AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Mauron (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Transhumance

Il faut aimer le temps passé, replonger dans ce qui fut, revivre ces instants magiques, pour comprendre ce texte, et les émotions qui vont avec...Un métier aujourd'hui presque disparu du moins dans cette façon là, l'enchantement d'une époque où les hommes avançaient aux pas des chevaux des animaux, où l'on prenait le temps de faire les choses et de les comprendre, un temps où l'homme était à sa place et ne cherchait pas à être ce qu'il n'est pas...

très beau livre très belle écriture...
Commenter  J’apprécie          61
Mes grandes heures de Provence

J’ai trouvé ce livre il y a longtemps. Je l’ai ouvert quelques fois sans pouvoir accrocher malgré l’intérêt que je porte à l’histoire de la Provence. J’ai pensé le donner, il est resté dans la bibliothèque. Je viens d’essayer de m’immerger dans le chapitre sur les troubadours. Quel pensum !

Le style maniéré nous perd sans nous tenir en haleine. Les adjectifs superlatifs et redondants affaiblissent le propos. Je ne devrais pas garder ce livre ; mais qui peut-il intéresser ?

Commenter  J’apprécie          30
La provence au coin du feu

Le preux chevalier Aucassin aime la belle Nicolette. Quand il la demande en mariage, son père lui inflige un refus et enferme la belle pour l’empêcher de rejoindre son amoureux. Aucassin se languit tellement qu’il n’a plus le courage de se battre pour défendre son Comté contre les envahisseurs… Pierre de Provence, tombé éperdument amoureux de la belle Maguelonne est capturé par des pirates barbaresques qui le vendent comme esclave au sultan, lequel en fait le chef de ses armées. Mais, désespérant de jamais revoir sa belle, il néglige complètement sa tâche… Mal vu des habitants de son village, le jeune Gens est aussi le souffre-douleur de tous les enfants. Lorsqu’il a quinze ans, il décide de tout quitter pour aller se réfugier dans la montagne et y vivre en ermite. À peine a-t-il disparu qu’une terrible sécheresse s’abat sur le pays…

« La Provence au coin du feu » est un recueil de 23 textes de contes et légendes classés par thèmes : les légendes anciennes et mythologiques comme la venue d’Hercule en Provence, puis les histoires d’amours éternelles, les contes maritimes, les légendes dorées comme celle des Saintes-Maries de la mer, les magiques (Nostradamus) et, pour finir, les agrestes et poétiques. Comme souvent dans ce genre de recueil, les histoires sont assez disparates et d’intérêt plus ou moins important. La plume de Marie Mauron, très inspirée du grand Frédéric Mistral, est de belle qualité, ce qui ne gâte rien dans cet ouvrage qui sera réservé aux amateurs de folklore local et de traditions remontant parfois à la nuit des temps comme l’histoire de la Tarasque, ce dragon terrible domestiqué et rendu doux comme un agneau par la magie d’un simple ruban.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
La provence au coin du feu

Toute une série d'histoire de récits, la Provence dévoilée par cette admirable conteuse qu'était Marie Mauron
Commenter  J’apprécie          20
Les arsacs

Marie mauron avait cette façon bien à elle d'écrire et de conter les histoires...Les Arsac une fresque et une saga en même temps...nostalgie et tendresse, fatalisme pour cet "aquoiboniste", qui ressemble à Jacques le fataliste...une belle fresque d'une famille Provençale d'une époque disparue....Celle où le bonheur était simple, naturel...puis la Grande Guerre a brisé les hommes l'humanité...le livre le marque très bien, quelque chose s'est cassé...il y avait un avant et il y a eu un après...plus rien n'a été pareil....très beau livre...
Commenter  J’apprécie          10
Quand la provence nous est contée par ses plu..

Un petit livre qui nous fait voyager au pays du soleil et des cigales en nous faisant decouvrir les meilleurs textes des auteurs licaux.Un petit condense de textes disparates ou l'on peut decouvrir des auteurs un peu oubliés comme Felix Mayol (qui a donné son nom au stade de rugby de Toulon ) entre autres et d'autres que cet ouvrage fait sortir de l'oubli.Un voyage litteraire reussi,a mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre portée

Marie Mauron nous fait découvrir sa Provence dans ce roman régional paru en 1977. Elle fut surnommée la Colette provençale.
Commenter  J’apprécie          00
Quand la provence nous est contée par ses plu..

Marie Mauron est la Colette de la Provence.

Ce livre est une anthologie des poètes et conteurs provençaux.

La 4e de couverture dit "Un livre qui rend hommage au génie propre des Provençaux, à cet art de parler, de conter et de rire qui fait de la Provence la Terre Sainte de la poésie".
Commenter  J’apprécie          00
Quand la provence nous est contée par ses plu..

Marie Mauron est la Colette de la Provence.

Ce livre est une anthologie des poètes et conteurs provençaux.

La 4e de couverture dit "Un livre qui rend hommage au génie propre des Provençaux, à cet art de parler, de conter et de rire qui fait de la Provence la Terre Sainte de la poésie".
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Mauron (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12688 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}