EAN : 9782203080249
Casterman (03/09/2014)
Comment sensibiliser les plus jeunes lecteurs à des sujets importants, tout en restant attractif et sans discours moralisateur ? Tel est l'un des enjeux de cette nouvelle collection inaugurée par Elisabeth Brami pour les mots et Marie Paruit pour les images.
Que lire après Mon superlivre de la politesseVoir plus

Entrer dans le monde n'est pas chose aisée. Cela peut être un plaisir. Expérimenter, voir, bouger, apprendre, apprécier, toucher, prendre, tant de choses qu'il est possible de faire mais attention, parfois, il faut demander.

Parfois, il faut apprendre à partager, à accepter de ne pas avoir.
Non aujourd'hui pour ci, oui un autre jour pour ça.
Les Miss et Messieurs Poli nous illustrent ce qu'il est mieux de faire pour se faire des amis, pour recevoir des bibis ou vivre la vie sans soucis.
Un caprice, s'empiffrer sans un merci, bousculer sans un pardon s'il vous plaît, ça ne se fait pas ainsi les bons moments de « ouistiti » en culottes courtes.
Petit à petit, pas à pas, les Miss et petits Messieurs apprendront à devenir des grands, de la maison au jardin d'enfant et bien au delà.
Attention à la fessée les Messieurs et Miss Malpoli !
Mais ceci est une autre histoire.

: Cet album en grand format est un premier documentaire en direction des plus petits.
Sur des double-pages, Elisabeth Brami, l'auteure, suit l'itinéraire des expériences naturelles et expérimentations des petits, mettant en regard ce qu'il est recommandé de faire ou pas en société et avec ses petits camarades.
Sont glissés des conseils de propreté pour un savoir-être et un savoir vivre à apprendre dès le plus jeune âge.
L'apparition de quelques animaux par l'illustratrice Marie Paruit rend l'ensemble un peu moins didactique et sérieux, remet un peu de tendresse et de douceur dans ces règles de vie présentées.
Un manuel avec un léger ton suranné mais qui se montrera efficace au quotidien comme base d'éducation à vivre avec les papas et les mamans.

Les "superlivre" sont des albums grand format sur des thèmes bien particuliers qui accompagnent l'enfant dans son apprentissage, avec de grandes illustrations pleines pages qui permettent de bien cerner le sujet.

Dans cet album, la politesse est mise en avant. Sur chaque double-page, l'une est consacrée à une bonne action et l'autre, à son contraire. Les enfants qui représentent chaque scène n'ont pas de nom, il s'agit toujours de Miss Papoli/Papoli ou Miss Poli/Poli. Ainsi, l'enfant qui écoute les anecdotes met tout de suite le doigt sur le sujet.

Les situations concernent la vie de tous les jours où un enfant pourrait mal se comporter. Ainsi, à la maison, on assiste au rangement des affaires, au comportement à avoir quand on vit en famille, à table, à la salle de bains, aux toilettes. À l'extérieur, on découvre les caprices faits devant un magasin, le respect des plus faibles (personnes âgées ou handicapées, aider les plus petits), mais aussi qu'il faut dire bonjour ou encore bien se tenir dans les lieux communautaires. Enfin, certaines situations se passent à l'école, où l'enfant pourra constater qu'il doit également respecter les autres et les consignes pour que tout se passe au mieux.

Pour une même situation, l'enfant découvre donc ce qu'il est bien de faire et ce qui ne l'est pas, avec des illustrations explicites et de courts textes accrocheurs. Un livre idéal pour compléter l'apprentissage de la politesse que les parents instaure, où les enfants, suivant leur âge, se rappelleront avoir vécu ou vu des situations similaires.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.