AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Nevel , le 28/08/1899
Mort(e) à : Moscou , le 19//11/1970
Biographie :

Maria Veniaminovna Youdina, née à Nevel (Empire russe), le 28 août 1899 et morte à Moscou (Union soviétique) le 19 novembre 1970, est une pianiste russe.
Opposante au régime soviétique, convertie à la foi orthodoxe, mais artiste admirée par Staline, elle fut une défenseuse de la musique russe de son époque et une interprète remarquable de Bach, Mozart, Beethoven et Schubert.
Maria Yudina fait partie des rares artistes soviétiques ouvertement opposés au régime communiste, entraînant son interdiction d’enseigner et de se produire sur scène à différentes occasions. Convertie à la religion orthodoxe dès 1919, elle fut aussi une des grandes penseuses chrétiennes de la Russie du xxe siècle (parmi ses amis était le philosophe Pavel Florensky). Son admiration pour François d'Assise et sa foi orthodoxe sous-tendent toute son œuvre.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria Youdina   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous m'avez transmis les salutations de Boulez et fait part des réactions bienveillantes de Messiaen et de Stravinsky en personne ! à ma lettre ! Je dois avouer : "Mich schauert." [J'en suis toute frémissante]. Je suis quelqu'un de modeste, je vis dans une mansarde, mon habillement est démodé... J'ai tant l'habitude de vivre dans l'ombre... Toutes ces oeuvres, je les reçois comme des dons du Ciel (par votre intermédiaire !). Mais voilà, je les ai toujours aimées et me suis efforcée de les étudier autant que mes forces me le permettaient. Ne possédant aucunes vertus (pas même franciscaines), j'ai depuis longtemps pris conscience, le destin voulant que je sois privée de contacts directs avec ceux qui à l'étranger me sont spirituellement chers et proches (par l'art, par la pensée et par l'action), qu'il me faudrait peu à peu m'orienter vers une nouvelle façon de "servir mon prochain"! Mais mon Dieu ! La Musique Nouvelle ! Et soudain tout revit ! Tout ceci est fantastique ! Et grâce à vous!!...

Je reviens à Stravinsky : plus précisément, à quel stade j'en suis actuellement de la connaissance de son oeuvre. 1.Comment dois-je m'adresser à lui dans mes lettres, par le prénom accompagné du patronyme ou par le nom de famille ? 2. J'ai joué un nombre incalculable de fois, avec une joie immense, Les Noces à Léningrad, la toute première fois avec deux jeunes pianistes et... Chostakovitch!!! Puis avec Gavriil Popo. 3. Les circonstances m'ont contrainte un jour à monter, avec la troupe d'un opéra renommé qui a périclité par la suite, - OEdipus ! C'est-à-dire à faire travailler les chanteurs et à jouer en concert la réduction au piano (il n'y avait ni orchestre à disposition, ni rien de comparable à un ensemble instrumental).(Avec eux j'ai monté également l'Orestie de Taneïev). Oui j'avoue pour Taneïev, j'avoue. Je devais avoir l'oeil sur tout, je corrigeais les chanteurs et dirigeais pour ainsi dire "au-dessus" de la réduction pour piano.
Commenter  J’apprécie          00
En m'envoyant des partitions, c'est, bien sûr, à la Russie toute entière que vous les enverrez, c'est-à-dire, à vos compatriotes, à qui il sera donné ainsi d'entendre cette musique. Vous n'ignorez sans doute pas que, pendant des années, la musique nouvelle (au sens large) n'a pas été exécutée chez nous, ou pratiquement pas. Avec les années, un intérêt considérable s'est accumulé, un intérêt pour ainsi dire chauffé à blanc. Je jouerai cette musique, d'autres la joueront. Je lis la revue Melos et je brûle d'envie ne serait-ce que d'entendre ces œuvres, à plus forte raison de les jouer. L'activité d'un Hermann Scherchen me ravit, il a été en son temps un véritable messager des voies nouvelles ! Quelle stature ! Maria Youdina à Piotr Souvtchinsky, le 16 septembre 1959
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Youdina (3)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}