Gründ (26/02/2015)
4.33/5   3 notes
" Un tout petit monde ", c'est un univers peuplé d'animaux. Au fil des pages et des formats, on aborde, avec eux, les notions d'éveil, on observe, on joue. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Augustin le poussin. Tous les amis sont invités mais Lili la souris a disparu ! Partons à sa recherche. Au fil des pages de ce " Cherche et trouve ", au jardin, à la ferme, dans les magasins ou encore dans l'autobus, on va essayer de trouver Lili mais aussi chercher de nombreux... >Voir plus
Que lire après Cherche et trouve : Où est cachée Lili ?Voir plus
Un joli album pour les petits et les "un peu plus" grands !

L'intrigue est simple, Augustin emmène les petits lecteurs dans différents paysages à la recherche de Lili : le jardin public, la ferme, le magasin de jouets, la boulangerie, les moyens de transport, la place du marché et un dernier lieu. Dans chaque paysage, il y a une phrase courte de présentation du lieu puis en bas, des petites images avec le vocabulaire lié au lieu à retrouver dans le grand décor. J'ai apprécié que le vocabulaire à chercher soit parfois simple et très courant et parfois un peu plus recherché, c'est un bon moyen d'enrichir le vocabulaire des petits ;-)

Les illustrations sont belles avec de jolies couleurs, plutôt vives.

Quand j'avais lu la présentation sur Babelio où il était question de "se préparer à la lecture sans le savoir", je m'attendais à un support un peu différent, à savoir que les pages sont cartonnées-plastifiées, et que l'histoire serait aussi peut-être un peu plus longue.

Lorsque je l'ai eu, il a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la part de mes enfants.

Mon public enfantin (6,5 ans; 5 ans et 11 mois) voulait me le prendre des mains, je l'ai donc posé sur le sol et ils l'ont feuilleté. le soir, j'ai lu l'histoire aux deux plus grands. Ils ont bien aimé chercher les petits détails mais j'ai bien senti quand même que l'histoire était un peu courte. Ma plus grande pourrait peut-être essayer de le lire toute seule. le petit dernier n'en est qu'au stade du "je feuillette et je n'ai pas la patience d'écouter l'histoire" et de toute façon il est trop petit pour ces jeux d'observation mais ça pourra plus l'intéresser vers 2 ans et demi, 3 ans.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Le principe du "cherche et trouve" est toujours extra pour les petits. Ici, les dessins sont frais, les univers variés et colorés, et ma fille apprécie d'ouvrir le livre. J'ai cependant un reproche à faire à cet album : les éléments à chercher sont loin d'être évidents à trouver, sans doute car il s'agit généralement de détails. Je me retrouve donc souvent à demander à ma fille de trouver d'autres choses... de plus, même en s'y mettant à plusieurs adultes, il y a un des éléments demandés que nous n'avons toujours pas trouvé ! Malgré cela, je remercie l'éditeur et Babelio pour ce livre reçu lors d'une opération Masse critique.
Comme c'est mignon et très instructif pour les petits ! Les dessins sont très jolis, les couleurs vives mais pas agressives, les explications claires... Un joli cadeau pour mon petit neveu :-)