AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Maria-Pia Giudici   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Quelle est donc l’action de ce prince des ténèbres et des anges qui comme lui se sont rebellés contre Dieu au premier matin du monde ?
Sont intention fondamentale est de détourner notre attention de la lumière solaire du Christ-Sauveur et de nous emmener vers les lumières illusoires qui n’assouvissent qu’un instant notre besoin d’être heureux, d’aimer et d’être aimés et puis nous plongent dans l’abattement le plus noir.
Et c’est là, dans cet accablement, qu’il nous jette l’appât du désespoir, pour nous rendre à son image et à sa ressemblance, lui qui est le désespéré par excellence.
(page 72)
Commenter  J’apprécie          00
L’agonie à Gethsemani est un autre moment fort de la vie de Jésus.
Lorsque son esprit est touché jusqu’au fond par l’angoisse du péché du monde, il lance à Dieu un cri terriblement humain, et digne en même temps du Saint par excellence, celui en qui « le Père met toute sa complaisance » : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se fasse ! » 
« Alors, continue saint Luc, lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. » (Luc 22, 43)
(page 95)
Commenter  J’apprécie          00
Nous le savons : le rationalisme et l’illuminisme, dès les XVIIe et XVIIIe siècles, ont exalté la raison jusqu’à pousser l’homme à s’agenouiller devant elle et devant ses « lumières ».
En s’éloignant toujours plus de Dieu, la pensée de l’Occident s’est peu à peu littéralement corrompue par un anthropocentrisme exacerbé. Lorsque l’homme se place lui-même au centre de tout, en tenant Dieu de plus en plus à l’écart, sa façon de se suffire à lui-même peut atteindre les limites de l’absurde.
(page 19)
Commenter  J’apprécie          00
Parce que tu achètes et consommes, j’étouffe furtivement le besoin que tu as de Dieu en t’offrant en échange un paradis officiel et un nouveau paganisme ; les idoles en sont le succès, la carrière, l’érotisme, et les mythes du prestige, de la vie confortable, de l’argent facile, de l’opulence et de la drogue, avec les rites des séances de spiritisme et les pseudo-liturgies des stades, avec les prophéties des horoscopes et des tirages de cartes.
(page 22)
Commenter  J’apprécie          00
« De cette façon le mystère de l’Ascension plonge les anges du ciel dans la stupeur. En effet ce qu’il révèle est vraiment un mystère qui était caché jusqu’alors, une réalité absolument nouvelle (…) Le vrai mystère de la Nativité, c’est l’abaissement de la personne divine du Verbe, « un moment abaissé au-dessous des anges ». Et le vrai mystère de l’Ascension est l’exaltation de la nature humaine au-dessus des mondes angéliques. » J. Daniélou
(page 104)
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère s’épanouit au-delà de ce qui est expérimentable rationnellement et qui ne peut uniquement être catalogué en des catégories scientifiques.
Au-dessus, autour et à l’intérieur du monde des réalités que l’on peut toucher et voir, se trouve le monde de l’Esprit, impalpable et invisible mais d’une mystérieuse grandeur.
(page 9)
Commenter  J’apprécie          00
L’auteur de la Lettre aux Hébreux précise que « les anges sont des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ».
Notre époque est appelée à redécouvrir l’ange gardien comme un être au service du salut total de l’homme ; et aussi de son équilibre et de sa paix ici-bas.
(page 139)
Commenter  J’apprécie          00
« Il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » (Luc 15:10)
Les Pères de l’Église se fondent sur ce passage de la Bible lorsqu’ils pensent que les anges, et en particulier l’ange gardien, ont aussi pour tâche de susciter en nous le repentir et la conversion.
(page 140)
Commenter  J’apprécie          00
Dans le marasme d’une société qui ne se prélasse que dans des biens et des certitudes matérielles (en payant les conséquences avec de l’inquiétude, de la violence et du désespoir), il me semble assez essentiel de retrouver le filon limpide de la croyance en l’ange gardien.
(page 133)
Commenter  J’apprécie          00
Saint Vincent de Paul voyait très juste lorsqu'il écrivait : "Le diable fait tout son possible pour nous empêcher de faire oraison, car il sait bien que s'il est le premier à remplir notre esprit de pensées frivoles, il sera notre patron durant toute la journée. (page 73)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria-Pia Giudici (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}