 lunes ne sera probablement pas l'une de mes priorités... Et pourtant, avec la lecture de ce deuxième tome, je suis toujours aussi enchantée par l'histoire de Ethan et Lena. Je ne parviens toujours pas à comprendre comment Kami Garcia et Margaret Stohl arrivent à écrire une histoire aussi fantastique en étant deux. Elles doivent être sur une même longueur d'ondes et pour ma part, je trouve déjà cela impressionnant.



Comme je vous l'ai dit, j'avais lu quelques critiques sur 17 lunes, ici sur Babelio, pour me "réconforter" et savoir un petit peu ce qui allait m'attendre. J'ai comme la plupart des lecteurs trouvé la première partie un peu "lente" ou plutôt inactive dans le sens où Ethan essaye de gérer le deuil de Lena le mieux qu'il le peut sans réellement y parvenir (comme nous l'indique le résumé du roman). Mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. J'ai trouvé au contraire que les deux auteurs ont réussi à très bien montré ce que le deuil peut provoquer, surtout dans une relation amoureuse. Et encore plus, j'ai beaucoup apprécié le comportement d'Ethan. Il reste toujours un héros très romancé tout au long de l'histoire dans le sens où il frôle presque la perfection, tant son amour est inconditionnel. Mais ce côté là ne me dérange absolument pas. Je ne le trouve ni niais, ni guimauve. Car Ethan doute, failli à quelques moments, reste très humain en somme. Et j'ai encore retrouvé ce héros que j'avais adoré lors de ma lecture du premier volume.



La présence très atténuée de Lena ne m'a d'ailleurs pas tellement perturbée. Dans le premier tome, elle était l'univers d'Ethan, son soleil, présente à presque chacun de ses pas. Dans ce deuxième tome, même si Ethan pense à elle continuellement, elle n'est pas là physiquement, du moins pas aussi souvent. Et finalement, Ethan se retrouve avec ce réellement rôle de héros. Ce livre lui appartient, si je puis dire. Le chevalier blanc en quête de son amour. C'est très fleur bleue, mais je trouve que cela résume assez bien 17 lunes.



La "disparition" de Lena a aussi permis à d'autres personnages d'être beaucoup plus présents. Comme Link et Ridley que j'adore vraiment de plus en plus et qui, je l'espère resteront très présent dans les deux tomes restants. Link me fait toujours autant rire et son amitié sans faille est plus qu'adorable. Ridley, elle, continue de me surprendre. Ni bonne, ni mauvaise, elle est très difficile à cerner. L'épilogue surtout m'intrigue beaucoup. Et j'ai un peu peur des choix qu'elle fait, même si, jusqu'à présent les deux auteurs de la saga ne m'ont pas déçue quant à leurs choix concernant leurs personnages. La présence d'Olivia (nouveau personnage dans la saga) a donné un petit coup de fraicheur inattendu d'ailleurs. J'espère aussi qu'elle restera à Gatlin car mon petit doigt me dit qu'elle risque encore de nous réserver de très bons moments.



J'ai d'ailleurs été très emballée par toutes les découvertes que l'on peut faire vers les deux tiers du roman. Tous les personnages que l'on rencontre semble être liés d'une manière ou d'une autre, et c'est assez grisant de découvrir comment. Il faut dire que j'ai trouvé ce tome très surprenant. Les surprises qu'il réserve sont inattendues pour la plupart et j'ai adoré ne pas savoir ce qu'il allait réellement se passer. Pour la plupart des romans que je lis j'arrive très facilement à prévoir les grandes lignes de la trame et cela enlève beaucoup de charme à mes lectures, alors qu'ici, c'était assez l'inconnue. D'où mon cinq étoiles. En espérant que la suite sera aussi réussie !
Commenter  J’apprécie          110
Le livre des lunes, tome 1 : 16 Lunes

Ethan Wate, un lycéen de 16 ans vivant dans une petite ville Gatlin en Caroline du Sud, un endroit où il ne se passe jamais rien, où la routine est présent chaque jour. A tel point que le jour de la rentrée, il sait d'avance où il s'assoira, avec qui il déjeunera, parlera, bref, une routine. Ce qu'il cache un secret. Chaque nuit, il rêve d'une fille qui tombe et qu'il n'arrive pas à sauver malgré tous ses efforts. Lorsqu'il se réveille, il n'arrivera pas à oublier ses songes mais il ne se rappelle jamais de la fin. Le jour de la rentrée, dans les couloirs, tout le monde ne parle que de la nouvelle qui débarque... Lors d'un cours de poterie, il entend une musique qui lui rappelle quelque chose : 16 lunes. « Un violon, ou un instrument plus gros, un alto peut-être, a soudain retenti. Une mélodie magnifique et triste à la fois. Dérangeante. Il y avait dans cette voix déchirante plus de talent que Mlle Spider avait jamais eu le plaisir d'en diriger. J'ai regardé autour de moi - personne ne semblait avoir remarqué la musique. Alors qu'elle s'infiltrait sous ma peau. J'ai tout à coup identifié l'air... » Ethan était comme en transe en écoutant les paroles de la mélodie, une sorte de rêve mais éveillé. Après avoir retrouver ses esprits, suivant son instinct, il part à la recherche de l'auteur de la chanson. C'est en se vidant la tête qu'il tombera finalement sur elle...



C'est la seconde fois que je plonge dans cette histoire. Je ne saurai vous dire ce que j'en ai pensé réellement la première fois. Toutefois, je suis certaine que l'histoire m'avait plu car j'avais l'intention d'acheter le second tome. Pour cette deuxième expérience, j'ai apprécié ma lecture mais le nombre de pages est plutôt conséquent, au point que je l'ai lu en trois fois...



Au sujet des personnages, Ethan est le narrateur principal, c'est agréable d'avoir un homme pour une fois et non une demoiselle. C'est quelqu'un que je pourrai qualifier de plutôt populaire puisqu'il fait parti de l'équipe de basket, il est également sorti avec une cheedleader même si cela ne s'est pas forcément terminé bien. Il est apprécié de ses amis, surtout de Link. Ethan est à la fois extraverti ainsi qu'introverti, je dirai qu'il n'est pas transparent mais il n'est pas non plus le plus populaire. C'est un gars normal en quelque sorte. Quant à ses parents, son père est légèrement en retrait depuis la mort de sa femme. Ethan est élevé par sa nounou Amma qui est assez sévère mais elle aime profondément son garçon, terme qu'elle emploie très souvent dans le roman. Ethan est un adolescent qui ne manque de rien même s'il souffre un peu de la perte de sa maman. Il garde au fond de lui, l'espoir de retrouver un père comme avant, c'est à dire vivant !



La nouvelle venue dans le lycée est Lena Duchannes, une demoiselle de 15 ans. Cette dernière est une enchanteresse et redoute particulièrement le jour de son seizième anniversaire. La tradition des enchanteurs veut qu'à 16 ans on choisit entre deux voies, la lumière ou les ténèbres. Il n'y a pas de demi mesure. Dans la famille de Lena, le choix n'est pas permis malheureusement, c'est le destin qui choisi pour eux. Du coup, l'adolescent redoute de devenir Ténèbres. Par ailleurs, c'est une jeune fille secrète, mystérieuse ainsi qu'effacée. Elle se met elle-même en retrait à cause de son statut d'enchanteresse. Puisqu'elle n'est pas née à Gatlin, les autres habitants l'a rejettent ouvertement. Seul Ethan demeure là pour elle ! Et encore, rien n'est facile...



Par ailleurs, nous retrouvons également d'autres enchanteurs comme Ridley, Reece, Ryan, Sarafine, sans oublier Macon Ravenwood, l'oncle de Léna. Ce n'est pas un enchanteur à proprement parler, je vous laisse le soin de découvrir ce qu'il est réellement. J'aime beaucoup ce personnage car il y a un mystère qui plane autour de lui. Petit à petit, les réponses apparaissent, éclaircissant les zones d'interrogations. A l'opposé de ce dernier, il y a Amma, la nourrice d'Ethan, une cartomancienne, une personne qui parle aux esprits, lie dans les cartes, fabrique des amulettes... Un peu de magie en quelque sorte. Et... il y a ceux qui n'ont pas de capacités particulières " les humains " animant beaucoup la lecture par leur faits et gestes, leur comportement également. C'est une des choses que j'ai particulièrement apprécié dans cette lecture.



Mise à part les personnages, il y a une chose qui m'a réellement plu, c'est la découverte de la chanson qu'Ethan lui-même découvre au fur et à mesure de l'histoire.



Seize Lunes, seize années,

Seize de tes pires peurs,

Seize songes de mes pleurs,

Tombent, tombent les années...



Seize Lunes, seize années,

La foudre qui t'assourdit,

Seize lieues qu'elle franchit,

Seize peurs sont recherchées...



Seize Lunes, seize années,

Seize songes de mes peurs,

Seize cris, un auditeur,

Seize sphères sont scellées...



Seize Lunes, seize années,

Lune Appelle, approche l'heure,

Page où les Ténèbres meurent,

Don qui Scelle le brasier...



Seize Lunes, seize années,

Vient le jour dont tu as peur,

Appelé, être Appelé,

Lune, soleil – chaos, honneur.



Je trouve personnellement qu'elle est magnifique. Vous pouvez l'écouter ici et là par contre, c'est en anglais. Je vous propose une traduction ici ! Pour ma part, je préfère largement la première version, qui est légèrement plus calme que la seconde. Après les goûts et les couleurs...



Les auteurs Kami & Margaret m'ont régalé avec une histoire d'amour toute simple (et c'est pas plus mal), une quête passionnante où Ethan ainsi que Lena tente de résoudre des mystères avant la date ultime - et des personnages qui sont attachants et qui me parlent (façon de parler bien sûr) !



Pour ma part, je conseille ce roman à toute personne appréciant la collection Black Moon et/ou qui souhaite découvrir quelque chose qui change de leurs lectures habituelles, vampires ou autres. L'univers des deux auteures est à découvrir avec plaisir. Surtout ne pas se laisser impressionner par le nombre de pages ! Maintenant, il me tarde tout simplement de me plonger dans le second volet : 17 Lunes. J'ai hâte de voir l'évolution des personnages, de leur histoire et découvrir par la même occasion ce qu'elles réservent à leurs lecteurs dont moi ! En tout cas, je dois dire que le premier couplet de la chanson qui figure à la fin de 16 lunes, donne l'eau à la bouche :



Dix-sept lunes, dix-sept ans,

Choisir entre Noir et Blanc,

L'or pour oui, le vert pour non,

Dix-sept ans, pas un de plus.



N'hésitez pas à parcourir le site officiel de la série Beautiful Creatures. C'est une vrai mine d'or, qui est juste magnifique. Je ne vous parle même pas des créatures. D'ailleurs, ci-contre, elle est issue de ce site. La créatrice est LeesaM. Si tu passes par là, tes créations sont de toutes beautés. J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'emprunter une pour agrémenter mon billet.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110
Saga Les enchanteurs, tome 1 : Sublimes créat..

Ethan est un jeune étudiant. Depuis le décès de sa mère, son père passe ses nuits à écrire et les journées à dormir. Il est élevé par une vieille gouvernante, je devrais plutôt dire une nounou. Dans sa ville, la vie est plutôt ennuyeuse. Son rêve est un jour de vivre loin de là. Quand une nouvelle élève est annoncée au lycée, c'est l'effervescence. Enfin un évènement. Léna Duchannes doit être un mystère, l'on dit qu'elle est la nièce de Macon Melchizedek Ravenwood, un reclus que personne n'a plus rencontré depuis des lustres et que l'on dit fou. Elle a un point commun avec Ethan, elle est passionnée de littérature. En plus, étrangement, elle semble pouvoir communiquer en pensée avec notre héros…

Ce roman graphique est directement inspiré du roman. Non, je n'ai pas lu le roman, ma fille aînée, boulimique de lecture m'a dit, « c'est nul ». Bon, d'habitude, à côté d'elle, je dois avouer qu'en matière de critique littéraire, je suis un cancrelat. Non, je n'ai pas vu le film, toujours ma fille aînée qui m'a plus ou moins tenu le même langage par rapport à l'adaptation cinématographique. Mais pourquoi donc ai-je lu cette bande dessinée ? Parce que je ne l'ai pas dit à ma fille aînée et que finalement, j'avais vraiment envie de découvrir ce que cachait cette histoire fantastique. Bon, dans le genre jeunesse, après avoir digéré Hunger Games, Divergente, je m'attendais à quelque chose de plus intense, de plus puissant. Je ne vais pas dire c'est nul, je trouve, en tout cas ce roman graphique teinté d'eau de rose. Mais j'ai un coeur d'artichaut, alors, c'est pas bien grave tant que nous ne tombons pas dans la mièvrerie. Alors, que dire du graphisme. Original, en clair obscur, comme pour mieux illustrer le thème, qui oscille entre lumière et ténèbres. (N'oubliez jamais que les ténèbres et la lumière absolus rendent tout deux aveugle). Inspirés par l'école manga, un graphisme qui se veut contemporain, moderne, avec des personnages anguleux, des décors épurés et pourtant bien présents et qui retranscrivent l'ambiance mystérieuse de l'intrigue. Bref, je trouve que le trait s'adapte à l'histoire. Ensuite le scénario. J'ignore s'il est fidèle au roman mais il comporte des temps forts et aussi pas mal de carences, de faiblesses. Tour à tour agaçant, intrigant, lassant, excitant, s'il manque de constance, il reste malgré tout accrocheur pour vous conduire au bout d'une histoire dont on espère une suite. Bref, c'est pas si nul après tout mais je pense que c'est le genre de bande dessinée qui divise en deux camps : les j'aime et les j'aime pas. Donc, avec une note un peu au-dessus de la moyenne, je vais prendre parti pour le clan des j'aime !

Commenter  J’apprécie          100
Le livre des lunes, tome 3 : 18 lunes

J’appréhendais un petit peu ma lecture de ce tome trois. Le tome un avait été un coup de cœur mais le second m’avait pas mal déçue. Donc, difficile de savoir ce qu’allait donner la lecture du volume suivant. Et comme beaucoup de critiques que j’ai pu lire, il est en effet bien meilleur que 17 lunes, mais n’arrive pas à la cheville de 16 lunes. Il n’en reste pas moins que j’ai passé un bon moment avec Ethan et Lena.



Après les événements de la dixième lune de Lena, les choses se sont complètements détraquées. Le monde des Mortels mais aussi celui des Enchanteurs vont de travers, et comme Mme Lincoln, la mère de Link le répète assez souvent, on se croirait un peu à la fin du monde. Ce n’est pas très encourageant pour nos héros qui sont pourtant déterminés à remettre de l’ordre dans tout cela. Pour autant, 18 lunes ne tombent pas dans le récit où l’on craint pour la vie de nos héros à chaque page. Il y a bien sûr des menaces mais elles sont ponctuelles. J’ai trouvé qu’on restait plus dans l’ambiance du premier tome où l’important était les personnages, la façon dont ils géraient les choses, leurs pensées, leurs évolutions. La perte est le thème prédominant dans ce tome. A tous les niveaux. Elle est traitée avec beaucoup de délicatesse et de vérité. Et j’ai trouvé cela très plaisant.



Ethan est toujours notre narrateur. Et c’est à travers ses yeux que nous suivons toute l’histoire. Et il est vraiment la clé de voute de l’intrigue. On le ressent dès le départ. J’ai d’ailleurs eu le sentiment que Lena n’était pas aussi présente que cela, alors que la famille d’Ethan, elle, prenait plus de place, d’une certaine façon. Comme si les auteurs essayaient de faire de la place à tous les êtres chers du jeune homme. Du coup, on retrouve beaucoup de personnages dans ce tome. Le retour de Liv notamment qui avait su donner un peu d’éclat à 17 lunes. J’aime beaucoup ce personnage même si on ne la voit pas beaucoup. A contrario, Ridley m’a laissé de marbre. C’est pourtant un personnage que j’avais apprécié jusque là, mais je ne sais pas, le côté girouette, je m’apitoie sur mon sort et je ne sais pas ce que je veux m’a lassé. Par contre, John, lui, a su évoluer dans ce tome. Il n’est pas non plus devenu un personnage préféré, mais il n’en reste pas moins qu’il évolue beaucoup et qu’il a droit à quelques coups d’éclats qui l’on fait remonté dans mon estime.



Une autre chose que j’ai apprécié, a été de découvrir le passé de Sarafine. C’est un personnage détestable et cela depuis le début, mais il y avait tellement de zones d’ombres autour d’elle qu’il était assez difficile de l’appréhender correctement. Nous en avons appris énormément. Il était d’ailleurs assez complexe de comprendre comment elle avait pu tourner aussi mal. Mais tout prend un sens, et pas seulement en ce qui la concerne elle, mais aussi les autres membres des Enchanteurs des Ténèbres. Je reste cependant convaincu, que le choix d’être Ténèbres ou Lumière ne vous définit pas totalement. Macon répète qu’il y a de la Lumière dans les Ténèbres et inversement et je suis assez d’accord avec lui. Tout n’est pas noir ou blanc. Ce sont les choix que l’on fait qui définissent au final qui on est.



Pour ce qui est de l’intrigue, j’avoue qu’il n’y a pas eu de grandes surprises. Cela n’a pas gâché ma lecture car voir les personnages essayer de trouver la réponse à leurs questions est toujours très intéressant, mais j’avoue qu’un brin de surprise n’aurait pas été déplaisant non plus. Reste à savoir maintenant comment les auteurs vont poursuivre avec leur dernier tome. Vu la fin de 18 lunes, je me pose pas mal de questions, et j’espère qu’elles arriveront à donner une fin digne de ce nom à leur saga.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          100
Icônes

Les Seigneurs ont envahis la terre. Personne ne les a jamais vu mais leur capacité à réduire en un seul jour les plus grandes villes au silence, fait d'eux les maîtres incontestés du monde. Leur pouvoir sur les hommes est réalisé par l'entremise d'ambassades. Dol vit dans un campement de glaneur. Avec un Ro elle partage des facultés étranges qui exacerbent leurs sens. Mais si la jeune fille représente le chagrin, son ami symbolise lui la fureur. L'attaque de la Mission va faire basculer la vie des deux jeunes gens...



Le monde représenté est à la fois technologique et poétique. Il oppose l'énergie électrique à celle des sentiments. Les héros vont devoir s'unir pour survivre. Mais peu d'informations filtrent et les décisions reposent souvent sur la confiance... Luttes internes et externes se succèdent alors que le combat est de tous les instants. Mais ont-ils réellement les moyens de combattre les seigneurs?


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
Le livre des lunes, tome 4 : 19 Lunes

Dommage...



Je le pressentais, déjà à la fin du troisième l'histoire perdait de son attirance!



Trop évident, trop simple, je vais pas m'étaler pour pas tout dévoiler (même si ceux qui ont lu le troisième peuvent deviner).



Décevant, pas minable non plus, ça reste une bonne série, mais elle finit moins bien qu'elle ait commencé.



Aucun suspense, le livre suit une ligne et ne s'en écarte jamais...

Droit vers la résolution, une ligne...

Pas même un petit "truc" (concernant l'intrigue principale) ne rend le lecteur inquiet.



Certes dans le livre quelques surprises attendent le lecteur, mais quoi deux ou trois, celles-ci permettant à nos héros d'avoir la tache plus simple... beaucoup plus simple.



Au final, j'ai beau l'avoir lu en une journée c'était juste pour pouvoir passer à autre chose, je savais que si j’arrêtais en cours je n'aurais jamais repris la lecture!



Triste vérité mais vérité tout de même, c'est un livre qui n'est pas au niveau des trois autres...



Décevant...

Rien à dire de plus...
Commenter  J’apprécie          100
Le livre des lunes, tome 1 : 16 Lunes

C'est une histoire d'amoure compliquée, de la magie, des ados... bref le train-train habituel. Mais comme dans chaque livre il y a une caractéristique, quelque chose qui les rends unique. Ce livre renferme beaucoup de secrets, une foie que l'on est plongé dans l'histoire on ne reviens pas en arrière et c'est une bonne chose.
Commenter  J’apprécie          100
Le livre des lunes, tome 1 : 16 Lunes

Histoire d'amour maudite ente deux ados de 16 ans.

Ethan, mortel hanté par d'étranges rêves depuis la disparition de sa mère.

Léna, enchanteresse, dont l'anniversaire des 16 ans marquera l'entrée dans le monde de la lumière ou plus probablement des ténèbres.

Haletant!



j'ai particulièrement aimé l'image des écritures remplissant la chambre de Léna.
Commenter  J’apprécie          100
Saga Les enchanteurs, tome 1 : Sublimes créat..

Bof… Ce n’est pas spécialement convaincue que j’ai refermé cet ouvrage adapté d’une saga de romans qui fait fureur à la médiathèque et qui m’a été plus d’une fois recommandée par des lecteurs… Je me suis dit que l’adaptation graphique serait un bon compromis pour découvrir l’univers et les personnages. Hélas, je n’ai pas vraiment été conquise par ce que j’ai lu. J’ai eu un énorme sentiment de déjà vu. Il y a beaucoup de similitudes avec des œuvres existantes, en particulier avec « Twillight » à cause du déménagement, de l’ambiance surnaturelle, de la romance, des scènes de lycées et la famille plus ou moins spéciale de Luna… Par ailleurs, les protagonistes ne m’ont pas spécialement emballée… Certes, j’ai aimé le fait que, pour une fois dans la littérature ado fantastique, la narration soit vue du côté d’un garçon, mais cela s’est arrêté là… J’ai trouvé Ethan assez lisse, tandis que les sautes d’humeur de Luna ne m’ont pas toujours plu. Les personnages secondaires comme la libraire, la gouvernante d’Ethan, l’étrange oncle de Luna, la pulpeuse Ridley et les autres membres de la famille de Luna ne m’ont fait ni chaud ni froid. Toutefois, je pense que je me serais certainement attachée à certains d’entre eux si j’avais lu le roman. En manga/BD, les auteures ont dû se concentrer sur l’avancée du scénario et non sur la personnalité de l’entourage du couple. Le format ne se prête pas au développement des personnages secondaires.



Malgré mes critiques, l’ouvrage est assez prometteur et aborde des thèmes sympathiques comme la magie, les vies antérieures, les prophéties, la réincarnation, la famille, l’amour et l’amitié. On se retrouve rapidement confronté à un sac de nœuds plein de mystères, à des rêves étranges et répétés, des trahisons et des coups bas. Même si c’est assez classique, à mon avis, la sauce prend vraiment mieux en roman, car les idées sont bonnes et le rythme monte crescendo jusqu’à proposer un final explosif. Hélas, en format graphique, c’est assez moyen. Je suis restée en surface et n’ai pas réussi à me prendre au jeu ou à m’attacher au petit couple. Les dessins sont relativement jolis, mais semblent parfois brouillons. Par ailleurs, je ne les ai pas trouvés forcément dynamiques par rapport à d’autres bandes dessinées ou manga. Les mouvements étaient souvent décrits par des verbes comme « tourne », « fixe », « gêné » ou des onomatopées. J’aurais préféré des bulles plus expressives ou dynamiques sans avoir à passer par ces petits descriptifs souvent employés. Si c’était à petite dose, je serais passée outre néanmoins, ce procédé était très récurrent…



On a là une lecture correcte, mais qui n’a pas réussi à me convaincre. Je vais plutôt me tourner vers l’adaptation cinématographique dont je n’avais pas connaissance avant de lire l’article de Lightandsmell. Comme moi, cette dernière n’a pas été happée par l’univers… Je me sens donc moins seule. À voir si ce ressenti concerne ceux et celles qui n’ont pas lu le roman. Peut-être que le ressenti des fans de la saga sera différent ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          93
Le livre des lunes, tome 4 : 19 Lunes

J’ai mis un peu de temps avant de me décider à lire le dernier tome de la saga Le livre des lunes. Le premier tome avait été un coup de cœur, puis le second et le troisième m’avait beaucoup moins charmée. De plus, certaines critiques de 19 lunes que j’avais pu lire n’étaient pas forcément des plus positives. Du coup, j’ai laissé trainer. Et puis, je suis retombée sur le roman en fouillant dans ma pile à lire et je me suis lancée.



Je dirais que ce dernier tome est dans la veine du troisième. Plus intéressant que le second (que je n’avais pas trop apprécié) mais en deçà du premier. Ma lecture a été agréable, j’ai aimé retrouver tous les personnages de la saga, et j’avoue que la fin du roman est une vraie fin, ce qui est un plus. Après, il y a plusieurs détails qui m’ont un peu chagrinée.



Le roman se sépare en plusieurs « livres ». Ethan étant dans une sorte d’au-delà, et ses amis étant bien entendu resté à Gaitlin, il était assez évident que pour faciliter les choses, deux narrateurs devaient se partager l’histoire. Lena est donc notre seconde narratrice. C’était assez étrange, et j’ai eu du mal à me mettre en tête que la personne qui nous parlait dans ce second livre était Lena. L’idée était bien entendu sympa, mais pour le coup après trois tomes dans la tête d’Ethan, c’est un peu perturbant. On connait Lena, cela va de soi, mais en même temps, on ne la connaît qu’à travers les yeux d’Ethan. Du coup, on se retrouve avec un narrateur qui nous est un peu « inconnu » et qui n’est pas tellement approfondi.



Le deuxième point un peu négatif est que tout se passe très vite. Il y a plusieurs aventures, si je puis dire, et je ne sais pas mais j’ai trouvé que certaines choses étaient faciles, dans le sens où les personnages doivent arriver au bout de leur quête en un temps imparti, du coup, tout roule sur des roulettes ! Je ne dis pas non plus que tout est facile mais disons que la chance est du côté des héros sans aucun doute.



Et puis, comme c’est le dernier tome, je ne peux pas passer à côté des questions sans réponse. Car oui, malheureusement, certains faits ou événements passent un peu à la trappe ou bien les deux auteurs ne nous donnent que très peu de réponse. Amma, par exemple. Tout au long du roman, il y a certains faits qui m’ont laissé perplexes. C’est un personnage attachant et complexe et le fait qu’il y ait encore du mystère autour d’elle n’est pas trop dérangeant, mais quand cela touche à la trame même de l’histoire… Je ne parle même pas de la fin du roman (toujours la concernant). Emballé, c’est pesé ! Euh, oui, mais ça demandait quand même un peu plus qu’une page pour clore cette intrigue, non ? Angélus aussi fait partie des non-réponses. Ce type est une ordure, le tome trois nous l’avait bien fait comprendre. D’accord. Mais encore une fois, les auteurs décident de nous laisser des petites miettes ridiculement petites pour nous expliquer un peu le pourquoi du comment. Résultat, nous restons dans le vague est le méchant est méchant parce qu’il est méchant. Hmmm… Et tout le « complot » autour : hop à la trappe ! Vous me direz, la saga est avant tout centré sur la romance entre Lena et Ethan, oui, certes, mais dans ce cas il ne fallait mettre en avant une autre intrigue qui semblait super intéressante pour la reléguer au second plan après et ne pas lui donner une fin.



Il y a encore d’autres petits détails dans le même genre, mais je ne vais pas m’y éterniser. Le roman est agréable à lire, même si pour moi, il me semble que les auteurs auraient dû faire un tome cinq pour vraiment creuser tout l’univers et nous donner de vraies réponses. Après, je ne suis pas sûre non plus qu’un tome supplémentaire aurait été judicieux. Dilemme !



Ethan est toujours aussi craquant et son périple est plutôt sympathique à suivre. Le fait que l’on rencontre de nouveaux personnages y étant pour beaucoup. C’est une quête qui se présente à lui et il ne se débine pas. Les passages avec Lena sont plus une aide à cette quête et au final ne nous apprenne pas grand-chose. Link sauve vraiment la partie avec son humour et son attitude. Un personnage vraiment sympa depuis le début de la saga. Rid et Macon sont égales à eux-mêmes et c’est tant mieux. Les sœurs m’ont encore une fois fait mourir de rire et ma foi, il était très sympathique de découvrir les Grands pour de vrai.



La fin est comme je l’ai déjà dit bien détaillée et elle nous laisse le temps de nous accoutumer à tous les événements, ce qui est vraiment bien. Certains auteurs ont tendance à nous balancer leur fin comme s’ils étaient pressés de s’en débarrasser ce que je trouve assez désagréable. Mais là, la fin de la saga arrive en douceur et nous laisse sur un sentiment d’accomplissement, de vraie fin et c’est une très bonne chose pour clore cette série même si elle a été en demi-teinte, elle n’en reste pas moins très sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
Le livre des lunes, tome 1 : 16 Lunes

Étant une adepte de la collection Black Moon que j'ai découverte grâce à la saga Twilight, j'ai été agréablement surprise par cette nouvelle série.



Ce roman s'est lu très rapidement, comme un charme. L'écriture de ces deux auteures est très fluide et adaptée pour un public variable. Tant les adultes que les adolescents trouveront leur compte dans ce premier tome qui renferme de la magie, de forts sentiments et des héros attachants. Les titres des chapitres correspondent bien à leur contenu. De plus, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des longueurs.



Les personnages principaux, Ethan et Lena, sont très attachants. Je plains Lena d'arriver dans une petite ville comme Gatlin et de devoir affronter le regard de gens qui ne sont pas habitués à composer avec la différence. Lena a une personnalité bouillante et possède des pouvoirs en développement qu'elle apprendra à maîtriser au fil de l'histoire. Un peu farouche et méfiante de nature, elle tentera par tous les moyens d'éloigner Ethan afin de le protéger d'elle, mais cela ne fonctionnera pas. Ethan, quant à lui, est prêt à prendre ses distances avec ses amis de toujours pour demeurer près de Lena pour laquelle il a des sentiments amoureux. Cependant, il ignore dans quelle galère il s'est mis et quelles sont les aventures qu'il vivra avec l'élue de son coeur! Seul son ami Link restera à ses côtés, insensible aux commentaires des autres. Il est impossible de mentionner les personnages en oubliant le chien de Lena, Boo Radley, et son oncle, M. Ravenwood. Le chien est particulier, car il suit Lena partout ou elle va. Son oncle, quant à lui, reste mystérieux pour la population de la ville, car il ne sort pas de chez lui. Cependant, la vie de la famille Duchannes est si complexe qu'une personne fermée d'esprit ne devrait pas tenter de s'immiscer dans leurs affaires.



L'intrigue m'a parue un peu complexe et nébuleuse au début et à la fin. Au début, on reçoit plein d'informations sur la vie à Gatlin et sur la nouvelle étudiante. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on comprend pourquoi Lena veut repousser Ethan et on se fait un avis clair du rôle des personnages dans la vie de Lena. Cependant, à la fin, il y a un total revirement dans plusieurs personnages clés de Lena comme son oncle, Sérafine, sa mère et son cousin Larkin. J'ai trouvé que le clan dans lequel se trouvait M. Ravenwood n'était pas clair. Certaines des choses qu'il a mentionnées à Lena sont erronées alors que d'autres sont vraies. Sérafine arrive comme un cheveu sur la soupe et avance une tonne d'informations qui contredisent ce que M. Ravenwood a dit. La fin m'a quelque peu mélangée et je ne suis pas parvenue entièrement à comprendre ce qui était vrai ou non sur la date fatidique du seizième anniversaire de Lena. Sans dévoiler la fin à l'avance, je crois que les auteures auraient du l'amorcer graduellement, de façon à ce que le lecteur soit surpris sans être complètement déboussolé. Autrement, le coeur même de l'intrigue m'a captivée et j'ai pris plaisir à prendre part au quotidien de Lena et Ethan. Leurs discussions par la pensée m'ont fait sourire et j'ai trouvé que les émotions partagées étaient profondes et réalistes.



Ce qui m'a plu le plus, c'est le clin d'oeil au roman de Lee Harper et l'originalité avec laquelle elles ont représenté l'étendue des pouvoirs de Lena. Ayant lu de nombreux romans dans lesquels la sorcellerie et les pouvoirs sont abordés, je n'ai pas retrouvé de répétitions frappantes.



Ce qui m'a le moins plu, c'est le manque de clarté dans le rôle des personnages et dans l'intrigue. Je trouve qu'il manquait quelque part des détails importants qui auraient pu rendre ce roman plus précis.



Dans l'ensemble, c'est une saga que je suis heureuse d'avoir découverte et je compte bien poursuivre avec le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Margaret Stohl Voir plus

Quiz Voir plus

Icones tome 1

Qui est le personnage principale ?

Doloria Marie de la Cruz
Doloria Maria de la Cruz
Dolora Maria de la Cruz
Dolora Marie de la Cruz

21 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Icônes de Margaret StohlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}