AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Josèphe Guers (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Amour en guerre

Exode 1940: Edmonde , trente - deux ans , jeune bourgeoise, gâtée par la vie mais mal mariée à un industriel lorrain important : Gilbert Lefèbrve , il rejoint très vite le gouvernement de Vichy , tandis qu'elle, autant par inconscience que par défi se laisse entraîner dans la résistance par l'intermédiaire de l’un de ses amants .



Elle prend la tête d'un important réseau de lutte clandestine sous le nom «  d'Antigone » .

Prête à tout pour donner un sens à sa vie, elle découvre la solitude, la traîtrise , l'angoisse de tous les instants mais aussi la passion amoureuse : pourquoi l'amour est - il en guerre ,avec lui- même , abimé par les doutes, les menaces , les soupçons , les mille et une usures de la vie ?

Où est ce LAmour-en-guerre qui serait impossible?



Beaucoup de ses camarades vont disparaître, trahis, torturés, tués ou arrêtés.

Elle apprend à faire face avec courage à ces nombreuses disparitions et arrestations , retraçant le parcours de ces hommes de l'ombre qui ont sacrifié leur vie à la liberté .



Elle connaîtra les Rivalités personnelles , les luttes de pouvoir , les mesquineries où lâchetés et héroïsme , grandeur et médiocrité s'imbriquent étroitement , là où les professionnels de la politique s'en sont mêlés .



Enfin , surtout chez les derniers venus dans la Résistance , elle sentira la part de calcul : ces derniers supputeront , planifieront ,parieront et se disputeront déjà comme des chiens , le Pouvoir ..



Roman historique comme j'en ai déjà beaucoup lu , mettant en scène le combat d'une femme que rien , mais rien ne prédestinait à ce destin.

Beaucoup de questions aussi auxquelles Edmonde n'apportera pas de réponse , nécessairement ...



«  le souvenir n'existe pas. Il n'est que de pencher la tête pour le relier au présent...Mon bel amant interrompu »

«  Aimer c'est avoir peur, c'est avoir mal.Je l'ai su dès le début » .

















Commenter  J’apprécie          362
L'univers farfelu d'André Malraux

Car une chose est sûre, face à ces petites figures satiriques et oniriques que le romancier pascalien de «la Condition humaine» déposait, le matin, sur le piano de sa femme Madeleine après les avoir arrachés de ses carnets et des marges de sa correspondance. Elles révèlent sa part la plus intime, la plus secrète. On y retrouve l'homme qui, titulaire d'un modeste certificat d'études, était entré en littérature avec «Lunes en papier», un recueil de «poésie cubiste» illustré par Fernand Léger. Malraux acquiesçait à l'idée que «le fond de tout, c'est qu'il n'y a pas de grandes personnes». Ce ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles était aussi resté, comme tout le monde, un gamin.

(Grégoire Leménager - Le Nouvel Observateur du 10 septembre 2009 )



Des chats espiègles, de drôles de diablotins, un homard ubuesque, d'autres bestioles griffues... André Malraux, entre écriture, discours et virées en Asie, et toujours en bonne compagnie, aimait à prendre le crayon pour esquisser ce qui constituera un bestiaire de papier, fantaisiste et poétique. Plus encore, il se plaisait à déposer ses feuilles griffonnées sur le piano de Madeleine. «C'était comme un jeu entre nous», se rappelle-t-elle. Madeleine Malraux ? Oui, la seconde femme de feu le premier ministre de la Culture. Bien moins célèbre que Clara, Louise de Vilmorin ou Josette Clotis, Madeleine a partagé la vie de Malraux un quart de siècle durant. Àgée aujourd'hui de 95 ans, elle a décidé de publier une centaine de dessins inédits sous le titre : L'Univers farfelu d'André Malraux (Chêne), sous la direction de l'écrivain Marie-Josèphe Guers. Elle a même pris la plume pour signer, avec son fils Alain, auteur des Marronniers de Boulogne, une préface à l'ouvrage.

(Thierry Clermont - Le Figaro du 8 octobre 2009 )
Commenter  J’apprécie          172
La fiancée du Nord

Comme tout livre ayant trouvé son lecteur, (et re-trouvé car re-lecture avant la suivante), la chronique de celui-ci est l’histoire d’une heureuse rencontre, mais pas seulement. C’est avant tout une synergie incroyable entre l’auteure et son personnage phare. Dans ce monde glaçant d’hommes impitoyables avides de faire couler le sang,-à l’instar de son sanguinaire rejeton Thorsteinn-le-Rouge- la renommée d’Aude, princesse norvégienne, surnommée ici Aude-à-l’esprit-profond et là Aude-aux- yeux-profonds, fit elle, couler beaucoup d’encre et émerge des sagas comme une fière figure hiératique. L’auteure, devenue scalde, s’est coulée dans cet univers âpre, avec un réalisme bluffant et grandiose, pour ressusciter cette incroyable épopée dont la magie l’immortalise en retour.
Commenter  J’apprécie          160
L'univers farfelu d'André Malraux

Malraux dessinait.

Malraux dessinait des chats, beaucoup de chats. Et des dyables, petites créatures avec un Y.

D'un trait de plume, sortes d'arabesques ou de calligraphies.

Ce petit livre présente plusieurs séries de ces dessins, tout à fait envoutants par leur tracé franc et rond.

Un petit livre très poétique.
Commenter  J’apprécie          80
La maîtresse du consul

Et pan sur le bec de Paul Claudel ! Car le consul, c'est Claudel, sa maitresse, Rose Vetch, qui lui a inspiré le Partage de midi. Et il n'y avait vraiment pas de quoi...
Commenter  J’apprécie          60
L'univers farfelu d'André Malraux

On sait généralement d'André Malraux qu'il a été ministre de la culture sous De Gaulle entre 1959 et 1969, on sait qu'il a écrit La condition humaine (encore un livre qu'il me faut lire !) ; mais on sait moins combien il était autodidacte, libre, résistant, grand mythomane aussi (rappelons-nous cette phrase de la Condition humaine qui explique un peu les affabulations de Malraux : « Ce n'était ni vrai, ni faux, c'était vécu »). On sait moins combien il était artiste, un artiste complet, de la plume au crayon : un dessinateur gribouilleur de génie. Je l'ai découvert en tombant par hasard, à Lille, sur un livre qui n'a pas fait grand bruit mais dont la belle physionomie a attiré mon attention. Préfacé par la seconde femme de Malraux, Madeleine, qui n'était autre que la veuve du frère d'André, et par son neveu, Alain Malraux, ce livre poétique mélange citations, poèmes, dessins et croquis du grand écrivain. C'est là qu'on découvre combien le trait de Malraux est subtile, post-surréaliste, combien il emmène en voyage.



C'est un beau livre qui se lit moins qu'il ne se regarde, presqu'un livre d'images dans lequel on pioche et à partir duquel on laisse son esprit vagabonder à travers les 200 croquis-dessins inédits de Malraux. (Voir des images des croquis sur mon blog : Préfacé par la seconde femme de Malraux, Madeleine, qui n'était autre que la veuve du frère d'André, et par son neveu, Alain Malraux, ce livre poétique mélange citations, poèmes, dessins et croquis du grand écrivain. C'est là qu'on découvre combien le trait de Malraux est subtile, post-surréaliste, combien il emmène en voyage.



C'est un beau livre qui se lit moins qu'il ne se regarde, presqu'un livre d'images dans lequel on pioche et à partir duquel on laisse son esprit vagabonder à travers les 200 croquis-dessins inédits de Malraux.)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Josèphe Guers (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}