AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Antoinette d` Autriche Reine de France (10)


Marie-Antoinette au Comte de Fersen
J'existe encore, mais la journée du 20 a été affreuse. Ce n'est plus à moi qu'on en veut mais à la vie même de mon mari. Ils ne s'en cachent plus. Il a montré une fermeté et une force qui en a imposé pour le moment, mais les dangers peuvent se reproduire à tout moment. J'espère que vous recevez de nos nouvelles. Adieu. Ménagez-vous pour nous, et ne vous inquiétez pas sur nous.
Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes tous deux bien jeunes, le fardeau est grand. J'en suis en peine et vraiment en peine. Sans que votre adorable père, dans le cas pareil, m'aurait soutenue, jamais je n'aurais pu en sortir, et j'étais plus âgée que vous deux.
Marie-Thérèse d'Autriche
Commenter  J’apprécie          40
La princesse évoque à plusieurs reprises ses décevantes relations conjugales, à propos desquelles l'impératrice exige sans cesse plus de précisions. Sur ce délicat sujet, comme sur bien d'autres, Mercy révèle avec force détails ce que Marie-Antoinette n'ose avouer à sa mère. Le dauphin ne s'en sort jamais à son avantage...
E. Lever
Commenter  J’apprécie          40
Marie-Antoinette à madame Elisabeth
Ce 16 octobre [1793], à 4 h. 1/2 du matin

C'est à vous, ma sœur, que j'écris pour la dernière fois. Je viens d'être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l'est que pour les criminels, mais à aller rejoindre votre frère. Comme lui innocente, j'espère montrer la même fermeté que lui dans ses derniers moments. Je suis calme comme on l'est quand la conscience ne reproche rien. J'ai un profond regret d'abandonner mes pauvres enfants. [...]
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Antoinette d' Autriche Reine de France
Ici, je ne suis pas la reine, je suis moi
Commenter  J’apprécie          20
Elle (Marie-Antoinette) court à grands pas à sa ruine, trop heureuse encore si, en se perdant, elle conserve les vertus dues à son rang.
Marie-Thérèse à Mercy
Commenter  J’apprécie          20
2° Le métier d'un Premier ministre en France a toujours été d'intercepter et de détruire le crédit des reines.
Mercy à Marie-Thérèse
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans des temps aussi extraordinaires et critiques que ceux-ci qu'il faut savoir se servir même des scélérats; ils sont souvent plus utiles que ces bonnes et honnêtes gens qui, portant leur nullité dans tous ce qu'ils font, n'ont rien à offrir qu'un zèle stérile.
Commenter  J’apprécie          00
Kaunitz répond à l'ambassadeur:"(...)Ne comptons jamais rien de sa part(de Marie-Antoinette), et contentons-nous d'en tirer, comme d'un mauvais payeur, tout ce que nous pourrons."
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Antoinette d' Autriche Reine de France
« S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche... ». Marie-Antoinette à la fenêtre du château de Versailles, devant le peuple parisien venu en octobre 1789 se plaindre de l'augmentation du prix du pain. La reine est guillotinée le 16 octobre 1793.
Commenter  J’apprécie          05

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Antoinette d` Autriche Reine de France (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}