AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Marie-Odile Saulnier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est à Azincourt en effet, le 24 octobre de l'an 1415, que la France touche le fond : la noblesse française y affronte les Anglais qui sont trois fois moins nombreux. La veille, les fantassins anglais se préparent au combat en fourbissant leurs armes et en se couchant tôt. Les chevaliers français, eux, festoient toute la nuit pour fêter la victoire qu'ils jugent certaine....Dix mille hommes y perdirent la vie : la fine fleur de la noblesse française y fut humiliée, broyée, décimée. Il y eut un avant et un après Azincourt. Les Anglais eurent à déplorer mille cinq cents morts. On n'ose dire : seulement. (p. 85-87)
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant entre la reine * qui, dans l'ombre, pendant quarante-deux ans, a mis son génie politique au service de la France, et la bergère** qui, telle une étoile filante, traversa le ciel de notre Histoire et en treize mois sut redonner l'espoir à un peuple brisé, c'est la bergère qui a laissé le souvenir sublime de son idéalisme, de son courage et de sa foi. (p. 109)
* Yolande, duchesse d'Anjou, reine de Sicile, de Naples, de Jérusalem,...
** Jeanne d'Arc
Commenter  J’apprécie          00
Il leur arrive parfois de ne pas être d'accord, et Isabelle, en vraie Lorraine, s'exprime alors avec franchise et sans détours, ce qui amuse René habitué au langage plus "ondulant" des Angevins, semblable au cours de la Loire : quand le Lorrain dit : "Tu as tort", l'Angevin dit : "tu n'as pas raison". (p.141)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Odile Saulnier (1)Voir plus

¤¤

{* *}