AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Marie Garrau (6)
Ajouter une vidéo



videos15 avril 2023
video
Présenté par Raphael Zagury-Orly, philosophe, membre fondateur
Avec
Marc Crépon, philosophe
Marie Garrau, philosophe
Maxime Rovere, philosophe et historien de la philosophie
Patrick Savidan, philosophe

Avec la participation des élèves et des professeurs de philosophie de l'institution François d'AssiseNicolas Barré et du Lycée Albert 1er de Monaco.

Si des deux élèves qui ont commis de concert la même bêtise, le maître n'en punissait qu'un, parce que l'autre est son neveu, il susciterait indignation et chacun verrait là une injustice. Mais existe-t-il vraiment un sentiment qui ferait reconnaître justice et injustice? Serait-il inné? Serait-il façonné par les valeurs sociales, et donc varierait selon les époques et les sociétés? La justice n'a-t-elle pas des traits plus objectivement déterminables? Ce qui est sûr, c'est que, dans toute l'histoire de la pensée, on s'est autant escrimé à la définir qu'à chercher des arguments qui montraient l'impossibilité de le faire. Désigne-t-elle la conformité d'un comportement, d'une prescription, d'un ordre, à une norme? Mais sur quel critères d'évaluation – attenant à la morale, au droit, à la politique, à l'économie, etc. – une telle norme peut-elle être à son tour dite juste? Et parle-ton de la même « justice » selon que celle-ci intervient dans les relations inter-subjectives, relevant du droit privé ou du droit public, dans les mode de constitution et de fonctionnement des institutions, dans la légitimation des décisions de la sphère privée ou politique, dans l'évaluation du rapport de production et de distribution des richesses? Un monde sans justice ne serait pas possible cependant: aussi, bien qu'elle soit un casse-tête, faut-il que sans cesse la pensée lui donne sens.
+ Lire la suite
videos14 mai 2022
video
La liberté. le débat des générations futures
CONVERSATION

Présentée par Raphael ZAGURY-ORLY, membre fondateur philosophe
Avec
Marc CRÉPON, philosophe
Marie GARRAU, philosophe
Laurence JOSEPH, psychologue et psychanalyste
Maxime ROVERE, philosophe et historien de la philosophie 

On croit avoir dit le dernier mot quand, spontanément, on avance qu'être libre, c'est faire ce qu'on veut, ou que la liberté de l'un s'arrête où commence celle de l'autre. En réalité, les choses sont moins simples. Qu'opposera-t-on au voleur ou au violeur s'ils soutiennent qu'ils étaient libres de vouloir voler et violer ? Certes, la loi, civile ou morale, met un frein à cette liberté/licence individuelle. Mais est-ce assez ? Si de plus on conçoit que la liberté de l'un s'arrête où commence celle de l'autre, aura-t-on une société, une communauté, une organisation de vie commune qui ne soient autres qu'une table de billards où les boules, closes, « autonomes », ne feraient que s'entrechoquer, cogner les unes contre les autres ? Et, s'il en était ainsi, que seraient une chorale, un sport collectif, un journal, une entreprise, une association, une communauté ? Peut-on hasarder que la liberté consisterait non à faire ce qu'on veut mais à vouloir ce qu'on fait, d'une volonté réfléchie et concordée, et que la liberté de l'un, au lieu de s'arrêter à celle de l'autre, commencerait avec celle de l'autre, au point qu'on ne serait pas libre si l'autre ne l'était pas ?
Après s'être rendus en Résidence dans les lycées, et avoir discuté de ces questions avec les élèves, les philosophes invités auront certainement su séparer le bon grain de l'ivraie, les préjugés des savoirs : à partir de là, quelles théories de la liberté, peut-être plus complexes, mais certainement plus justes, pourraient-ils élaborer ?

Avec la participation des élèves et des professeurs de philosophie de l'Institution François d'Assise - Nicolas Barré et du Lycée Albert Ier de Monaco.
+ Lire la suite
videos20 novembre 2020
video
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco

Philosopher ensemble !

#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco

Avec la participation de:
Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet,
Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner,
Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
videos07 octobre 2020
video
La conférence «Qu'est-ce que la philosophie ?» de Marie Garrau, lauréate du Prix 2019 des Rencontres Philosophiques de Monaco pour son ouvrage «Politiques de la vulnérabilité» publié chez CNRS Éditions.

La conférence s'est tenu le 24 septembre lors de la remise du Prix 2020 des Rencontres Philosophiques de Monaco.
videos02 octobre 2020
video
Marie Garrau // Qu'est-ce que la philosophie ?

La conference «Qu'est-ce que la philosophie ?» de Marie Garrau, laureate du Prix 2019 des Rencontres Philosophiques de Monaco pour son ouvrage «Politiques de la vulnerabilite» publie chez CNRS Éditions.

La conférence s'est tenu le 24 septembre lors de la remise du Prix 2020 des Rencontres Philosophiques de Monaco.
videos07 juillet 2019
video
Soirée de clôture //
Prix 2019

Les Rencontres Philosophiques de Monaco 2019
Prix 2019:
Marie Garrau, philosophe pour "Politiques de la vulnérabilité" CNRS Editions.
Mention honorifique 2019 " Les Belles Lettres "
Prix lycéen 2019 " Emma Pallanca "



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Garrau (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Dans cette affaire la connaissance fera l'affaire

Qui a écrit “L`affaire Pélican”

Olivier Bal
Jean-François Parot
Joël Dicker
John Grisham
Jasper Fforde
Christian Jacq
Hergé
Danielle Steel
Danielle Thiéry
Agatha Christie

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : affaires , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}