Librairie Académique Perrin, Paris (01/01/1962)
Avant-propos ; Le Dieu Ventoux ; L'heure mystérieuse d'avant l'Histoire ; L'heure grecque ; L'heure des Césars ; L'heure tragiques des Barbares ; L'heure du sceptre ; Ces temps troublés où fleurit l'art des troubadours ; Le temps de Pétrarque où naît l'humanisme ; Le temps des dupes ; Quand sonne le glas des Angevins ; Les heures d'épouvante ; L'heure du mage provençal ; Tocsin pour les massacres religieux et la peste ; L'heure tragique de Mirabeau-Tonnerre.
Que lire après Mes grandes heures de ProvenceVoir plus
J'ai trouvé ce livre il y a longtemps. Je l'ai ouvert quelques fois sans pouvoir accrocher malgré l'intérêt que je porte à l'histoire de la Provence. J'ai pensé le donner, il est resté dans la bibliothèque. Je viens d'essayer de m'immerger dans le chapitre sur les troubadours. Quel pensum !
Le style maniéré nous perd sans nous tenir en haleine. Les adjectifs superlatifs et redondants affaiblissent le propos. Je ne devrais pas garder ce livre ; mais qui peut-il intéresser ?

Mais quel péché véniel, dans le Midi, d’exagérer un peu pour l’amour du pays !