AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Vendittelli (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
I love Japan

I love Japan est un petit livre de soixante trois pages qui vous permettra de réaliser des projets originaux "à la japonaise" : sacs et pochettes, petits accessoires, jolis objets déco.

Il fait appel à deux techniques de base : la couture et la customisation réalisée à l'aide de vernis-colle.

Les techniques sont détaillées, accompagnées de conseils et d'astuces.

C'est vraiment l'occasion de vous lancer, et de coudre ou coller de petits accessoires tels les poissons porte-bonheur, les kokeshi, les hanami, mais aussi les jolis objets, tels les petits cœurs origami ou les zabuton tricolore (coussins), tout comme le marque page à grelots.

Les sacs et les pochettes sont superbes, ils nécessitent un peu plus de travail, mais là encore, l'auteur vous guide pas à pas...

Un bel ouvrage illustré de photos soignées... une incitation au voyage, de jolie créations raffinées. Pour finir - et cela restera entre nous - j'ai déjà pensé à quelques idées-cadeaux, à quelques semaines de Noël...
Commenter  J’apprécie          140
Les éclairs

L'éclair est l'une des pâtisseries typiques de notre chère vieille France. Un mets que nous envient beaucoup de voyageurs !



Je poursuis mon Master autodidacte en cuisine et cette fois, lors d'une autre après-midi culinaire expérimentatrice, je me suis lancée en compagnie d'une amie dans les éclairs afin de retrouver une autre des spécialités françaises qui me manquent dans mon pays d'expat' ; bref tout un programme.

Le livre de Christophe Adam, disons-le clairement, est beau. La présentation est soignée, les étapes claires et photographiées pas à pas, le monsieur est heureux sur toutes les photos et les éclairs sont tous plus alléchants les uns que les autres. Les explications sont nombreuses et détaillées, et le choix de recettes est vraiment varié. Le chef explique qu'en maîtrisant les bases, rien ne nous empêche de créer nos propres parfums et de jouer avec les présentations et couleurs.

En bref, ça a l'air facile comme ça. Bah non. Faire des éclairs, ça coûte cher, il faut s'équiper en matières premières qu'on utilise rarement si notre métier n'est pas boulanger. C'est le cas notamment du glucose, du dioxyde de titane ou surtout de la pâte à glacer (blanche, blonde ou brune). Pour des gens qui se contentent de faire leurs courses à Carrefour ou qui comme moi vivent carrément à l'étranger dans un pays qui n'a toujours pas compris comment faire correctement des croissants, l'obtention de ces petites choses peut se révéler épique. Ainsi, je n'ai pas pu trouver cette pâte à glacer et ai dû la faire moi-même, en cherchant des recettes sur internet (et dieu sait qu'il y en a, des variations !!!). Voilà donc le premier reproche que nous pourrions faire à cet ouvrage : ne pas contenir la recette de base des trois pâtes à glacer, lui qui se targue (et pour cause, vraiment), de nous accompagner pas à pas et nous donner tous les ingrédients pour réussir les éclairs.

Le plus gros problème maintenant vient de la recette de base de pâte à choux, autrement dit le must si on veut des éclairs (il faut bien mettre le glaçage et la garniture quelque part, n'est-ce pas ??). Cette dernière se révèle trop complexe, et surtout de nombreux ingrédients ne se retrouvent pas dans des recettes plus simples glanées sur le net. Au final, malgré un suivi scrupuleux des conseils et de la recette, mon amie et moi n'avons pas réussi à avoir une pâte à choux avec Monsieur Adam. C'est Monsieur World Wide Web qui nous a sauvées, après plusieurs heures à faire glaçages et crèmes pâtissières. Un comble tout de même que la base de la base de fonctionne pas...

Outre ces (gros) ennuis, ce livre est quand même une jolie trouvaille. Certains gestes méritent clairement de l'entraînement et du matériel adéquat, mais il y a vraiment de quoi se faire plaisir. Après plusieurs erreurs facilement identifiées (et cette recette qu'il a fallu chercher ailleurs), nous avons quand même réussi à manger à la fin des choses pas trop mauvaises !!
Commenter  J’apprécie          92
Les éclairs

Quand on me demande quel est mon dessert préféré, j’ai toujours beaucoup de mal à répondre. Pourtant depuis quelque temps, mon cœur penche très souvent pour les pâtisseries à base de pâte à chou : choux chantilly, religieuse, Paris-Brest et bien entendu éclair. Le livre Les éclairs* de Christophe Adam (de la même collection Workshop dont je vous avais parlé au sujet Des petits gâteaux de Christophe Felder) est donc l’occasion de se lancer (j’en parle depuis longtemps). Il revient en effet en détails, avec des pas à pas, des photos étape par étape sur toutes les clefs des éclairs réussis: pâte à chou, croustillant, crème pâtissière et autres garnitures, fondant, décors.



J’ai un vieux four premier prix vraiment pas terrible pour les cuissons précises, je n’ai pas envie de déguster 8 éclairs avec le même goût et finalement c’est peut être, comme pour les macarons, un gâteau que j’aime acheter chez un bon pâtissier mais le livre est aussi l’occasion de tester des recettes qu’on trouve à l’Éclair de génie (encore jamais testé n’habitant pas Paris). Quoiqu’il en soit, je le garde précieusement dans ma bibliothèque, d’autant plus qu’il est dédicacé.



A offrir donc à quelqu’un qui a plus de patience et de temps que moi : )
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Carnet de styliste : Cultive ton look

Tu souhaites devenir styliste? Rien de plus simple ! Ce cahier te propose une mine d'activités et d'informations pour t'exercer à ce métier et pourquoi pas lancer ton propre style ! Tous les plus grands ont commencé par là !

Tout ce que tu veux savoir sur la mode est abordé dans ce carnet d'une manière claire, précise et agréable. Dessin, silhouette, couleurs, matières, défilé, les noms les plus célèbres stylistes... A consulter, à lire et à relire. Et à tes crayons pour devenir peut être le prochain styliste à la mode ! Agnès E.
Commenter  J’apprécie          20
Le dico de Paris

Idéal pour découvrir Paris et ses secrets, à partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Carnethérapie : Exprimez votre créativité

Joli livre qui donne envie de créer.

Pour tous les amoureux des petits (et grands) carnets, ce livre donne plein de conseils pour customiser ses carnets et les remplir de jolies œuvres pour se faire plaisir. Il est richement illustré et décrit les étapes pas à pas, le matériel nécessaire et les astuces pour réussir à tous les coups. Le dernier tiers du livre est constitué d’autocollants et des cartes de différents formats à découper pour décorer ses propres carnets ou à utiliser comme cartes postales, marque-pages, que sais-je encore…

C’est coloré, c’est beau, ça fait envie, ça donne envie de s’y mettre.
Commenter  J’apprécie          00
Carnet de styliste : Cultive ton look

EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :

"Cahier de styliste, cultive ton look" est un livre qui m'a tout simplement scotchée. Comme vous pouvez le constater, j'ai classé cette chronique dans "Essais / Documents" car on est loin du cahier de dessin pour enfants, que j'aurais classé plutôt dans "Livres pour enfants". Certes, c'est un cahier pour apprendre à dessiner comme les grands créateurs de mode de notre époque, mais c'est surtout une véritable immersion dans le monde de la mode, de quoi faire de ce cahier un parfait guide pratique et théorique pour les futures stylistes, de 10 à 18 ans !
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Vendittelli (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}