AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Paule Villeneuve (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Salut mon oncle !

Ce roman est plaisant, tendre et piquant, léger et profond à la fois. Je ne vais pas répéter la quatrième de couverture, mais on suit donc les « aventures » d’Edgar, qui a pu pendant de nouvelles années vivre de ses opérations boursières et qui, frappé par la crise de 2008, se voit obligé de trouver un travail le temps que la Bourse remonte. Pendant ce temps, Nicolas, son neveu, pensionnaire qui s’incruste malgré lui chez son oncle, tente de remonter la pente après une peine de coeur particulièrement éprouvante. La rencontre entre les deux provoque d’abord un clash mais a aussi des conséquences savoureuses : par exemple, au début, réduit à faire appel à des aides ménagères pour nettoyer son appartement, histoire d’accueillir un peu décemment son neveu, Edgar découvre la douceur des présences féminines. Heureusement il peut compter sur un vieil ami pour pallier son incapacité à parler aux femmes…



Le « vieil » oncle est obligé de sortir de sa tanière, tant sur le plan du travail que sur celui des relations humaines, Nicolas l’enfant gâté doit apprendre à composer et à surmonter ses démons. Tous deux ont souvent recours à la littérature pour adoucir les contours de cette nouvelle vie qui se dessine pour chacun. Un vieux bougon comme Edgar qui aime et cite Camus à tout bout de champ ne peut pas être fondamentalement mauvais ! Un enfant gâté qui cuisine de bons petits plats (sa recette de spaghetti au citron m’a mis l’eau à la bouche) ne peut pas être fondamentalement mauvais non plus…



Outre cette relation un brin chaotique entre oncle et neveu, on se promène dans Montréal, en passant régulièrement par Longueil et la station de métro Berri-UQAM, et j’imagine que les gens qui connaissent ces lieux se délecteront de s’y promener pendant une année avec nos deux compères. A travers leur histoire, Marie-Paule Villeneuve ne se prive pas d’un regard critique sur la société et le Québec contemporains ; la crise financière, l’homosexualité, les sans-abri, plusieurs thèmes sont passés à la moulinette de son humour acerbe. Histoire de lire intelligent tout en se faisant plaisir.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          102
Salut mon oncle !

Un oncle qui déteste la compagnie mais qui changera peu

à peu au contact de son jeune neveu. Un roman qui se lit bien . Une lecture d'été?
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant Cigarier

Marie-Paule Villeneuve aime l'Histoire. On le sent indéniablement à la lecture de son roman.



À la fin du 19e siècle, nous suivons Jos, enfant cigarier, de Sherbrooke à Montréal, puis Chicago et Tampa.



Jos découvre le monde et nous revivons avec lui les grands événements de cette fin de siècle. L'électricité, les trains de luxe, le mouvement ouvrier, l'exposition universelle de Chicago.



J'ai eu énormément de plaisir à suivre cette leçon d'histoire tellement plus plaisante et divertissante qu'un austère livre d'Histoire et tout aussi instructive.



Mais, ce qui m'a le plus frappée lors de ma lecture, ce sont les similitudes de l'histoire de Jos avec celle des ouvriers d'aujourd'hui. Un siècle s'est écoulé. Rien n'a changé. Absolument rien.



Pourtant, loin de laisser pessimiste, ce livre pousse plutôt à poursuivre la lutte... les luttes car elles sont nombreuses.



Personnellement, parce que la lecture a eu le pouvoir de changer ma vie, c'est à l'alphabétisation que j'apporte ma contribution. Jos aussi a compris à quel point les mots peuvent être vitaux.



Et Marie-Paule Villeneuve vient déposer sur ce fléau, comme sur tous ceux qu'elle évoque dans son livre, cette simplicité et cette tendresse si attachantes qui définissent son écriture.



Ne pleure pas, je vais t'écrire.

- Tu ne sais pas écrire.

- C'est pas grave, tu ne sais pas lire.
Lien : http://austintoutvabien.over..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Paule Villeneuve (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}