VLB Editeur (20/09/2005)
3.93/5   7 notes
À onze ans, Jos travaille douze heures par jour à la Queen Cigar Factory de Sherbrooke. Chaque fois qu’il rentre chez lui, il fait face au triste spectacle d’une famille brisée par la pauvreté et l’humiliation. Cet enfant cigarier rêve de fuir la misère et de rejoindre les « unionistes » pour changer le monde. Jos partira et vivra une aventure qui le mènera à Montréal, Chicago et Tampa. Il fera la connaissance du journaliste Jean-Baptiste Gagnepetit, de l’humaniste ... >Voir plus
Que lire après L'enfant CigarierVoir plus
Marie-Paule Villeneuve aime L Histoire. On le sent indéniablement à la lecture de son roman.

À la fin du 19e siècle, nous suivons Jos, enfant cigarier, de Sherbrooke à Montréal, puis Chicago et Tampa.

Jos découvre le monde et nous revivons avec lui les grands événements de cette fin de siècle. L'électricité, les trains de luxe, le mouvement ouvrier, l'exposition universelle de Chicago.

J'ai eu énormément de plaisir à suivre cette leçon d'histoire tellement plus plaisante et divertissante qu'un austère livre d'Histoire et tout aussi instructive.

Mais, ce qui m'a le plus frappée lors de ma lecture, ce sont les similitudes de l'histoire de Jos avec celle des ouvriers d'aujourd'hui. Un siècle s'est écoulé. Rien n'a changé. Absolument rien.

Pourtant, loin de laisser pessimiste, ce livre pousse plutôt à poursuivre la lutte... les luttes car elles sont nombreuses.

Personnellement, parce que la lecture a eu le pouvoir de changer ma vie, c'est à l'alphabétisation que j'apporte ma contribution. Jos aussi a compris à quel point les mots peuvent être vitaux.

Et Marie-Paule Villeneuve vient déposer sur ce fléau, comme sur tous ceux qu'elle évoque dans son livre, cette simplicité et cette tendresse si attachantes qui définissent son écriture.

Ne pleure pas, je vais t'écrire.
- Tu ne sais pas écrire.
- C'est pas grave, tu ne sais pas lire.
Lien : http://austintoutvabien.over..