AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marika McCoola (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'assistante de la Baba Yaga

Ca change d'avoir des personnages d'un folklore dont on a peut-être un peu moins l'habitude, encore plus pour une lecture jeunesse. Chouette histoire sans temps mort, un peu trop rapide par moment d'ailleurs, j'aurais aimé qu'on en apprenne plus sur Baba Yaga. Une BD parfaite pour les enfants/pré-ados qui souhaitent lire une "histoire d'horreur" sans faire des cauchemars par la suite haha
Commenter  J’apprécie          10
L'assistante de la Baba Yaga

Masha a perdu sa mère et a été laissée par son père chez sa grand-mère. La vieille femme abreuve Masha de conte de Baba Yaga, cette vieille sorcière solitaire qui mangerait les enfants turbulents et qui vivrait dans une maison pourvue de pattes de poulet géant.

A la mort de sa grand-mère, le père de Masha refait sa viré avec une collègue de travail qui a une jeune enfant: Masha comprend peu à peu que les moments où elle pensait son père au travail, il était en fait avec cette femme. Se sentant plus seule que jamais, elle décide de partir de chez elle: et ça tombe bien, il se trouve que Baba Yaga a justement besoin d’une assistante…



On se retrouve dans un mélange entre époque moderne et légende, entre réalité et métaphore, mais le tout est servi par un très bon coup de crayon. J’ai vraiment aimé le lire même si je suis certaine que tout une partie, plus métaphorique et imagée, m’a échappé.
Commenter  J’apprécie          00
L'assistante de la Baba Yaga

Dans cette BD fantastique, nous suivons Macha, orpheline de sa maman, qui voit débarquer dans sa vie une belle-mère et une demi-soeur ... des problématiques contemporaines de famille recomposée qui semble proche de l'univers des contes de fée traditionnels. On finit par complètement y basculer avec l'apparition de la magie et de la fameuse Baba Yaga ...J'ai trouvé génial l'idée de la petite annonce pour trouver une assistante, les tests de sélection, la maison caractérielle ... La force, le courage, l'ingéniosité de l'héroïne suffiront-ils pour traverser sans dommage ces différentes épreuves ?

Une histoire d'aventure pour trouver sa place dans le monde et découvrir la Baba Yaga sous un nouvel angle. La lecture de cette BD est très agréable, fluide et colorée. *-*
Commenter  J’apprécie          31
L'assistante de la Baba Yaga

Les graphismes très colorés de cette BD nous emmènent dans cet univers imaginaire de contes.



Les flash-back s’invitent de temps en temps, les souvenirs de Masha et de sa grand-mère, remontant à la surface. Certains passages très touchants abordent le thème du deuil, de la famille recomposée. C’est plus profond qu’on ne l’imagine.



Masha est intelligente et rusée. Elle se sert des contes de son enfance pour se sortir des problèmes les plus improbables et c’est justement ce que la Baba Yaga apprécie ! C’est un personnages qui a plusieurs facettes, je l’ignorais.



On trouve des références au folklore et à la culture russe avec l’évocation du nain tracassin, de la musique de Tachaïkovski, des matriochka.



Une BD à la fois drôle et très émouvante mêlant le conte et la réalité.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
L'assistante de la Baba Yaga

Très chouette lecture jeunesse qui nous emmène découvrir Masha et sa rencontre avec la Baba Yaga. Masha, qui a été bercé par les contes dans son enfance, s'en va postuler pour être l'assistante de la sorcière.

L'histoire de famille est plutôt sympa, déjà vu cependant.

Pas de grandes surprises dans cet ouvrage mais c'est ce qui le rend très accessible aux plus jeunes.

Les dessins sont attrayants et varient selon la temporalité, ce que j'ai trouvé très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
L'assistante de la Baba Yaga

Quelle bonne idée qu'a eu Marika McCoola en donnant un nouveau souffle aux histoires autour de la Baba Yaga. Le folklore russe/slave qui a trouvé sa place dans la littérature jeunesse prend de la modernité dans ce comics. On retrouve la représentation de la Baba Yaga qui possède l'apparence d'une vieille femme souvent assimilée à une sorcière. Elle vit dans la nature et connait tous les secrets. Les femmes qui connaissaient les plantes ont été considérées dans beaucoup de pays comme des sorcières. Par conséquent, on les représentait de façon laide pour montrer qu'elle était à part et dangereuse. Mais comme tout, ce qui peut être négatif à un côté positif. On les découvre dans l'histoire cette jeune fille solitaire et esseulée. Masha, prénom russe, clin d'oeil à la Baba Yaga, a écouté attentivement les récits de sa grand-mère et tous vont lui servir pour devenir assistante. Les épreuves se succèdent et la jeune fille les réussit avec ingéniosité et humanité. On prend plaisir à être à ces côtés où l'on découvre ses souvenirs avec sa grand-mère aimante. Emily Carroll propose de magnifique illustrations en changeant légèrement le style entre réminiscence et action. Elle trouve le juste équilibre en y insérant douceur, amour et tendresse. Les pages se tournent avec curiosité en gardant le sourire. Une façon ingénieuse d'utiliser des contes d'ailleurs sur fond de gestion du deuil, la transmission de savoir, la mémoire et le passage du stade d'enfant à jeune fille. Comment résister à cette lecture si maligne et ne pas en redemander?
Commenter  J’apprécie          10
L'assistante de la Baba Yaga

Marika McCoola et Emily Carroll revisitent le conte slave de Baba Yaga.



J'aime beaucoup les éditions Kinaye : elles nous proposent presque toujours des BD originales et passionnantes. "L'assistante de la Baba Yaga" n'est pas en reste. Déjà, les illustrations sont superbes. Elles ont du pep's et contiennent pas mal de détails. Et puis, que dire de l'histoire ? Je l'ai dévorée. Les personnages sont plus complexes que dans les autres versions de ce conte. L'action est dynamique et contient une pointe d'humour bien dosée. En plus du folklore fantastique, des thèmes plus réels tels que le deuil et les relations parent/enfant sont abordés avec réalisme. Que du bon.
Commenter  J’apprécie          62
L'assistante de la Baba Yaga

Depuis que j’ai eu un très gros coup de coeur pour L’ours et le rossignol (qui est extra, je recommande à 1000%), j’ai été très intéressée d’en apprendre plus sur le folklore russe/slave qui cache aussi de belles pépites niveau contes, dont l’un des plus connus est sur la Baba Yaga (d’ailleurs, je compte vous y consacrer un article). C’est pourquoi L’assistante de la Baba Yaga de Marika McCoola me tentait depuis un moment !



La Baba Yaga est une effroyable sorcière qui vole les enfants pas sages et pour les manger. C’est pourtant chez elle que se rend Masha, notre héroïne, afin de devenir son assistante. Pour ce faire, Masha devra passer plusieurs tests, ruser pour les déjouer et se souvenir des contes que sa grand-mère lui racontait pour s’en sortir.



J’ai trouvé l’intrigue assez originale et j’ai aimé en apprendre plus sur la Baba Yaga et surtout sur l’intérieur de sa maison qui se relève encore plus intriguant ! La Baba Yaga est une figure féminine surnaturelle qui ne cessera de me rendre curieuse, ainsi que tout ce qui l’entoure : la maison aux pattes de poulet, l’ours gardien, etc. Dans cette réécriture, on retrouve bien les éléments principaux du conte le plus connu où intervient Baba Yaga.



La petite cerise sur le gâteau avec cette lecture est que les dessins sont d’Emily Carroll qui m’avait déjà convaincue avec Dans les bois que j’avais beaucoup aimé. Les dessins à l’intérieur sont plutôt doux et ronds, ce qui contraste bien avec la couverture représentant Baba Yaga qui est assez « pointue » et griffue.



Bref, j’ai été très contente de pouvoir enfin découvrir L’assistante de la Baba Yaga de Marika McCoola, illustré par Emily Carroll. J’avais hâte d’en apprendre encore plus sur cette sorcière effrayante, qui ne l’est pas tant que ça ici, c’est comme cela que je la préfère. L’intrigue fut originale et j’ai passé un très bon moment lecture !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
L'assistante de la Baba Yaga

L’histoire : Après la mort de sa maman, la petite Masha s’est énormément rapprochée de sa mamie, et elles ont noué une relation très forte. À la mort de celle-ci, Masha ne trouvait plus du tout sa place au sein de sa famille, surtout depuis que son papa avait une nouvelle compagne, qui avait elle-même une « horrible » petite fille. Un jour, elle décida de fuir et de répondre à l’offre d’emploi de l’effrayante Baba-Yaga afin de devenir son assistante. Mais c’était pas si simple d’y arriver, il fallait réussir des tests. Grâce à son caractère et aux contes que lui lisait sa mamie, elle aura peut-être une chance de réussir ?

J’ai adoré ma lecture! Les illustrations sont magnifiques. L’histoire aborde plusieurs thèmes très habilement comme le deuil et la rumeur. Les personnages sont très attachants, en effet, j’ai eu beaucoup d’empathie pour le papa, qu’on ressent tellement désemparé face à son deuil et à celui de sa fille. Masha est une petite fille avec un fort caractère, très débrouillarde et grâce à sa mamie, pleine d’imagination, ce qui va beaucoup l’aider dans son aventure avec cette vilaine sorcière... Peut-être pas si vilaine que ça... Ne dit-on pas, qu’il ne faut pas se fier à la rumeur ? Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
L'assistante de la Baba Yaga

Une BD très sympa qui prendra le contre-pied du conte de la Baba Yaga.



Baba n'y est pas aussi diabolique que d'habitude, malgré la première de couverture.







Masha est une ado'et elle se cherchera un petit job.



Elle est aussi la petite-fille d'une des héroïnes du conte russe.



Cette expérience servira à Masha à passer l'entretien de sa nouvelle employeuse, la Yaga elle-même, qui cherche une assistante.



L'annonce de la place à pourvoir est originale, l'auteure Marika McCoola croise le monde réel et celui merveilleux.







Pour notre part, nous découvrons la multiplicité des versions existantes de ce conte dans cette aventure, à l'identique du Petit Chaperon Rouge, il y a plusieurs façons de damner le pion du loup ou de la sorcière.



Cela sera important pour notre Masha, qui connait ses contes sur le bout des doigts où chacune des petites filles retenues chez la sorcière réussiront à trouver des astuces pour damner le pion de la maison à pattes de poulet ou celle des animaux de la sorcière.



Baba Yaga est exigeante, il faut réussir à entrer dans sa maison, puis arriver à la nettoyer de fond en comble, l'aider à faire sa cuisine...







Oui, c'est vraiment très amusant et parfois émouvant car nous naviguons entre ses premiers jours d'emploi en tant qu'ado et ses souvenirs de famille, avec sa grand-mère qui lui manque terriblement.



Cette part là de l'histoire reliera les lecteurs à une dimension de vie proche de la leur.



A présent grande, son père songe à "imposer" à Masha une belle-mère (elle n'est pas forcément la méchante des contes même si la future demi-soeur ne songe qu'à lui mordre le bras).



Les marques sont difficiles à prendre pour chacun des personnages, il y a de la maladresse, on le comprend.



Masha fuit un peu l'inévitable en acceptant le poste de la sorcière, pour digérer la nouvelle et le changement.







Masha attend presque de créer un lien avec la sorcière pour retrouver ce lien petite-fille/grand-mère (rie sous cape).



Une sorcière reste une sorcière, ici, et elle n'hésitera pas à rapporter du boulot à la maison, des enfants dans une cage.



Baba Yaga est une ogresse, on ne vous l'avait pas dit?



On a aimé.



Commenter  J’apprécie          50
L'assistante de la Baba Yaga

Dans l’assistante de la Baba Yaga, on suit une ado élevée par sa grand-mère et biberonnée aux contes sur la Baba Yaga. Le jour où son père revient avec une belle mère et sa fille, elle ne trouve plus sa place dans le foyer et décide de postuler pour devenir l’assistante de la Baba Yaga. Elle fugue et va subir différentes épreuves pour tenter d’obtenir le job. Tout au long de l’histoire, sa connaissances des contes l’aident à résoudre les problème. J’ai apprécié que l’on prenne ne se contente pas de donner le titre des contes sans détail. On prend le temps de résumer l’histoire des différents contes qui sont utiles. La Baba Yaga est un personnage de conte que j’ai toujours beaucoup aimé. C’est un personnage ambigu qui peut être mauvais ou apporter de bonnes choses. C’est le premier personnage non manichéen des contes que j’ai rencontré, j’ai donc une affection particulière pour les récits qui la mentionne. Dans cette histoire, l’ambiguité et la complexité de ce personnage sont très bien retranscrites. Le récit est bien construit, avec de l’action bien dosé. Le dessin est simple mais efficace. J’ai passé un bon moment de lecture bien que je mette un bémol sur la fin qui ne me dérange pas en temps qu’adulte mais me dérange un peu plus dans un livre pour enfant.
Commenter  J’apprécie          40
L'assistante de la Baba Yaga

Une superbe BD qui arrive à plaire tant aux adultes qu' aux enfants. A travers ce conte fantastique, les thèmes du deuil, de la transmission et du passage à l'âge adulte sont abordés de façon subtile et sans alourdir le récit permettant plusieurs niveaux de lecture.

Une vraie réussite. Merci aux Éditions Kinaye pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marika McCoola (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}