AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Bruxelles
Biographie :

Marie-Noëlle Schurmans est sociologue.

Née à Bruxelles, elle quitte la Belgique pour s’installer à Genève et en Haute-Savoie. Elle est aujourd'hui suisse et française.

Elle est titulaire d'un diplôme de l'Institut Universitaire des Études du Développement à Genève.

Spécialisée dans le domaine de la sociologie de la connaissance, Marie-Noëlle Schurmans est professeure honoraire à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Secteur Formation des adultes.

Elle y a développé des enseignements en épistémologie, en sociologie de l’action et de la transaction sociale, ainsi que sur les démarches méthodologiques.

Auteure de près de 130 publications, elle a mené des recherches portant sur les articulations entre les représentations et l’action.

Ses travaux ont abordé notamment : les rapports entre maladie et santé ; les représentations de l’intelligence et les jugements d’excellence ; la construction du couple et le sentiment amoureux ; l’expérience de solitude.

Elle est l'auteure, notamment, de deux ouvrages publiés aux Presses Universitaires de France: "Le coup de foudre amoureux. Essai de sociologie compréhensive" (en collaboration avec L. Dominicé; 2è éd. 1998) et "Les solitudes" (2003).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Noëlle Schurmans   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parler tout seul, ne plus avoir de confident, de guide de conscience, ne pas vouloir être casse-pieds, ne pas vouloir déranger les autres..., tels sont les thèmes récurrents de ceux qui vivent au jour le jour le décès ou la séparation d'un proche. Conscients du poids de l'absence, ils se méfient des confidences irrecevables; lourds de ce poids, ils renoncent alors à s'appuyer sur les autres, autant pour ne pas blesser que pour ne pas être blessés. (p.106)
Commenter  J’apprécie          190
Nous écoutons l'épopée des voyageurs solitaires depuis le bruit habituel du monde. Leur héroïsme nous fascine. Et ils nous semblent vivre à notre place ce que nous ne voulons pas, comme s'ils portaient, en cette démarche extrême, la solitude qui est en nous et la mettaient en scène. (...)
Les épopées qu'ils nous racontent servent peut-être parfois de palliatif à nos peurs. Mais elles ressemblent si peu à notre quotidien, hanté par le danger de perte. (p.29)
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Noëlle Schurmans (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2256 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}