AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.77 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Grand Junction , le 15/04/1934
Mort(e) à : Banning , le 19/10/2008
Biographie :

Psychologue et écrivain américaine.

Elle fréquente l’Université du Colorado puis de Los Angeles (Californie). En 1973, elle publie "The Brain Revolution" (La Révolution du cerveau) puis, en 1980, l’ouvrage qui devient un best seller mondial et le manifeste du mouvement du New Age : "The Aquarian Conspiracy" (La Conspiration du Verseau, le titre de l'édition française étant "Les Enfants du Verseau").

Prétendant s'appuyer sur des développements récents de la science et de la société, elle avance la thèse de l’émergence d’un nouveau paradigme culturel, dont l’extension serait planétaire, « annonciateur d’une ère nouvelle dans laquelle l’humanité parviendrait à réaliser une part importante de son potentiel physique, psychique et spirituel».

Elle est membre de l’Association de Psychologie humaniste, de l’Association de Psychologie transpersonnelle et du bureau de l’Institut de science noétique. Elle a publié les magazines Brain/Mind Bulletin (1975) et Leading Edge Bulletin (1980).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marilyn Ferguson   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
PiertyM   04 septembre 2014
Les enfants du verseau de Marilyn Ferguson
Si nos enfants doivent être libres, ils doivent l'être de nous-mêmes également, de nos croyances limitatives, des habitudes et des goûts que nous avons acquis.

Commenter  J’apprécie          220
Danieljean   30 novembre 2015
Les enfants du verseau de Marilyn Ferguson
La prison, c'est notre attention qui fragmente, contrôle, se tourmente, planifie, se souvient, nous empêchant d'être. Notre besoin de faire face aux soucis quotidiens prive notre conscience du miracle de la conscience.
Commenter  J’apprécie          70
Jacopo   13 avril 2018
Les enfants du verseau de Marilyn Ferguson
La maturité s'accompagne d'une moralité qui émane du soi le plus profond, et non de la simple obéissance aux moeurs de la culture.
Commenter  J’apprécie          40
Marilyn Ferguson
flob4   25 novembre 2012
Marilyn Ferguson
La joie est dans le risque à faire du neuf.
Commenter  J’apprécie          50
Marilyn Ferguson
Jacopo   12 avril 2018
Marilyn Ferguson
Nul ne peut forcer quelqu'un à changer. Chacun d'entre nous garde sa propre porte du changement, qui ne s'ouvre que de l'intérieur. Impossible d'ouvrir cette porte pour un autre, que ce soit par des discussions ou par un appel aux sentiments.
Commenter  J’apprécie          30
etoilensol   14 août 2016
Les enfants du verseau de Marilyn Ferguson
La vraie source de richesse d'une société moderne n'est pas sa productivité, son produit national brut ou ses biens tangibles, mais l'intelligence créatvie de ses citoyens.
Commenter  J’apprécie          30
lrntv   05 août 2020
Les enfants du verseau de Marilyn Ferguson
La quête spirituelle commence, pour la plupart des gens, par une recherche de sens. Au début, cela peut n’être que le désir impatient d’un supplément. […] Il est vrai que notre vigoureux appétit pour le matériel nous a conduits à la satiété. Zbigniew Brzezinski, président du Conseil de sécurité des États-Unis, a parlé d’une « aspiration croissante au spirituel » dans les sociétés occidentales avancées où le matérialisme s’est révélé insatisfaisant. Selon lui, les gens ont découvert que 5 pour cent de croissance des biens n’est pas la définition du bonheur. Il reconnaît que la religion traditionnelle ne peut y suppléer : « C’est pourquoi l’on constate une recherche d’une religion personnelle, d’une liaison directe avec le spirituel… Chaque humain, une fois qu’il atteint le stade de la conscience de soi, veut sentir qu’il y a un sens plus profond à son existence que le simple fait d’être et de consommer, et une fois qu’il commence à sentir les choses de cette façon, il veut que son organisation sociale corresponde à ce sentiment… Cela se produit à une échelle mondiale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   13 avril 2018
Les enfants du verseau de Marilyn Ferguson
L'importance du processus est une autre découverte.

Les buts et les aboutissements importent moins.

Il est plus urgent d'apprendre que d'accumuler des informations. La bienveillance vaut mieux que la surveillance. Les moyens sont les fins. Le voyage est la destination.
Commenter  J’apprécie          20
etoilensol   14 août 2016
Les enfants du verseau de Marilyn Ferguson
Chaque prise de conscience se traduit par une expansion du cadre de pensée, par une façon neuve de percevoir les rapports entre les choses.

Le changement ne consiste pas en un acquis de connaissance, mais en un regard neuf.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   09 août 2018
Les enfants du verseau de Marilyn Ferguson
Alexis de Tocquevile

Il arrive quelquefois que le temps, les événements ou l’effort individuel et solitaire des intelligences, finissent par ébranler ou par détruire peu à peu une croyance, sans qu’il en paraisse rien au-dehors…

On ne se réunit point pour lui faire la guerre…

Comme ses ennemis continuent à se taire, ou ne se communiquent qu’à la dérobée leurs pensées, ils sont eux-mêmes longtemps sans pouvoir s’assurer qu’une grande révolution s’est accomplie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
1916 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur