AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 13 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Grand Junction , le 15/04/1934
Mort(e) à : Banning , le 19/10/2008
Biographie :

Psychologue et écrivain américaine.

Elle fréquente l’Université du Colorado puis de Los Angeles (Californie). En 1973, elle publie "The Brain Revolution" (La Révolution du cerveau) puis, en 1980, l’ouvrage qui devient un best seller mondial et le manifeste du mouvement du New Age : "The Aquarian Conspiracy" (La Conspiration du Verseau, le titre de l'édition française étant "Les Enfants du Verseau").

Prétendant s'appuyer sur des développements récents de la science et de la société, elle avance la thèse de l’émergence d’un nouveau paradigme culturel, dont l’extension serait planétaire, « annonciateur d’une ère nouvelle dans laquelle l’humanité parviendrait à réaliser une part importante de son potentiel physique, psychique et spirituel».

Elle est membre de l’Association de Psychologie humaniste, de l’Association de Psychologie transpersonnelle et du bureau de l’Institut de science noétique. Elle a publié les magazines Brain/Mind Bulletin (1975) et Leading Edge Bulletin (1980).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marilyn Ferguson   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1980 ...nous n'avions pas encore les réseaux sociaux !


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Si nos enfants doivent être libres, ils doivent l'être de nous-mêmes également, de nos croyances limitatives, des habitudes et des goûts que nous avons acquis.
Commenter  J’apprécie          230
La prison, c'est notre attention qui fragmente, contrôle, se tourmente, planifie, se souvient, nous empêchant d'être. Notre besoin de faire face aux soucis quotidiens prive notre conscience du miracle de la conscience.
Commenter  J’apprécie          80
La vraie source de richesse d'une société moderne n'est pas sa productivité, son produit national brut ou ses biens tangibles, mais l'intelligence créatvie de ses citoyens.
Commenter  J’apprécie          50
La maturité s'accompagne d'une moralité qui émane du soi le plus profond, et non de la simple obéissance aux moeurs de la culture.
Commenter  J’apprécie          50
Marilyn Ferguson
La joie est dans le risque à faire du neuf.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque prise de conscience se traduit par une expansion du cadre de pensée, par une façon neuve de percevoir les rapports entre les choses.
Le changement ne consiste pas en un acquis de connaissance, mais en un regard neuf.
Commenter  J’apprécie          40
L'importance du processus est une autre découverte.
Les buts et les aboutissements importent moins.
Il est plus urgent d'apprendre que d'accumuler des informations. La bienveillance vaut mieux que la surveillance. Les moyens sont les fins. Le voyage est la destination.
Commenter  J’apprécie          30
Marilyn Ferguson
Nul ne peut forcer quelqu'un à changer. Chacun d'entre nous garde sa propre porte du changement, qui ne s'ouvre que de l'intérieur. Impossible d'ouvrir cette porte pour un autre, que ce soit par des discussions ou par un appel aux sentiments.
Commenter  J’apprécie          30
Alexis de Tocquevile
Il arrive quelquefois que le temps, les événements ou l’effort individuel et solitaire des intelligences, finissent par ébranler ou par détruire peu à peu une croyance, sans qu’il en paraisse rien au-dehors…
On ne se réunit point pour lui faire la guerre…
Comme ses ennemis continuent à se taire, ou ne se communiquent qu’à la dérobée leurs pensées, ils sont eux-mêmes longtemps sans pouvoir s’assurer qu’une grande révolution s’est accomplie.
Commenter  J’apprécie          20
Cela va prendre du temps avant que ne soit accepter l'idée qu'il existe un ordre de réalité autre que le monde des apparences.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marilyn Ferguson (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..