AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bucarest , le 7/10/1938
Biographie :

Marin Karmitz, né le 7 octobre 1938 à Bucarest en Roumanie est un exploitant, distributeur, producteur et réalisateur français, fondateur de la société MK2, spécialisée dans le cinéma indépendant. Il est marié à la psychanalyste française Caroline Eliacheff.
Il entre à l'IDHEC en 1957, et devient chef opérateur.
Il crée sa maison de production MK2 en 1967, d'abord exclusivement consacrée aux courts métrages (notamment ses réalisations dont Camarades en 1969). Ses productions rencontrant des problèmes de diffusion, il décide de devenir lui-même exploitant et ouvre sa première salle place de la Bastille, inaugurée le 1er mai 1974.

Marin Karmitz a produit et coproduit plus de quatre-vingt dix films, en a distribué plus de trois cents et a créé un circuit de dix complexes cinématographiques à Paris, le troisième de la capitale en termes d’importance avec un total de cinquante-huit écrans, de cinq millions de spectateurs annuels et 17 % de part de marché Paris intramuros, dont les derniers en date sont en 2003 le MK2 Bibliothèque et en 2006 le MK2 Quai de Loire, face au MK2 Quai de Seine.

MK2 figure aujourd’hui parmi les quatre principaux groupes cinématographiques français et est présent dans les différents secteurs de l'audiovisuel avec un catalogue de droits de plus de 400 titres (dont Charlie Chaplin, François Truffaut, Krzysztof Kieślowski, Claude Chabrol, Abbas Kiarostami, Gus Van Sant,...), une production cinéma et télévisuelle, et une filiale d’édition vidéo avec plus de 400 titres édités à ce jour.

En octobre 2005, il cède sa société MK2 et toutes ses filiales à son fils Nathanaël.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marin Karmitz   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Contrechamp. « Karmitz : l?art et l?argent » .
Grand entretien avec Marin Karmitz


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Marin Karmitz
J’ai essayé de faire comprendre les beautés de la création, sous toutes ses formes... Sinon j’ai le sentiment de mourir ou d’être mort, plus exactement. Je n’existe, je ne vis que dans la mesure où je peux m’approcher des moments de création, de beauté.
Commenter  J’apprécie          210
Marin Karmitz
L’art est indispensable parce que c’est la création. La création, c’est ce qui fait que l’homme est vivant. C’est ce qui le caractérise par rapport aux animaux, par rapport à tout. C’est par la création qu’il s’approche d’un absolu qui est autre, qu’on appelle dieu, qu’on appelle comme on veut.

(interview France Inter)
Commenter  J’apprécie          162
Je continue, je veux continuer à apprendre et à désapprendre. Ces deux notions sont intimement liées: on ne peut pas désapprendre ce que l'on n'a pas appris. Quand des jeunes gens viennent me demander : « Comment fait-on du cinéma? Comment est-ce que vous avez fait du cinéma? », j'ai beaucoup de mal à leur faire comprendre que l'apprentissage a un début mais qu'il n'a pas de fin.
Curieusement, le cinéma est un métier que les gens considèrent comme très facile : en apparence, n'importe qui peut prétendre devenir producteur ou metteur en scène. On sait que pour être médecin, avocat ou architecte, il faut étudier de nombreuses années. Les métiers artistiques comme la peinture ou la sculpture s'apprennent aussi. Les métiers techniques liés au son et à l'image exigent des diplômes. Au cinéma, on ne reconnaît pas la nécessité absolue d'un apprentissage. C'est, pour moi, une marque de mépris. Un regard, un œil, une pensée se cultivent et se remettent en cause.
Il faut apprendre à lire, à écouter, à regarder. Dans cet ordre. Lire est incontournable. Connaître ce qui a été écrit. L'écrit est porteur d'idées, d'histoire. Un film, c'est d'abord un scénario. Même si, comme Godard, on veut détruire le scénario, il faut commencer par en posséder un. Sans culture, on raconte moins bien des histoires. On les croit nouvelles alors qu'elles ne le sont pas : certains reproduisent la réalité, d'autres l'enrichissent, peu la transforment en créant.
Écouter. De la même façon que l'oral précède l'écrit, la parole, selon moi, précède le regard. De l'écrit et de l'oral naît l'image. Et cette image peut servir à illustrer ou à créer.
Commenter  J’apprécie          00
La notion d’auteur en France implique parfois une sorte de toute-puissance entraînant peur ou mépris vis-à-vis du producteur.
Commenter  J’apprécie          00
On doit acquérir une série de réflexes tout au long de la vie d’un film car il faut pouvoir réagir à tout moment. C’est ce qu’avait compris Godard : j’avais peut-être le potentiel de bon producteur, mais je n’en avais pas ma technique.
Commenter  J’apprécie          00
Marin Karmitz
Le grand talent accepte les critiques."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marin Karmitz (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3526 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}