AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Congo
Né(e) à : Girard, Kouilou , 1958
Biographie :

Marie-Léontine Tsibinda-Bilombo est poétesse et nouvelliste.

Ses parents étaient cultivateurs et elle les retrouvait pendant les vacances scolaires. Marie-Léontine Tsibinda a fait ses études secondaires et universitaires à Brazzaville où elle a obtenu une Licence-ès-Lettres et une Maîtrise (Littératures et Civilisations Américaines).

Épouse du poète Bilombo-Samba, mère de famille et bibliothécaire du Centre Culturel Américain, elle a vécu à Brazzaville jusqu'à qu'en 1999.

La guerre civile qui ravage le Congo l'a contrainte à prendre le chemin de l'exil en 1999. Elle s'est réfugiée d'abord à Niamey puis à Cotonou et enfin au Canada où elle habite actuellement.

Personnalité incontournable de la littérature, Marie-Léontine Tsibinda-Bilombo a été couronnée par le Prix national de poésie en 1981 et par celui de l’Uneso-Aschberg pour sa nouvelle Les Pagnes mouillés en 1996.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Léontine Tsibinda (7)Voir plus


Quiz Voir plus

Balzac recherche le titre. Pouvez-vous l'aider ?

Comme autrefois vous allez me rendre à la santé, Félix, et ma vallée me sera bienfaisante. Ils croient que ma plus vive douleur est la soif. Oh ! oui, j’ai bien soif, mon ami. L’eau de l’Indre me fait bien mal à voir, mais mon cœur éprouve une plus ardente soif. J’avais soif de toi, me dit-elle d’une voix plus étouffée en me prenant les mains dans ses mains brûlantes et m’attirant à elle pour me jeter ces paroles à l’oreille : mon agonie a été de ne pas te voir. » La bataille inconnue qui se livre, dans une vallée de l’Indre, entre Mme de Mortsauf et la passion, est peut-être aussi grande que la plus grande des batailles connues « .

La duchesse de Langeais
Le lys dans la vallée

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur