Editions du Ricochet (28/05/2001)
Au pays de l’itroglion j’entends le i de do ré mi, mais je vois i ou y. Dans Raoul, saoul, fou, cool, et Abdul j’entends le ou de l’oubidoule mais je vois que cela ne s’écrit pas toujours avec les mêmes lettres. Voilà des observations bien utiles pour apprendre à lire !

Le Faunographe est d'abord un bestiaire vraiment amusant. C’est aussi un phonèmecédaire : des animaux imaginaires nous font découvrir les différentes manières d’écrire les 37 principau... >Voir plus
Que lire après Le faunographeVoir plus
C'est un ouvrage qui s'appuie sur la phonologie. Chaque double page est consacrée à un phonème (un son) : d'un côté un petit texte qui décrit un animal imaginaire, sur l'autre page une illustration qui se réfère à ce texte. La particularité du texte est la récurrence du son choisi.
Je l'utilise en classe (CP) pour aborder chaque nouveau son ; je lis le texte et les élèves devinent quel son va être étudié. Ils sont à chaque fois impatients et amusés de voir l'illustration associée. Je l'utilise depuis plusieurs années déjà, et il a toujours autant de succès auprès des enfants.

Le xolide

Exercice :
Exaspérez le xolide en exécutant sur un xylophone une exécrable version d'une oeuvre de Xenakis.