AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marguerite Tiberti (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le faunographe

C'est un ouvrage qui s'appuie sur la phonologie. Chaque double page est consacrée à un phonème (un son) : d'un côté un petit texte qui décrit un animal imaginaire, sur l'autre page une illustration qui se réfère à ce texte. La particularité du texte est la récurrence du son choisi.

Je l'utilise en classe (CP) pour aborder chaque nouveau son ; je lis le texte et les élèves devinent quel son va être étudié. Ils sont à chaque fois impatients et amusés de voir l'illustration associée. Je l'utilise depuis plusieurs années déjà, et il a toujours autant de succès auprès des enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Une belle plante

Énorme coup de cœur !



Je suis follement amoureuse des documentaires des éditions du Ricochet !!! En particulier de la collection Ohé la science qui s'adresse aux enfants dès 6 ans (d'autres documentaires, abordant à peu près les mêmes thèmes s'adressent aux plus jeunes).

Chaque fois que je regarde le catalogue j’ai à nouveau 5 ans et j’ai envie d’entourer tous les livres pour ma liste au Père Noël.



Déjà, graphiquement, ils sont magnifiques. Les détails, les couleurs, les petites créatures trop choux...

Ils sont très agréables à feuilleter, on n'y revient encore et encore, juste pour le plaisir de s'attarder sur les détails.



Mais aussi, et surtout, parce qu’ils sont de vraies mines d’or d’un point de vue pédagogique.

Une séquence entière peut être bâtie autour de l’album (cycle 2 et 3).



Dans Une belle plante, c’est la germination qui est abordée mais également la photosynthèse, la reproduction des plantes... bref tout le cycle de vie des plantes.

Les petits lecteurs vont devenir de véritables experts en botanique !



Vocabulaire scientifique précis, rigoureux mais glissé au-milieu d’un texte qui ressemble à une histoire.

La mémorisation des informations en est d’autant plus facilitée.

On est face à un documentaire mais qui cache un peu ses fonctions didactiques. Du gai savoir, celui que j'aime passionnément.



Les illustrations sont très jolies mais elles aussi donnent des informations scientifiques précieuses (étamines, pollen, ovule...). Un documentaire vraiment très complet sur le sujet.

Les enfants apprendront tellement de choses grâce à ce joli album !!!



Bref, j’en suis amoureuse de ce livre ! C'est un immense coup de cœur !

Et je ne peux que vous recommander de jeter un œil au catalogue. Les documentaires sont magnifiques, très bien expliqués, ils abordent des sujets variés et surtout il y en a pour tous les âges.

Conquise je suis !!!!

Un superbe cadeau de Noël intelligent à faire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Splash la baleine ! Hop le dauphin !

Ce bel album présente les cétacés, qui se différencient des poissons par leur sang chaud, leur poumons et l'allaitement des petits. Il existe de nombreuses espèces de cétacés, mais les plus connus sont les baleines, les dauphins. Il y a également les cachalots, les orques, les narvals, les marsouins, les bélugas. Au fil des pages, le petit curieux va découvrir les deux grandes familles de cétacés, la façon dont ils se nourrissent, leur digestion, l'écholocalisation, leur physionomie... Les scientifiques les observent afin de découvrir leur mode de vie, mais tout n'est pas encore bien clair, notamment en ce qui concerne la période de gestation.



Il y a encore peu, les cétacés étaient chassés par de gros navires. Malgré un moratoire datant de 1986, certains pays pratiquent encore la chasse commerciale comme le Japon, l'Islande ou la Norvège... En plus de subir cette chasse intempestive, les cétacés, comme tous les êtres aquatiques, peuvent être victimes de filets dérivants ou de déchets - plastiques notamment - qui peuvent mettre leur vie en danger.



Les illustrations de Capucine Mazille sont très réussies. Le nom de chacun des animaux croisé dans l'album est spécifié, ce qui est très pratique et permet détendre la lecture à d'autres activités de reconnaissance, en plein air ou pas. Le texte, clair et simple, accompagne les illustrations naturalistes. L'ensemble permet de découvrir un monde totalement inconnu jusque là: la vie de ces grands mammifères marins. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle plante

J'aime beaucoup les livres de la collection "Ohé la Science !", des éditions du Ricochet. Ceux que je préfère sont ceux en lien avec la nature.



Dans cet album, nous voyons la plante dans tous ses états. Le cycle d'une plante, les différents types de végétaux, la dissémination des graines... rien ne passe à la trappe !

Non seulement le texte est agréable à lire, et plutôt synthétique, mais en plus j'apprécie les illustrations, de Capucine Mazille, qui l'accompagnent.

En fin d'ouvrage, l'autrice offre un complément (sur deux pages) pour aller encore plus loin.



Un bel album à savourer avec les botanistes en herbe !
Commenter  J’apprécie          10
Une belle plante

Cet album documentaire est illustré de dessins naturalistes à l’aquarelle sur chaque double page et propose un texte court en vis-à-vis. Le texte se présente d’abord en une ligne incorporant de nombreuses onomatopées (« pop », « plong ») ou interjections (« voili, voilou ! »), qui incitent à poursuivre sur les phrases explicatives denses et riches de termes scientifiques. Ainsi, par ces différents biais, ce document aborde la notion du cycle de la graine à la plante. Il commence par une énumération des graines que l’enfant peut rencontrer dans son quotidien et montre comment celles-ci sont protégées par le fruit jusqu'à ce qu'elles s'enfoncent dans le sol. Puis, il décrit les étapes de la germination et de la croissance des plantes, la façon dont les plantes se nourrissent (les racines et la sève, la photosynthèse... ) et se reproduisent (éclosion des fleurs, fécondation, formation de la graine).



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle Bleue

J'ai emprunté ce livre dans ma bibliothèque municipale étant en quête de découverte variée. La couverture de ce petit documentaire sur la mer m'ayant tout de suite attiré, je suis revenue avec à la maison et j'espère maintenant vous donner envie de découvrir ce joli documentaire.



Marguerite Tiberti et Capucine Mazille se sont réunies pour produire un livre documentaire accessible dès un jeune âge (8 ans est, à mon avis, le minimum au regard du vocabulaire parfois compliqué). Ce que j'ai beaucoup aimé dès le début de ma lecture ce sont les sublimes illustrations de Capucine Mazille ! Malgré des tons froids de bleus propre aux représentations de la mer, l'illustratrice arrive à donner de la vie et à nous offrir des dessins d'animaux marins de toute beauté !



Toutes les connaissances générales accessibles aux enfants sont bien présentes, on rencontre des baleines, des planctons et les auteurs nous offrent même une petite explication de la chaine alimentaire marine ! En outre, j'ai vraiment apprécié le fait que les animaux moins connus, ceux des profondeurs sombres de la mer ne soient pas oubliés alors qu'ils le sont si souvent dans d'autres albums documentaires. Petit regret néanmoins : peu voire pas de sensibilisation à l'écologie et à la protection de ce grand patrimoine terrestre qu'est la mer mais il est tout à fait possible d'utiliser cette album en introduction pour ensuite parler effectivement de ce vaste sujet qu'est l'écologie et la protection de l'environnement.



L'écriture de Marguerite Tiberti est vraiment très douce, on se laisserait presque porter par la douceur de sa plume. Je susi certaine que lire cet album à voix haute à un enfant doit le détendre et le faire rêver d'horizon bleu.



En bref, vous l'aurez compris, j'ai fait une très belle découverte et j'ai hâte de découvrir d'autres albums de ces deux auteures qui ont réussi à me charmer.
Lien : http://love-of-book.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Splash la baleine ! Hop le dauphin !

Voici un album documentaire complet et riche en informations, qui devrait enchanter tous les amateurs d’univers marin.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Splash la baleine ! Hop le dauphin !

Derrière ce titre rigolo, se cache un documentaire de la collection Ohé la science ! des éditions du Ricochet. Cette collection raconte aux enfants la nature, ses mécanismes et sa beauté au travers d'albums-documentaires superbement illustrés. Conseillés à partir de 6 ans, certains titres sont accessibles avant. A la fin de chaque livre, on retrouve une note documentaire plutôt destinée aux adultes et aux plus grands qui apporte des informations supplémentaires.

"Splash la baleine, hop le dauphin !" nous emmène à la découverte des mammifères marins. Eh non, malgré ce que les apparences peuvent faire croire, ce ne sont pas des poissons ! En effet, ils allaitent leurs petits, ont le sang chaud et respirent par des poumons. Cet album nous présente les cétacés, leur alimentation, leurs stratégies de chasse, leurs particularités physiques, leur comportement... Est-ce que vous saviez que la baleine boréale peut vivre jusqu'à 200 ans et que les dauphins d'eau douce ont plus de 120 dents ?

Le texte est vraiment très complet et regorge d’informations plus passionnantes les unes que les autres. Il faut dire que l'auteur, Marguerite Tiberti, a une formation d'océanographe et qu'elle maîtrise son sujet. Et elle réussit à nous présenter tout cela de manière fluide comme une histoire. Tout en nous sensibilisant aux menaces qui pèsent sur ces mammifères marins, notamment en raison de la chasse à la baleine et de la pêche au filet.

Du côté des illustrations, on retrouve les pinceaux de Capucine Mazille. Cette illustratrice a pris l'habitude de largement se documenter avant de réaliser ses dessins. Et cela se voit ! Utilisant l'aquarelle, elle nous présente ici des mammifères marins plus vrais que nature. Une magnifique plongée dans l'océan ! Le petit plus : chaque animal dessiné a à côté de lui son nom. Cela permet d'apprendre à les reconnaître.

Nous avons parcouru ce documentaire avec Petit Bonhomme à plusieurs reprises. Nous ne le lisons pas en entier à chaque fois car il contient beaucoup d'informations et il m'arrive de simplifier certains passages. Mais à presque 4 ans, il semble le trouver très intéressant. Quant à Ouistiti, 2 ans, pour qui le texte est encore compliqué, il prend plaisir à le feuilleter et me demande de lui nommer chacun des animaux qu'il y découvre.



Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces impressionnants animaux marins, je vous recommande vivement ce joli livre !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La Belle Bleue

Magnifique album, superbement illustré!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marguerite Tiberti (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}