Calmann-Lévy (01/04/1994)
4.38/5   4 notes

" Le cerveau, instrument parfait, qui peut emmener l'homme partout où nous pouvons souhaiter qu'il nous emmène. " C'est ainsi qu'un biophysicien décrit cet organe extraordinaire dont nous sommes loin de connaître les limites. Or, aujourd'hui, une révolution est en cours dans l'étude de son fonctionnement qui nous mène au seuil d'une vie infiniment plus riche. Dans le monde entier, des milliers de chercheurs poursuivent l... >Voir plus
Que lire après La révolution du cerveauVoir plus
Un livre clef, au point que j'en ai racheté un deuxième exemplaire pour pouvoir le prêter .... Bien qu'il date des années 70, il reste un des plus complets que j'ai pu trouver sur ce sujet.
L'ouvrage aborde le thème du cerveau principalement en lien avec celui des états modifiés de conscience : les rythmes et la méditation, l'incidence des ondes cérébrales sur les capacités d'apprentissage, le biofeedback, le rêve lucide, l'hypnose, la suggestopédie, les drogues, les mouvements oculaires, le rêve (l'auteur aborde même le sujet des senoïs, peuple vivant d'amour et de rêves dont traite Werber dans le sixième sommeil), l'incidence de la tendresse ou du stress sur les apprentissages..
Marilyn Ferguson explique la relativité du temps en fonction de l'état du cerveau "Le temps semble passer bien plus lentement quand la température du corps est élevée." (ça me donne un doute .... les téléphones portables, en chauffant le cerveau, entraînent-il une distorsion du temps? En 1973 la question ne se posait pas, sinon, l'auteur nous en aurait certainement parlé !)

Sir Arthur Eddington

Nous avons trouvé une étrange empreinte de pied, sur les rives de l’inconnu.
Nous avons formulé des théories, l’une après l’autre, pour rendre compte
de l’origine de cette empreinte.
Nous avons enfin réussi à reconstituer la créature dont le pied a laissé cette
empreinte.
Et voilà que nous constatons que cette empreinte est la nôtre.