AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Paruit (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cosette d'après les Misérables de Victor Hugo

C’est l’histoire d’une petite fille, Cosette, que sa mère Fantine a confié aux sinistres Thénardier car elle travaille. En fait la petite fille sert de souffre-douleur au couple et à leurs deux filles. Elle est l’esclave de la maison, on lui donne très peu à manger et elle est vêtue de haillons.

Un soir, où il y a du monde à l’auberge, la mère Thénardier l’novie chercher de l’eua au puits dans la forêt et de nuit…



Ce que j’en pense :



C’est une très bonne idée, de consacrer un petit livre pour les enfants à cette héroïne de Victor Hugo.

Le texte commence comme un conte pour enfant : « il était une fois… » et décrit très bien l’univers de la petite fille, ses sévices qu’on lui impose, ses peurs, ses émotions diverse. On l’aime tout de suite et on souffre avec elle des mauvais traitements qu’on lui impose.

Les dessins sont beaux et la mère Thénardier est très laide, très sombre avec des sourcils charbonneux (telle qu’on l’imagine en lisant « les misérables ». les tons varient entre le jaune et différentes nuances de gris, montrant bien la tristesse de la situation mais aussi la possibilité d’espoir avec le jaune (comme le soleil, comme les pièces d’or).

On a donc à la fois le conte pour enfant avec une fin sympathique et ce petit livre qui peut être lu par les parents ou par l’enfant directement ne peut qu’éveiller la curiosité et donner envie de lire plus tard l’œuvre de Victor Hugo.

L’enfant apprend aussi, l’injustice, la maltraitance, la méchanceté tout en restant dans la magie du conte de fée.

Le livre en lui-même est très joli, on a du plaisir à l’avoir entre les mains et il nous touche quelque soit notre âge.

De plus, à la fin, l’auteur a placé une courte biographie de Victor Hugo avec une petite photo qui pourrait avoir été dessinée elle-aussi, car elle est dans les même tons, et l’auteur resitue la place de Cosette dans « les misérables » et en dévoile plus sur sa famille, et il en profite pour parler en une phrase des thèmes porteurs dans l’œuvre de Victor Hugo et évoquer un autre roman magnifique : « Notre Dame de Paris ».

Alain Paraillous réalise un petit bijou pour initier les enfants à la magie de la lecture et il nous propose également d’autres héros : un petit livre consacré à Gavroche, un autre à Fadette, un à Marie d’après la mare au diable, Rémi de sans famille et Oliver en hommage à Dickens.

Une très bonne idée. Je remercie vivement Babelio et les éditions Amaterra qui m’ont permis cette belle découverte et donné envie de lire les autres livres, pour retrouver la magie de l’enfance.

pour extraits voir mon blog...


Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          480
Cosette d'après les Misérables de Victor Hugo

Un dimanche, à table :

— Ma Choupette, peux-tu aller chercher de l'eau dans la cuisine, s'il te plait ?

— Pourquoi c'est à moi d'y aller ? Je ne suis pas votre servante !

— Oh là là ! Ne fais pas ta Cosette. On n'est pas chez les Thénardier...



Avec ce petit album jeunesse, notre fille a enfin pu découvrir qui était cette fameuse Cosette et vérifier au passage que :

1. Aller chercher une bouteille d'eau dans la cuisine, c'est beaucoup plus facile que traverser une forêt la nuit pour remplir un seau au puits.

2. Ses parents sont éminemment plus sympathiques que le couple Thénardier — surtout sa maman ! (C'est moi qui écris la critique alors j'en profite)

3. L'ancien temps, c'est bien pour les histoires, mais c'est quand même plus chouette de vivre à notre époque.



Les illustrations assez sombres de Marie Paruit, en noir et blanc avec juste une touche de jaune, ne l'ont pas vraiment emballée. Pour ma part, j'ai bien aimé leur côté graphique et rétro.



"Cosette" fait partie d'une série d'albums, comme "Gavroche" ou "Rémi", visant à placer « Les grands textes à hauteur d'enfant ». Et concernant "Les misérables", le pari est tenu. Avec un vocabulaire accessible aux jeunes lecteurs, Alain Paraillous présente la situation de la petite Cosette dans tout ce qu'elle comporte de malheur et d'injustice. Sa rencontre avec Jean Valjean dans la forêt est aussi émouvante que dans le roman. Le dernier chapitre qui sert d'épilogue résume en quelques lignes sa vie auprès de son bienfaiteur puis son amour pour Marius. J'ai trouvé cela un peu sec sur le moment, mais avec le recul, je comprends que l'auteur a voulu se focaliser sur l'enfance de l'héroïne tout en donnant une touche "conte de fées" à la conclusion.



Mention spéciale pour la note biographique sur Victor Hugo en dernière page, qui permet, avec des mots très simples, de situer l'auteur et son œuvre.



Un grand merci à Babelio et aux Éditions amaterra pour cette jolie lecture, sésame offert aux enfants pour commencer à découvrir les trésors de notre littérature.
Commenter  J’apprécie          355
Cosette d'après les Misérables de Victor Hugo

En réalité, cela fait du bien de se replonger dans la littérature « jeunesse ». Et il est plaisant de retrouver les personnages de nos œuvres classiques revisitées (le terme est à la mode) pour les enfants.

Premier point positif, cette idée très intelligente de faire connaitre des personnages comme « Cosette », « Gavroche », «La petite Fadette , «Oliver Twist » ou « Rémi » de Sans famille à travers de petits opuscules qui respectent le fond de l’histoire concernée. Il y a en effet autant d’occasions de rêver en s’endormant à ces héros du passé tous bien sympathiques, qu’avec de nouveaux personnages inventés pour l’occasion. Les deux sont permis. Mais cette initiative permet de transmettre délicatement ces éléments de notre histoire culturelle avec beaucoup de douceur. Je suis persuadé qu’un ado qui aura connu Cosette et Gavroche dans son enfance ne recevra pas «Les misérables » de la même façon que son copain qui n’en n’avait jamais entendu parler.

Un autre point positif réside également dans l’utilisation, à travers le texte de mots qui ne sont pas forcément d’un usage courant pour les enfants d’aujourd’hui (Auberge, cheminée, Alouette, etc…) C’est l’occasion pour un adulte de transmettre des éléments de vocabulaire complémentaires intéressants, de susciter la discussion en ouvrant un peu le champ du récit, par exemple sur le mode de vie de l’époque.

Ce qui est également très agréable, c’est la qualité du livre. L’objet est bien fait et la couverture et la reliure sont soignées. L’enfant possède ainsi un « vrai livre ».

L’idée d’inclure en fin d’ouvrage une notice sur Victor Hugo est excellente.

Le texte et simple mais pas simpliste et offre des pistes de réflexion ou d’interrogation pour l’enfant qui lit déjà seul. En revanche, je trouve que les illustrations sont un peu bâclées. Les enfants méritent qu’on leur propose des choses qui peuvent développer leur sens du beau. (Ou alors peut-être ai-je trop perdu mon âme d’enfant, et je n’ai pas su voir ces dessins avec le bon regard) .

En tout cas, merci à Babelio et aux éditions amaterra de m’avoir permis de me replonger dans ce type de littérature que j’avais laissé de côté depuis bien longtemps. C’est une petite expérience très agréable.

Commenter  J’apprécie          250
Les aventures de Lou-Loup le casse-cou

Lou-Loup est un loup gentil comme tout mais c’est aussi vrai casse-cou. Le lundi, il déchire sa culotte en descendant d’un arbre. Le mardi, il joue au pêcheur, tombe à l’eau et ressort couvert de boue et de vase. Le mercredi, il part embêter les sangliers et les oiseaux et en dévalant un ravin, il salit sa belle tenue de garde forestier. Le jeudi, comme il n’a plus rien à se mettre, il enfile la chemise de nuit de sa mère pour se déguiser en mère-grand et crac, il fait un trou à la chemise. Le vendredi, se sont ses habits neufs, achetés pour le mariage de sa tante, qui vont finir en charpie. Mais alors que mettra-t-il le samedi, jour du mariage ?



Un album proche du récit en randonnée qui fonctionne sous la forme de l’énumération (un peu comme La chenille qui fait des trous). Chaque jour une nouvelle bêtise et des vêtements qui finissent abîmés ! D’un jour à l’autre, les événements de la veille influent sur la suite de l’histoire.



L’organisation est classique : à gauche le texte et à droite une illustration pleine page qui ne montre que le tronc du petit loup. Pour faire apparaître sa tête et ses jambes, il faut déplier les éléments qui se trouvent en dernière page. Un livre pantin interactif où l’enfant peut animer le personnage pendant que l’adulte lit. Le procédé est simple mais efficace et apporte une vraie valeur ajoutée.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
Cosette d'après les Misérables de Victor Hugo

« Cosette d'après les misérables de Victor Hugo » de Alain Paraillous.

On connaît quasiment tous l'histoire touchante de Cosette.

Sa maman devant partir travailler à l'usine, elle doit confier Cosette et la laisse à un couple d'aubergistes qui au premier abord ont l'air d'être de bonnes personnes. Mais ils cachent bien leur jeu, ce sont des gens malhonnêtes et méchants et Cosette va très vite s'en rendre compte.

Traitée comme une esclave, elle ne compte plus les coups qui lui infligent.

Jusqu'au jour où Cosette fait la connaissance de Jean Valjean.

Cette histoire dès 6 ans est écrite de façon fluide et compréhensible pour les enfants.

Une histoire émouvante et touchante.



Commenter  J’apprécie          140
Je fabrique des livres

Tout est dans le titre : cet album accompagne l'enfant étape par étape dans la création de carnets et autres petits livres de différents formats. Une occupations ludique et intéressante à partir de trois ans (avec l'aide d'un adulte). Il faut découper, coller, dessiner, peindre, manipuler, imaginer des histoires... les enfants adorent !

L'album est très coloré, les schémas explicatifs sont simples tout en étant précis. Une petite souris sert de guide et de conseillère au fil des pages. Les idées – foisonnantes - sont marrantes et astucieuses.

L'enfant est dans un premier temps initié au vocabulaire lié aux différentes parties d'un livre, et apprend à fabriquer les pages, les relier entre elles, puis créer la couverture et les pages de garde. Après cela, place l'inventivité avec de chouettes propositions : le livre de la semaine (avec les événements importants), le livre d'une couleur, le livre J'aime (dans lequel l'enfant évoque ses passions), le livre des collages, le livre à offrir, le livre de la nature (herbiers, descriptions de promenades...), le livre à histoires, le livre animé (en accordéon, en éventail, en forme de coeur, de sapin, de lune...)

Mon fils s'est très vite mis à l'ouvrage, en « fabriquant » une page en volume, qu'il a réalisé seul et très facilement en suivant les instructions numérotées. Il a pris beaucoup de plaisir et était très fier de lui. Un joli album d'activités qui favorise l'imagination.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Mon superlivre de la politesse





Entrer dans le monde n'est pas chose aisée. Cela peut être un plaisir. Expérimenter, voir, bouger, apprendre, apprécier, toucher, prendre, tant de choses qu'il est possible de faire mais attention, parfois, il faut demander.



Parfois, il faut apprendre à partager, à accepter de ne pas avoir.

Non aujourd'hui pour ci, oui un autre jour pour ça.

Les Miss et Messieurs Poli nous illustrent ce qu'il est mieux de faire pour se faire des amis, pour recevoir des bibis ou vivre la vie sans soucis.

Un caprice, s'empiffrer sans un merci, bousculer sans un pardon s'il vous plaît, ça ne se fait pas ainsi les bons moments de « ouistiti » en culottes courtes.

Petit à petit, pas à pas, les Miss et petits Messieurs apprendront à devenir des grands, de la maison au jardin d'enfant et bien au delà.

Attention à la fessée les Messieurs et Miss Malpoli !

Mais ceci est une autre histoire.



: Cet album en grand format est un premier documentaire en direction des plus petits.

Sur des double-pages, Elisabeth Brami, l'auteure, suit l'itinéraire des expériences naturelles et expérimentations des petits, mettant en regard ce qu'il est recommandé de faire ou pas en société et avec ses petits camarades.

Sont glissés des conseils de propreté pour un savoir-être et un savoir vivre à apprendre dès le plus jeune âge.

L'apparition de quelques animaux par l'illustratrice Marie Paruit rend l'ensemble un peu moins didactique et sérieux, remet un peu de tendresse et de douceur dans ces règles de vie présentées.

Un manuel avec un léger ton suranné mais qui se montrera efficace au quotidien comme base d'éducation à vivre avec les papas et les mamans.



Commenter  J’apprécie          120
L'arbre sorcier

On découvre dans cet album une histoire très touchante, très poignante . Une renarde blessée et son renardeau s’est retrouvent poursuivi par un chasseur. L’arbre va alors jouer un rôle protecteur et plein de bienveillance .



Les illustrations aux couleurs chaudes et avec les petites pointes de doré nous réconfortent et nous apportent la magie du livre. Ces couleurs contrastent avec le blanc froid de la neige tachée de sang rappelant la cruauté du chasseur.



Le texte quant à lui sonne tel une poésie. Le langage relativement soutenu et parfois dur s’adressera à mon sens un public un peu plus âgé .



Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir cet album et mon fils a particulièrement apprécié le graphisme du livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Cosette d'après les Misérables de Victor Hugo

En exil, Victor Hugo a rédigé « Les misérables » dans un état de fièvre. Beaucoup de choses ont naturellement été racontées à propos de ce roman. A cette époque, il venait de perdre sa fille Léopoldine et la disgrâce le désignait comme étant un séditieux de la pire espèce à cause de son engagement politique. Alors, pour conjurer les avanies, il a créé des personnages de fiction rapidement transformés en archétypes, avec des qualités et des défauts, du courage, de la ladrerie et de l’arrogance. Thénardier, Javert, Cosette et Gavroche sont devenus des antonomases, dont chacun connaît le sens. Le défi du duo Maxe L’Hermentier et Looky a été de se réapproprier ce classique maintes fois adapté en bédé, au cinéma et au théâtre et de lui apporter une vision personnelle. Ce deuxième tome se focalise sur Cosette, pauvrette hébergée par les époux Thénardier et malmenée par le couple, malgré le fait que sa mère paie une pension en se sacrifiant au labeur. L’ancien maire autant qu’ancien bagnard évadé, Jean Valjean, décide de la tirer de cette impasse en la prenant sous son aile. Un choix d’autant plus compliqué que l’inspecteur de police Javert a fait vœu de le renvoyer sous les verrous.
Commenter  J’apprécie          50
Mes premiers jeux de doigts

Des comptines toutes simples à mimer, avec des illustrations très chouettes et des explications très simples pour faire au fur et à mesure avec nos doigts (et ceux de l'enfant !). Fonctionne hyper bien même avec les tout-petits, testé dès 1 an et pas lâché depuis !
Commenter  J’apprécie          40
Un tout petit monde : Cache-cache Doudou

Un tout petit monde est une nouvelle collection de livres d'éveil. On y retrouve des personnages attachants et tendres au fil des pages.

Dans Cache-cache doudou, Lilou a perdu son doudou. L'enfant doit tirer les languettes (sur lesquelles figurent de charmants petits personnages) afin découvrir ce qui est caché derrière certains objets.

Ce livre, ludique et interactif, ravira les tout-petits. Les couleurs sont vives et les dessins très mignons.

Il est conseillé jusqu'à 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Cherche et trouve : Où est cachée Lili ?

Un joli album pour les petits et les "un peu plus" grands !



L'intrigue est simple, Augustin emmène les petits lecteurs dans différents paysages à la recherche de Lili : le jardin public, la ferme, le magasin de jouets, la boulangerie, les moyens de transport, la place du marché et un dernier lieu. Dans chaque paysage, il y a une phrase courte de présentation du lieu puis en bas, des petites images avec le vocabulaire lié au lieu à retrouver dans le grand décor. J'ai apprécié que le vocabulaire à chercher soit parfois simple et très courant et parfois un peu plus recherché, c'est un bon moyen d'enrichir le vocabulaire des petits ;-)



Les illustrations sont belles avec de jolies couleurs, plutôt vives.



Quand j'avais lu la présentation sur Babelio où il était question de "se préparer à la lecture sans le savoir", je m'attendais à un support un peu différent, à savoir que les pages sont cartonnées-plastifiées, et que l'histoire serait aussi peut-être un peu plus longue.



Lorsque je l'ai eu, il a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la part de mes enfants.



Mon public enfantin (6,5 ans; 5 ans et 11 mois) voulait me le prendre des mains, je l'ai donc posé sur le sol et ils l'ont feuilleté. Le soir, j'ai lu l'histoire aux deux plus grands. Ils ont bien aimé chercher les petits détails mais j'ai bien senti quand même que l'histoire était un peu courte. Ma plus grande pourrait peut-être essayer de le lire toute seule. Le petit dernier n'en est qu'au stade du "je feuillette et je n'ai pas la patience d'écouter l'histoire" et de toute façon il est trop petit pour ces jeux d'observation mais ça pourra plus l'intéresser vers 2 ans et demi, 3 ans.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Tap Tap : Bébé dragon veut sa maman

Premier ouvrage de cette nouvelle collection que ma fille découvre et elle est déjà fan ! En même temps, je ne m'attendais pas à une autre réaction de sa part puisque cet album fait beaucoup participer l'enfant. À chaque page, il y a quelque chose à faire, ce qui l'implique constamment.





Dès le début, l'enfant doit participer en tapotant le petit œuf... afin de libérer un bébé dragon. Mais, tout au long de l'histoire, ce joli petit dragon tout vert aura besoin de son aide ! En lui faisant un pont avec son doigt au-dessus d'un grand ravin pour qu'il puisse passer, en lui montrant ce qu'il peut manger, en le cachant des éléphants ou encore, en faisant peur au tigre ! Tout ça pour qu'il puisse retrouver sa maman, sain et sauf.

L'enfant participera donc au bon déroulement de l'histoire, aussi bien avec ses mains qu'avec sa voix. Chaque geste est diversifié et incite grandement à les faire ! De plus, il saura toujours quoi faire car tout est expliqué à chaque page.





Les illustrations sont très douces et très jolies. J'ai été étonnée que ma fille retrouve le nid du petit dragon, dessiné au beau milieu d'autres nids, du premier coup, je ne l'avais pas vu moi-même... Et, même si elle a confondu le ravin avec un simple chemin, elle a réellement apprécié ce petit dragon qui doit retrouver sa maman (chose très importante pour ma fille !). Elle a adoré lui venir en aide et cet album revient très souvent entre ses mains, même si elle le connaît maintenant par cœur. Elle ne s'en lasse simplement pas.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Mes premiers jeux de doigts

Cet album a plu à toute la famille. Petit bout a aimé les illustrations colorées, joyeuses et pleines de vie de Marie Paruit (et moi j’ai adoré les personnages faits avec les empreintes des doigts dont on voit les strilles). Mon plus grand a aimé découvrir et redécouvrir des jeux de doigts et les reproduire pour la petite.



Le petit format et les bandes de tissu sur le côté pour tourner les pages rendent l’objet livre vraiment pratique et facile à mettre entre les mains des plus petits. Chaque jeu de doigts est expliqué d’une typographie plus petite sous la phrase à dire et permet d’utiliser l’ouvrage en toute autonomie.



Un joli album pour une initiation rapide et ludique aux jeux de doigts.
Lien : http://boumabib.fr/2013/06/1..
Commenter  J’apprécie          30
Je fabrique des livres

Les auteurs ont su donner envie de mettre en pratique la réalisation de petits livres personnels...
Commenter  J’apprécie          30
Mon imagier surprise : Les jouets

Un imagier original qui présente des objets de l'univers proche de bébé. L'étui contient six images. L'objet livre est amusant à manipuler, les images sont toutes reliées ensemble, il faut les faire coulisser pour les voir. Les illustrations sont très jolies. Il m'a l'air assez solide pour résister aux assauts des petites mains de mon fils ;)

Le petit plus : Lorsqu'on retourne l'image, on voit le dos de l'objet.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Cherche et trouve : Où est cachée Lili ?

Comme c'est mignon et très instructif pour les petits ! Les dessins sont très jolis, les couleurs vives mais pas agressives, les explications claires... Un joli cadeau pour mon petit neveu :-)
Commenter  J’apprécie          20
Cherche et trouve : Où est cachée Lili ?

Le principe du "cherche et trouve" est toujours extra pour les petits. Ici, les dessins sont frais, les univers variés et colorés, et ma fille apprécie d'ouvrir le livre. J'ai cependant un reproche à faire à cet album : les éléments à chercher sont loin d'être évidents à trouver, sans doute car il s'agit généralement de détails. Je me retrouve donc souvent à demander à ma fille de trouver d'autres choses... De plus, même en s'y mettant à plusieurs adultes, il y a un des éléments demandés que nous n'avons toujours pas trouvé ! Malgré cela, je remercie l'éditeur et Babelio pour ce livre reçu lors d'une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Mes premiers jeux de doigts

Un très bon livre de jeux de doigts, autant dans la forme (cartonné, petits onglets illustrés pour que les enfants puissent s'y retrouver seuls) que dans le fond : chaque jeu est bien expliqué, on retrouve les plus célèbres, et les illustrations sont piles dans le thème puisque réalisées à partir d'empreintes de doigts ! Bref, un très chouette basique !
Commenter  J’apprécie          20
Je fabrique des livres

En librairie dès le 5 septembre, "Je fabrique mes livres" est un album jeunesse signé par Nadine Palmaerts et l'illustratrice Marie Paruit.



Comme le laisse deviner le titre, "Je fabrique mes livres" propose aux enfants dès l'âge de 3 ans de confectionner leurs propres livres à l'aide d'un matériel simple mais surtout, et c'est bien ce qui a retenu mon attention dans cet ouvrage, grâce à leur imagination.

Attention tout de même à rester près de votre enfant lorsque celui-ci manipule des ciseaux ou une aiguille...

Après avoir découvert dans l'introduction les différentes parties composant un livre (page de garde, couverture, tranches,...) et son processus de fabrication, l'enfant peut rapidement reproduire ce qu'il a appris au travers d'exercices manuels (signalés par une petite main rouge).

Beaucoup d'idées sont proposées : le livre de ma semaine (qui se rapproche du journal intime ou cahier secret) qui permet de raconter les événements importants des 7 derniers jours; le livre d'une couleur, une façon ludique d'apprendre à l'enfant à fixer et distinguer les différentes teintes de l'arc-en-ciel; ou encore les livres "j'aime" et "collages à gogo" qui mélangent photos, dessins et découpages, une sorte d'initiation au scrapbooking que l'enfant peut très bien entreprendre à côté de ses parents pendant que ceux-ci remanient les photos des dernières vacances.

Le livre "Ce jour-là, à cet endroit" qui allie dessin et éléments puisés dans la nature m'a fait penser à une version remaniée du traditionnel herbier, plus originale puisque c'est bien l'enfant qui choisit ce qu'il veut y voir apparaître et comment il souhaite agencer ses trouvailles.



Plus on avance dans l'ouvrage, plus les livres proposés en appellent à plus de dextérité. Livre à histoires, pop-up, livre accordéon ou éventail, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges !

Au delà des différents canevas proposés par une petite mascotte sympathique, aucun contenu n'est "imposé", l'enfant pouvant suivre les suggestions proposées ou se laisser aller à imaginer toutes sortes de livres au gré de ses envies et de sa créativité. La création de livres permet également de faire travailler la mémoire (grâce au "livre de ma semaine" par exemple) ou encore de créer des carnets à thèmes pour l'initier aux couleurs, aux animaux ou pourquoi pas à l'élaboration d'un arbre généalogique ludique ?



En attendant de pouvoir le tester sur un petit loup, je conserverai précieusement ce petit album coloré et malin pour le jour où j'aurai des enfants. Je suis certaine que j'y trouverai de bonnes idées à piocher !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Paruit (95)Voir plus

Quiz Voir plus

TINTIN

Tintin est apparu pour la premiére fois dans la revue

le soir
de Bruxelles
le petit vingtiéme
Tintin

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}