AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.4 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Maria Franchini par elle-même:

Je suis née à Naples, sur les coteaux de la colline du Posillipe, le « lieu qui calme la douleur ».
Très tôt, j'ai aimé la lecture, les gens qui parlaient une autre langue et les animaux. Des choix bien étranges, dans la mesure où chez nous, il n'y avait presque pas de livres, aucun étranger et aucun animal. Je me souviens que les chevaux m'apparaissaient en rêve chaque nuit ou presque, enfin beaucoup plus que les autres animaux.

Une fois adulte, Je suis restée fidèle à mes « premières amours » : j'ai choisi de devenir guide conférencière. Un métier qui me permettait de parler les quatre langues étrangères que j'avais apprises et d'avoir des échanges d'idées avec des peuples du monde entier, tout en restant dans ma terre bien aimée. Quant aux animaux, j'ai dû me contenter d'un chien, Lily, Naples n'étant plus une terre de chevaux.

En 1979, j'ai suivi mon mari en région parisienne. C'est là que la rencontre avec les chevaux a changé ma vie. Passion foudroyante, ensorcellement, envoûtement, aucun de ces mots ne convient pour définir les sentiments qu'ils provoquent encore et toujours en moi. Ce sont eux qui ont calmé le mal du pays qui me tourmentait.

Le cheval m'émerveille, m'attendrit, m'émeut, m'amuse, me réconforte et me comble. C'est grâce à lui que j'ai enfin osé écrire. Il a été ma muse. C'est pour pénétrer son univers que je suis partie à la découverte de l'éthologie, de la psychologie, de la philosophie de l'esprit, de la neurophysiologie, de l'histoire, de la mythologie, de l'ethnologie, de l'écologie, de la botanique... Et c'est pour le faire connaître et pour le défendre que je me suis lancée dans l'écriture. D'abord des articles pour les journaux spécialisés, puis des traductions, des nouvelles et des textes pour des ouvrages collectifs et finalement des livres.

Maria Franchini a publié chez Zulma La Fabuleuse Aventure du cheval Napolitain , La Méthode Gentili, Les Indiens d'Amérique et le cheval et Sommes-nous cruels avec les chevaux ?
+ Voir plus
Source : www.zulma.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria Franchini   (8)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le sphinx de Delft : Johannes Vermeer

Marcel Proust considérait la « Vue de Delft » comme le plus beau tableau du monde : « Pris d’étourdissements, il fixe son regard sur un détail du tableau. Il se répétait : « Petit pan de mur jaune avec un auvent, petit pan de mur jaune. » Dans quel roman de Proust, Bergotte a une indigestion devant le tableau, s’écroule sur un canapé et meurt.

À l’ombre des jeunes filles en fleurs
Le Côté de Guermantes
La Prisonnière

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture hollandaise , 17ème siècle , artCréer un quiz sur cet auteur