AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Marie Lu
- Peut-être que tu as un peu changé au cours des dernières semaines mais, au fond, tu es toujours un soldat de la République. C'est viscéral. Tu restes fidèle à ces assassins. Est-ce que tu as oublié dans quelles circonstances ma mère et mon frère sont morts ? Est-ce que tu as oublié qui a tué ta famille ?

Ma colère éclate.

Est-ce que tu ne serais pas en train de tout faire pour refuser de comprendre mon point de vue ?

Je saute de mon tabouret pour lui faire face.

- Je n'ai rien oublié du tout! Je suis ici à cause de toi! J'ai tout abandonné pour toi! Comment oses-tu mêler ma famille à cette histoire ?

- Tu y as bien mêlé la mienne! hurle t-il. Tu l'as mêlée à toute cette histoire! Toi et ta belle République! (Il écarte les bras.) Comment peux-tu défendre ces assassins ? Comment oses-tu leur chercher des excuses ? C'est facile pour toi, pas vrai ? Après tout, tu as toujours vécu dans un de ces immeubles luxueux. Je suis sûr que tu serais moins indulgente si tu avais passé ta vie à fouiller les poubelles pour trouver de quoi manger dans les quartiers pourris de la ville! Non ?

La colère et la douleur m'étreignent au point que j'ai du mal à respirer.

- Ce n'est pas juste, Day. Je n'ai pas choisi de naître du bon côté de la barrière. Je n'ai jamais voulu faire le moindre mal à ta famille...

- Eh bien, tu lui en as fait quand même.

Sous son regard noir, je me mets à trembler. J'ai l'impression de m'effondrer morceau par morceau.

- C'est toi qui as conduit les soldats chez moi! C'est à cause de toi qu'ils sont morts!

Day me tourne le dos et sort de la cuisine à grands pas. Je reste seule dans la pièce silencieuse. Je ne sais plus quoi faire. La boule qui s'est formée à hauteur de ma gorge menace de m'étouffer. Les larmes troublent ma vue.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}