AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782853131117
Nouvelle Cité (01/01/1995)
4/5   1 notes
Résumé :
Qui sont les anges ? A quoi servent-ils ? Et tout d'abord, existent-ils ? Les objections sont multiples : ce sont celles d'une exégèse "plus précise et plus éclairée qui permet d'interpréter les anges du texte biblique comme un redoublement de Dieu même, voire de l'homme" ; celle aussi "de la psychologie et de l'ethnologie qui expliquent l'apparition des anges par le mythe : ce sont des projections symboliques ou l'expression d'une mentalité animiste naïve" ; celles... >Voir plus
Que lire après Qui sont les anges ?Voir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Quelle est donc l’action de ce prince des ténèbres et des anges qui comme lui se sont rebellés contre Dieu au premier matin du monde ?
Sont intention fondamentale est de détourner notre attention de la lumière solaire du Christ-Sauveur et de nous emmener vers les lumières illusoires qui n’assouvissent qu’un instant notre besoin d’être heureux, d’aimer et d’être aimés et puis nous plongent dans l’abattement le plus noir.
Et c’est là, dans cet accablement, qu’il nous jette l’appât du désespoir, pour nous rendre à son image et à sa ressemblance, lui qui est le désespéré par excellence.
(page 72)
Commenter  J’apprécie          00
L’agonie à Gethsemani est un autre moment fort de la vie de Jésus.
Lorsque son esprit est touché jusqu’au fond par l’angoisse du péché du monde, il lance à Dieu un cri terriblement humain, et digne en même temps du Saint par excellence, celui en qui « le Père met toute sa complaisance » : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se fasse ! » 
« Alors, continue saint Luc, lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. » (Luc 22, 43)
(page 95)
Commenter  J’apprécie          00
Nous le savons : le rationalisme et l’illuminisme, dès les XVIIe et XVIIIe siècles, ont exalté la raison jusqu’à pousser l’homme à s’agenouiller devant elle et devant ses « lumières ».
En s’éloignant toujours plus de Dieu, la pensée de l’Occident s’est peu à peu littéralement corrompue par un anthropocentrisme exacerbé. Lorsque l’homme se place lui-même au centre de tout, en tenant Dieu de plus en plus à l’écart, sa façon de se suffire à lui-même peut atteindre les limites de l’absurde.
(page 19)
Commenter  J’apprécie          00
Parce que tu achètes et consommes, j’étouffe furtivement le besoin que tu as de Dieu en t’offrant en échange un paradis officiel et un nouveau paganisme ; les idoles en sont le succès, la carrière, l’érotisme, et les mythes du prestige, de la vie confortable, de l’argent facile, de l’opulence et de la drogue, avec les rites des séances de spiritisme et les pseudo-liturgies des stades, avec les prophéties des horoscopes et des tirages de cartes.
(page 22)
Commenter  J’apprécie          00
« De cette façon le mystère de l’Ascension plonge les anges du ciel dans la stupeur. En effet ce qu’il révèle est vraiment un mystère qui était caché jusqu’alors, une réalité absolument nouvelle (…) Le vrai mystère de la Nativité, c’est l’abaissement de la personne divine du Verbe, « un moment abaissé au-dessous des anges ». Et le vrai mystère de l’Ascension est l’exaltation de la nature humaine au-dessus des mondes angéliques. » J. Daniélou
(page 104)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}