AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Thérèse Fischer (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 1 ..

Evidemment, ce genre de bande-dessinée est avant tout un outil pédagogique.

Malgré cela, je trouve qu'elle a trouvé le ton juste, entre un manuel d'histoire et une bande-dessinée classique. Cet ouvrage est une mine d'informations pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'histoire alsacienne, région ayant eu une histoire des plus mouvementées par sa situation géographique.

Je tiens aussi à noter la qualité des dessins.



Alors n'hésitez pas à franchir le pas et parcourir le premier des treize tomes de cette épopée.
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 6 ..

La scénariste Marie-Thérèse Fischer de Cette histoire qui a fait l'Alsace est titulaire d’une thèse de doctorat sur le Mont Saint-Odile et a su vulgariser ses connaissances. Le graphisme a été confié à des illustrateurs de BD différents selon les volumes afin d’aider à la perception des caractéristiques propres à une période ; ce sont Marcel Uderzo (le frère d’un des deux pères d’Astérix), Francis Keller, Robert Bressy et Christophe Carmona.



Douze tomes sont prévus pour Cette histoire qui a fait l'Alsace. Les jeunes en-dessous de dix ans auront des difficultés à lire les ouvrages de cette série car il faut avoir certaines bases en matière de chronologie. Le tome 6 traite de la période de 1477 à 1604 dans une Alsace qui relève du Saint-Empire germanique. En comprenant par exemple en quoi la Réforme agite et singularise les cités alsaciennes au XVIe siècle, c’est l’histoire de l’Europe que l’on approche.



Sans suivre la vie particulière d'un personnage, le livre a choisi de signaler les acteurs majeurs d’un évènement. Une chronologie en fin d’ouvrage rappelle les évènements importants en les illustrant par un dessin. L’iconographie des albums s’appuie sur nombre de documents d’époque ; les bâtiments et objets les plus significatifs sont signalés en fin de volume et le lecteur est invité à aller les découvrir sur place et en particulier dans les musées qui en ont hérité (comme le retable d’Issenheim au musée Unterlinden de Colmar ou les livres de la bibliothèque humaniste de Sélestat).




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 8 ..

C'est la première fois que je lis une BD historique et je ne suis pas déçue : au fil des pages s'enchaînent des événements marquants du passé de l'Alsace sur la période 1698-1792, au travers d'illustrations sublimes (les bâtiments sont nettement détaillés). Cette BD contient des infos étonnantes : je ne savais pas que tant de personnalités du XVIIIe siècle sont venues en Alsace (Voltaire en 1753, Jean-Jacques Rousseau en 1765, Marie-Antoinette en 1770 et Mozart en 1778). Bien entendu, c'est la fin du livre qui m'a le plus captivée, car elle concerne la Révolution, avec des péripéties similaires à celles qui se sont déroulées à Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire qui a fait Sélestat (BD)

J'ai davantage apprécié cet ouvrage que celui sur Colmar. J'ai trouvé les informations plus pertinentes, j'ai appris et compris beaucoup de choses.



Toujours la même critique, dans la volonté de simplifier par la BD, des fois on s'y perd un peu, notamment dans les batailles (on se bat contre qui déjà ?).
Commenter  J’apprécie          00
Le mont Sainte-Odile (BD)

C'est toute l'histoire du Mon Saint Odile qui est retracée dans ces phylactères.

De la naissance du lieu à son aspect actuel, on peut voir l'évolution de ce lieu à la vocation touristico-religieuse...

Et cette évolution n'a pas toujours été rose pour la Sainte et ses successeurs, les guerres, les pillages, les incendies et les démolitions rien n'aura vraiment été épargné au Mont Hohenbourg.

Athé ou croyant, on vient à Ste Odile pour la vue où par conviction mais une chose est certaine, quand on ressort de là, on est changé pour le reste de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 3 ..

Ce n'est pas de la faute des auteurs si à cette époque, l'Europe, la France et l'Alsace était mouvementée. Oui, mais... On y aurait vu un peu plus clair avec un récapitulatif des différents personnages (vu qu'ils s'appellent tous de la même façon en plus : plusieurs Charles, Louis, Lothaire...), par exemple via un arbre généalogique simplifié. Davantage de cartes m'auraient aussi intéressés pour mieux comprendre la situation.



Pour le reste, je continue à apprécier la série :) qui permet de manière originale de comprendre cette partie de l'Histoire :) dans notre région
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 2 ..

Deuxième tome de la série, qui peut se lire indépendamment des autres tomes puisque la série suit un ordre chronologique et parcourt à nouveau plusieurs siècles.



L'histoire en bande dessinée permet de se cultiver ou de revoir ses acquis de manière simple et distrayante, l'ouvrage se lit vite et bien. Toutefois, la simplicité emmène un peu de confusion je trouve, surtout au début, sur qui est qui notamment (comme dans le premier tome).
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 1 ..

Cela faisait un bout de temps que cette bande dessinée me faisait de l'oeil. J'ai bien aimé les explications, assez complètes, vraiment enrichissantes. Un peu de mal à suivre les différents personnages parfois (qui est qui en temps de guerre), et puis la place des femmes dans la BD est vraiment assez pauvre (malmenée, en fuite ou même inexistantes : est-ce pour cela que les Néanderthaliens ont disparu ? :D)



Je lirai le deuxième tome avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 3 ..

il y a 2 personnages principaux : le roi Charles et Lothaire

J'ai aimais les images et les textes par contre je n'ai pas aimais le moments où ils parlaient de la guerre pendant au moins 3 pages.

Le roi Charles est courageux et très puissant mais on ne le voit pas beaucoup dans l'histoire
Commenter  J’apprécie          02
Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 5 ..

Je ne suis pas un amateur de livre d'histoire mais sous forme de BD on apprend aussi un peu et la fin du livre il y a une carte de l'Alsace avec le nom des villes.

La BD raconte la lutte entre Mulhouse et l'évêque de Strasbourg.

Les villes alsacienne qui veulent se libérer de l'autorité...

Et Charles le Téméraire qui souhaite ajouter le Sungdau à la Bourgogne.

Diego



Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 2 ..

Ce livre parle de ce qui c'est passer en Alsace entre le 400 a 800. A chaque page une nouvelle histoire sur l'Alsace



Critique:

Quand on lit ce livre on n'est un peu perdu car a la page une on parle de Strasbourg et a la page deux Colmar pour moi c'est un peu compliqué est on ne c est jamais comment ca fini ou rarement

sinon ce livre nous apprend beaucoup sur notre région



Djebouri.g
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 9 ..

C'est la première fois que je lis une BD historique et je ne suis pas déçue : au fil des pages s'enchaînent des événements marquants du passé de l'Alsace sur la période 1792-1815, au travers d'illustrations sublimes (les bâtiments sont nettement détaillés). J'ai découvert grâce à cette BD ce qui s'est passé en Alsace pendant la période révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 11..

Il est préférable de bien connaître l'histoire de la région pour tout assimiler.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Thérèse Fischer (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Cette histoir qui a fait l'Alsace Djebouri.g

Qui est mort en même temps que saint Oddile?

Adalbert
Louis 1
Charles de gaules

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 2 : Alesacios de 400 à 833 de Marie-Thérèse FischerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}