AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Voyelle (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Awinita - Petit rêve deviendra grand

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Little Urban pour l'envoi de ce bel album. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les aventures d'Awinita et ses amis. J'aime beaucoup les illustrations, particulièrement le choix des couleurs. L'histoire est simple et véhicule de jolies valeurs : féministes en premier lieu, mais également sur la nécessité de perséverer pour poursuivre ses rêves, ne pas se laisser abattre par les railleries. L'amitié et la famille sont également mises à l'honneur.

J'ai été un peu destabilisé au début par le nombre de personnages, il m'a fallu quelques pages avant de renter dans l'histoire, comprendre qui sont les protagonistes, par exemple a-t-on affaire à des animaux ou des humains ? Les illustrations répondent à toutes ces questions mais viennent trop souvent après le texte.

Les annexes en fin d'album viennent éclairer le lecteur sur les différents personnages. La courte explication sur les tribus Hopi est une très belle ouverture sur le monde qui donne envie d'approfondir le sujet avec d'autres livres. J'ai regretté du coup que le nom "Hopi" ne soit pas cité plus tôt dans l'histoire et de ne réellement découvrir les personnages qu'à la fin. Ce court album aurait peut-être pu faire l'objet d'un récit plus long avec d'avantage d'illustrations. En bref, j'en redemande ! ;)
Commenter  J’apprécie          70
C'est pas toujours pratique d'être une créature..

Vous pensez que c'est une chance d'être une créature fantastique ?

Qu'il n'y a que des avantages à posséder des caractéristiques fabuleuses ?



Détrompez-vous ! En trois opus humoristiques et sympathiques, les deux auteurs nous apportent la preuve du contraire.



Ainsi jouer à cache cache est quasiment mission impossible lorsqu'on est un troupeau de licorne ! De la même façon c'est très compliqué pour une sirène de démêler ses cheveux avec un oursin ou pour un loup-Garou de trouver un dentiste qui accepte de le soigner...



Les dessins sont ronds et colorés et les situations toujours cocasses mais justes. Les textes sont insérés dans des bulles qui facilitent la lecture.



A travers les déboires de nos gentils personnages, on s'imagine très bien continuer à décliner la proposition initiale. Car après tout, ce n'est pas toujours pratique non plus d'être... un enfant .



Enfin et c'est une très bonne idée, nous découvrons en dernière page un tutoriel détaillé pour dessiner à notre tour le personnage afin de continuer l'aventure.



Mon volume préféré est celui de la licorne, à lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Une journée avec Bérengère Krief

C'est vrai que les histoires de femmes égocentriques avec leur problème de vêtements pas assortis ou leur obsession de maintien de poids et autres plan de coucheries racontés à leurs copines sur fond d'amour dans le pré ne m'intéressent guère. C'est quand même assez plat.



Certes, je ne suis pas le bon public pour cette bd, uniquement girly, qui attaque d'ailleurs le grand méchant lourd. On a d'ailleurs l'impression de feuilleter un magazine féminin, sans vouloir être méprisant, car on y retrouve d'ailleurs tous les thèmes. Bref, c'est le manque d'intérêt qui aura raison de moi.



Ce one shot ne m'était pas destiné. Il est vrai que j'ai déjà lu mieux dans ce genre particulier.
Commenter  J’apprécie          50
C'est pas toujours pratique d'être une créature..

Pas facile le quotidien d'un loup-garou. Les poils, les crocs, la pleine lune, tout ça tout ça.



Un album jeunesse humoristique dont l'humour ne m'a pas particulièrement fait rire mais qui reste amusant pour les plus jeunes enfants. Les illustrations ne sont pas non plus mémorables mais le petit cours de dessin en fin d'ouvrage est une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          40
Les Envahissants : Le gros, la pute et le s..

Marie essaie donc tant bien que mal de terminer sa thèse. Il lui reste seulement trois semaines lorsqu'elle reçoit un appel de son professeur lui annonçant que s'il n'a pas de nouvelles de son avancée, il serait dans l'obligation de ne plus la suivre et ainsi toutes ses années d'études seraient comme inutiles. C'est alors que Glooms, Raoul et Candy Crystal apparaissent dans l'appartement de Marie ! Ces personnages sortent tout droit de son imagination mais vont être là pour la soutenir, la motiver et lui donner de l'inspiration. Nous allons alors suivre ces quatre personnages durant l'écriture des derniers chapitres de cette thèse. Avec beaucoup d'humour et en même temps une réflexion sur le moment vécu et l'instant à venir; ces deux Marie - voire même trois ! - nous offrent une agréable lecture haute en couleur.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Les Envahissants : Le gros, la pute et le s..

Qui ne s'est pas inventé des "envahissants" pour se sortir d'un coup de mou ! Vous savez ses supers héros auxquels ont fait appel quand on ne s'en sort plus tout seul ! En tout cas ceux de Marie l'étudiante sont particulièrement loufoques, un GI, un morse et une bimbo. Les trois "envahissants" mettent un peu de couleurs dans le grisâtre de sa vie en appartement et l'encouragent à terminer sa thèse dans laquelle elle s'englue. Les situations sont émouvantes parfois jubilatoires, le tout sous un trait tendre et frais.
Commenter  J’apprécie          40
C'est pas toujours pratique d'être une créature..

Un petit livre qui a fait l'unanimité à la maison.

La collection "C'est pas toujours pratique d'être une créature fantastique" dégomme gentiment les créatures fantastiques les plus connues, comme ici la licorne.

Une licorne nous explique donc tous les points négatifs que l'on peut trouver à être une licorne. Les activités de groupe par exemple : regarder un match de tennis, ok, mais aller au ciné, avec toutes les cornes qui dépassent, pas facile ! Et ce n'est qu'une seule situation parmi toutes celles abordées dans ce petit livre.

Les enfants aiment, les parents s'amusent. Un bon concept, des illustrations dans un style BD très accessible pour les enfants. Bref, une découverte très sympathique !
Commenter  J’apprécie          30
Awinita - Petit rêve deviendra grand

J'ignorais que Marie Pavlenko n'écrivait pas seulement de magnifiques romans pour ados, mais également de jolis petits romans à destination de la jeunesse. Sous ses airs de simple aventure, son "Awinita" cache en réalité une intrigue engagée qui défend l'égalité des sexes. Qui a dit qu'une fille ne pouvait être guérisseuse ? Si j'ai aimé l'histoire et l'univers indien dans lequel elle est ancrée, j'ai également beaucoup apprécié les illustrations et leur colorisation. J'ai même regretté qu'il n'y en ait pas plus tant elles sont belles !
Commenter  J’apprécie          20
Awinita - Petit rêve deviendra grand

Merci à Babelio et la Masse Critique pour m'avoir permise de découvrir ce petit livre pour enfant.



Awinita est une petite Indienne, avec beaucoup de connaissances, qui veut devenir guérisseuse. Mais elle est confronté à la réalité des croyances de sa tribu qui dicte que seuls les hommes sont guérisseurs.

Sa grand-mère va lui redonner espoir et une mésaventure prouvera ses capacités.



C'est une très jolie histoire sur plusieurs points.

Tout d'abord, il véhicule un message positif et reprends l'idée de l'égalité.

Le texte est écrit par Marie Pavlenko ; j'ai lu ses romans que j'ai beaucoup apprécié (j'aime son style). Sa plume est presque poétique, l'histoire est facile à lire, à comprendre: ma fille a adoré !

Les illustrations qui accompagnent le texte sont très bien adaptées. On garde un style tout en rondeur, en poésie, avec des couleurs chaudes. Il y a un bon équilibre entre texte et dessins.

Pour finir, à la fin, nous trouvons 2 présentations:

Une présentation des personnages apporte un plus, pour mieux connaitre le groupe d'amis.

Une présentation de la tribu des Hopi, dont est originaire la grand-mère Soleil-d'automne, nous apporte quelques notion d'histoire (très intéressant)



En conclusion, un jolie petit livre, très positif. J'attends la suite avec ma fille pour suivre l'histoire d'Awinita et ses amis.
Commenter  J’apprécie          20
Awinita - Petit rêve deviendra grand

Cet album jeunesse est un premier roman pour jeune lecteur. C'est à dire qu'il contient peu d'illustration et que l'accent est surtout porté sur l'histoire en elle-même. Mes enfants ont beaucoup aimé cette histoire, qui dévoile en filigrane un message féministe et moderne. D'ailleurs, la grand-mère de Winita guide tout en délicatesse sa petite fille, pour qu'elle ne renonce pas à son rêve de devenir guérisseuse et ce malgré la réticence des anciens. Ma fille a immédiatement réagit à cet affront, en déclamant que les hommes n'étaient pas supérieurs aux femmes et que Winita pouvait tout à fait être guérisseuse si elle le souhaitait. Minibulle qui est plus jeune, est peut-être un peu passé à côté du message véhiculé et s'est surtout embrouillé très vite avec les noms à rallonge de tous les indiens !

Les illustrations sont donc peu nombreuses, mais choisi à bon escient. Des couleurs chaudes et rondes ont été choisies et le petit mémo à la fin du livre présentant tous les personnages est une très bonne idée. La tribu des HOPI nous est également présentée en fin d'ouvrage, un peu comme un documentaire venant compléter et rendre plus crédible toute cette aventure. Le versant historique constitue un point fort non négligeable à cet ouvrage et mes enfants ont été très intéressés par cette partie.

Pour conclure, nous avons été ravie de faire la connaissance de la jeune Winita, qui sait s'entourer d'amis drôles et altruistes. De nouvelles aventures sont prévues par l'éditeur et il est plus qu'évident que nous seront au rendez-vous !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les Envahissants : Le gros, la pute et le s..

Marie est une étudiante qui doit soutenir sa thèse, pas encore terminée, dans peu de temps. Son moral est en berne et ne lui permet pas de se consacrer à son travail. Elle erre de jour en jour dans son appartement. Les envahissants sont : le sergent Glomms, un militaire un peu brutal ; Raoul, un morse qui se trouve un peu trop gros et Candy, une belle jeune femme aux courbes avantageuses.

Ces trois personnages, haut en couleur, débarquent chez Marie et tentent de lui redonner le goût à la vie. Le premier objectif est de lui faire rédiger sa thèse !

Une bande dessinée pleine d’émotions avec des situations très drôles qui mettent en scène des personnages dans un style naïf et subtil. Un jeu de couleur volontairement contrasté qui donne le ton.
Commenter  J’apprécie          20
Awinita - Petit rêve deviendra grand

Merci à Babelio et Little Urban de m’avoir permis de découvrir ce joli petit livre grâce à la dernière Masse Critique.

Un joli conte qui ravira les enfants. L’auteur passe, grâce à son histoire, un message positif: il faut croire en ses rêves.

Le livre est bien illustré. Les illustrations apportent un plus à l’histoire.

Je conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Awinita - Petit rêve deviendra grand

Je termine ma sélection avec un livre pour les plus grands, pour les petits CE1 qui savent lire maintenant. Dans ce livre, on est plus axé sur le texte que sur les illustrations mais le peu qu'il y a, elles sont très belles et suffisent largement à l'ensemble de ce petit livre.







Le rêve d'Awinita est de devenir guérisseuse sauf que ce n'est malheureusement pas possible mais poussée par sa grand-mère, il se pourrait bien que cette petite fille ne renonce pas aussi facilement à son rêve...







Un livre qui véhicule un petit message important qui est de faire connaître aux enfants. L'égalité pour tous commence à s'apprendre dès le plus jeune âge.







A la fin de l'ouvrage, il y a un petit guide sur les personnages mais aussi sur la tribu des Hopi afin que nous puissions avoir des connaissances supplémentaires. J'ai trouvé que c'était un gros plus et que cela apportait plus de crédibilité au récit.







Tout ça pour dire que ce petit livre est une bonne façon pour les jeunes lecteurs d'appréhender la lecture avec une petite histoire intéressante.



Illustration sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas toujours pratique d'être une créature..

Sur le ton de l’humour nous sommes amené.e.s à découvrir le monde où vivent les licornes, qui ne sont peut-être pas aussi gracieuses et magiques qu’on se l’imagine.

Parce que figure-toi qu’avoir une corne plantée en plein milieu du front ça peut vachement te compliquer la vie. Oubliés les beaux chapeaux ou certains sports. Aller au cinéma n’est pas beaucoup plus envisageable et à la mer non plus, les narvals sont bien trop arrogants et bons nageurs.



Pourtant il y a quand même certaines choses qui se passent bien quand on est une licorne. Et ça tombe bien, ce sont les choses les plus importantes.



La visite guidée est assurée par une licorne orange un peu râleuse, et très vite, genre à la première page déjà, on se dit que ces licornes rondouillettes et colorées sont peut-être plus adorables encore que leurs consœurs blanches et élégantes à la crinière arc-en-ciel.



C’est un album rigolo et très beau. Plutôt orienté petit.e.s, il plaira pourtant aussi aux adultes en raison de son humour et surtout des dessins super chouettes de Marie Voyelle .



Lire la critique en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/pas-pra..
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas toujours pratique d'être une créature..

je tiens tout d'abord à remercier les éditions "Des ronds dans l'o" pour m'avoir accorder leur confiance pour ce Service Presse.



J'aime beaucoup les contes de fées et leurs dérivés du coup le titre m'a fait de l’œil et franchement je ne regrette pas.



Tout d'abord les illustrations sont magnifiques. La première page débute comme un conte et puis aprés c'est des petites saynettes BD. Certaines nous ont d'ailleurs fait mourir de rire.



Et à la fin le petit bonus pour apprendre à dessiner un Loup Garou est génial.



Je m'en vais de ce pas rajouter les deux autres albums de la série, La Licorne et La Siréne dans ma wish list et je vous recommande d'en faire autant :).





L'avis d'Ambre (5 ans) : J'aime bien le Loup. c'est une princesse qui s'est transformée en loup.

Ma scène préférée c'est celle du "pipi" et celle ou il saute sur la voiture. C'était trop génial et rigolo.



Le mot de la fin par Aleksander (4 ans) : J'adore quand le Loup Garou conduit la voiture dans le vent.... Les dessins sont supers beaux et j'ai beaucoup ri. Surtout quand il fait pipi dehors alors qu'il faut le faire dans les wc.....
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas toujours pratique d'être une créature..

Les contes et légendes regorgent de créatures fantastiques, mais comment vivent-elles au quotidien, dans notre époque si moderne ? Voilà une série qui démystifie les créatures et ose montrer la vérité !



Quand Sibylline et Marie-Voyelle ont décidé de travailler ensemble, elles n’ont pas fait comme les autres duos. Sibylline a une bibliographie éclectique, qui va de l’enfant à l’adulte, du rire aux larmes… En quelques livres et elle surprend à chaque fois son lectorat (ce n’est qu’une partie de ses multiples talents). Quant à Marie-Voyelle, on pourrait croire que son style se « limite » aux enfants. N’en croyez rien ! Il suffit d’aller faire un tour sur son book pour s’en rendre compte.

Le duo, ami à l’écrit comme dans la vie nous a concocté une collection originale. Elles imaginent le quotidien des créatures fantastiques. En une dizaine de pages, chaque livre prend un animal comme thématique : Licorne, sirène, loup-garou. Toujours raconté avec humour, les livres vont à l’encontre des clichés, tout en restant dans les grandes lignes de chaque créature. Le reste, c’est le talent ! Entre la licorne qui essaie de faire du sport, la sirène qui tente de garder ses poissons dans un bocal, le loup-garou qui va chez le coiffeur, les idées fusent, sont de notre quotidien et elles font rire. Marie-Voyelle illustre les propos de son amie avec talent. Des licornes avec des formes, des loup-garous avec une nature indécise (mi-animal, mi-homme) et une sirène qui ressemble à Sibylinne ?

Si la série est orientée jeunesse, les autrices ont décidé de ne pas s’attacher au sexe du lectorat. Fille ou garçon pourront lire et rire des aventures des personnages. En bonus, chaque tome explique comment dessiner sa créature favorite. On espère que la collection va s’agrandir avec des momies, des vampires, des dragons, des trolls, des fantômes, etc.



Une série drôle et ludique, permettant d’échapper aux clichés sur les créatures fantastiques, tout en posant des questions : Qu’est-ce que le quotidien d’une créature fantastique ? A lire seul ou à plusieurs, pour passer un bon moment.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas toujours pratique d'être une créature..

Les contes et légendes regorgent de créatures fantastiques, mais comment vivent-elles au quotidien, dans notre époque si moderne ? Voilà une série qui démystifie les créatures et ose montrer la vérité !



Quand Sibylline et Marie-Voyelle ont décidé de travailler ensemble, elles n’ont pas fait comme les autres duos. Sibylline a une bibliographie éclectique, qui va de l’enfant à l’adulte, du rire aux larmes… En quelques livres et elle surprend à chaque fois son lectorat (ce n’est qu’une partie de ses multiples talents). Quant à Marie-Voyelle, on pourrait croire que son style se « limite » aux enfants. N’en croyez rien ! Il suffit d’aller faire un tour sur son book pour s’en rendre compte.

Le duo, ami à l’écrit comme dans la vie nous a concocté une collection originale. Elles imaginent le quotidien des créatures fantastiques. En une dizaine de pages, chaque livre prend un animal comme thématique : Licorne, sirène, loup-garou. Toujours raconté avec humour, les livres vont à l’encontre des clichés, tout en restant dans les grandes lignes de chaque créature. Le reste, c’est le talent ! Entre la licorne qui essaie de faire du sport, la sirène qui tente de garder ses poissons dans un bocal, le loup-garou qui va chez le coiffeur, les idées fusent, sont de notre quotidien et elles font rire. Marie-Voyelle illustre les propos de son amie avec talent. Des licornes avec des formes, des loup-garous avec une nature indécise (mi-animal, mi-homme) et une sirène qui ressemble à Sibylinne ?

Si la série est orientée jeunesse, les autrices ont décidé de ne pas s’attacher au sexe du lectorat. Fille ou garçon pourront lire et rire des aventures des personnages. En bonus, chaque tome explique comment dessiner sa créature favorite. On espère que la collection va s’agrandir avec des momies, des vampires, des dragons, des trolls, des fantômes, etc.



Une série drôle et ludique, permettant d’échapper aux clichés sur les créatures fantastiques, tout en posant des questions : Qu’est-ce que le quotidien d’une créature fantastique ? A lire seul ou à plusieurs, pour passer un bon moment.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas toujours pratique d'être une créature..

Les contes et légendes regorgent de créatures fantastiques, mais comment vivent-elles au quotidien, dans notre époque si moderne ? Voilà une série qui démystifie les créatures et ose montrer la vérité !



Quand Sibylline et Marie-Voyelle ont décidé de travailler ensemble, elles n’ont pas fait comme les autres duos. Sibylline a une bibliographie éclectique, qui va de l’enfant à l’adulte, du rire aux larmes… En quelques livres et elle surprend à chaque fois son lectorat (ce n’est qu’une partie de ses multiples talents). Quant à Marie-Voyelle, on pourrait croire que son style se « limite » aux enfants. N’en croyez rien ! Il suffit d’aller faire un tour sur son book pour s’en rendre compte.

Le duo, ami à l’écrit comme dans la vie nous a concocté une collection originale. Elles imaginent le quotidien des créatures fantastiques. En une dizaine de pages, chaque livre prend un animal comme thématique : Licorne, sirène, loup-garou. Toujours raconté avec humour, les livres vont à l’encontre des clichés, tout en restant dans les grandes lignes de chaque créature. Le reste, c’est le talent ! Entre la licorne qui essaie de faire du sport, la sirène qui tente de garder ses poissons dans un bocal, le loup-garou qui va chez le coiffeur, les idées fusent, sont de notre quotidien et elles font rire. Marie-Voyelle illustre les propos de son amie avec talent. Des licornes avec des formes, des loup-garous avec une nature indécise (mi-animal, mi-homme) et une sirène qui ressemble à Sibylinne ?

Si la série est orientée jeunesse, les autrices ont décidé de ne pas s’attacher au sexe du lectorat. Fille ou garçon pourront lire et rire des aventures des personnages. En bonus, chaque tome explique comment dessiner sa créature favorite. On espère que la collection va s’agrandir avec des momies, des vampires, des dragons, des trolls, des fantômes, etc.



Une série drôle et ludique, permettant d’échapper aux clichés sur les créatures fantastiques, tout en posant des questions : Qu’est-ce que le quotidien d’une créature fantastique ? A lire seul ou à plusieurs, pour passer un bon moment.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
Les Envahissants : Le gros, la pute et le s..

à lire ! excellent ! amusant ! détonnant ! avec une touche d'émotion !
Commenter  J’apprécie          10
Awinita - Petit rêve deviendra grand

Ici, nous suivons l'histoire d'Awinita, jeune indienne d'Amérique. Cette dernière a pour rêve de devenir guérisseuse. Pour certains adultes, ce métier est impossible pour une femme. Awinita, va-t-elle leur prouver le contraire ? Je vous laisse le découvrir ! 

Première lecture plutôt sympathique. J'ai plutôt bien aimé les thèmes abordés tel que le féminisme et le fait de croire en ses rêves. On est d'accord que tout va trop vite, mais on ne peut pas vraiment demander plus à un livre destiné à des enfants en apprentissage de la lecture. La mise en page permet une lecture agréable et les illustrations rendent le texte dynamique. Je pense que c'est un livre parfait pour un enfant qui a déjà acquis quelques bases de lecture sinon il peut paraître compliqué. 

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Voyelle (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}