AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846300971
160 pages
Cosmopole (22/04/2015)
5/5   3 notes
Résumé :
Découvrir Naples, ses habitants, son histoire, ses traditions populaires vivantes, ses personnages hauts en couleur, à travers un « abécédaire » original, et dans un très joli livre.
Que lire après Dictionnaire insolite de NaplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Naples est une ville que l'on adore ou que l'on déteste : les sentiments que l'on éprouve à son égard sont à son image, ils ne supportent pas la demi-mesure. La ville est en effet tout à la fois superbe, sale, d'une infinie richesse culturelle, bruyante, animée, polluée, baignée par une baie magnifique, striée de rues sordides, desservie par un métro qui est une oeuvre d'art et qui brille de propreté, caractérisée par une gastronomie délicieuse et un peuple gai, vif, accueillant et tant d'autres choses encore…

Si comme moi Naples vous passionne, je vous conseille ce « Dictionnaire insolite de Naples » concocté par Maria Franchini. Il regorge d'informations culturelles, historiques, culinaires et d'anecdotes sur la cité parthénopéenne. Vous apprendrez ainsi que la pizza Magherita n'a pas été inventée en l'honneur de la reine Marguerite de Savoie, comme on le dit généralement, mais qu'elle lui a été simplement offerte : la Margherita existait depuis longtemps et tirait son nom de sa forme initiale, en pétales de fleurs. Vous saurez ce que veut dire « faire les Saints-Sépulchres », ce qu'étaient les « jeux isolympiques », pourquoi il y a moins de femmes battues au sud qu'au nord de l'Italie, que « klaxonner » en napolitain se dit « Sunà » qui veut dire « jouer d'un instrument » … ce qui explique beaucoup !

Pour ce qui est du domaine littéraire, j'ai appris que Maria Orsini Natale est l'auteure d'un roman devenu classique qui avait manqué de peu le fameux prix Strega. Il serait passé inaperçu en France, peut-être en raison d'un titre malheureux en français, « La main à la pâte », une anecdote qui m'a tout de suite donné envie de m'intéresser à ce roman napolitain (vous le connaissez ?) que Maria Franchini présente comme « une saga captivante tissée dans un canevas empreint d'humanité et de sensualité. En toile de fond, l'histoire du Sud de 1849 à 1940 ».

Voilà une lecture à la fois divertissante et enrichissante que je vous recommande tout particulièrement, que vous envisagiez un voyage à Naples ou non : ce petit dictionnaire vous fera voyager de toute façon.
Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : tourismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}