AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marin Schaffner (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les veines de la Terre

Florilège de textes du géographe Élisée Reclus, de l’ostréiculteur Hatakeyama Shigeatsu, du philosophe Gaston Bachelard, de l’écoféministe Vandana Shiva, du philosophe amérindien Ailton Krenak, du biorégionaliste Peter Berg. En réunissant ces écrits, les éditeurs contribuent à définir la notion de « bassin-versant » et à en donner une vision sensible à travers des réalités multiples. Ils entendent proposer un manifeste pour « fédérer les hydromondes », par-delà les États-nations : « une Internationale des bassins-versants » à partir des « veines de la Terre ».

(...)

Ces textes fournissent des sources fort inspirantes de réflexions.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          280
Les veines de la Terre

Savez-vous exactement ce que recouvre le terme "bio-région" ? Avez-vous une idée de ce que recouvre la notion de bassin versant ?

Alors ce livre, instructif, passionnant et d'un contenu très diversifié est fait pour vous. Les réseaux fluviaux, de la source jusqu'à la mer où ils aboutissent ont toujours eu une grande importance dans l'histoire des peuplements ainsi que le démontrent les multiples exemples fournis dans ce livre, à travers les écrits de personnalités aussi diversifiés qu'Elisée Reclus, Patrick Geddes ou Vandana Shiva... Il s'agit en effet d'une anthologie de textes ayant pour cadre la notion géographique de bassin versant, vue à travers la lorgnette de l'écologie politique, de l'ethnologie, de l'économie, des légendes populaires... Je craignais un traitement aride et peu compréhensible de ce sujet. Ce n'est pas le cas et je me suis régalé !
Commenter  J’apprécie          40
Un sol commun : Lutter, habiter, penser

Livre précieux contenant vingt entretiens avec des écologistes savamment choisis. C'est un exercice de funambule que de réussir à croiser ces voix en ouvrant le large sujet de l'écologie et pour autant sans faire de redite. Ce livre veut s'adresser aux curieux comme au public confirmé de la pensée écologique et je pense qu'il y arrive.

D'une part, car chaque intervenant présente ses projets, ses recherches, ses champs d'action, permettant ainsi de rencontrer des concepts, des noms et des initiatives. Mais ensuite, chaque intervenant creuse son sujet : expliquant aboutissements et enjeux, moyens, mises en place, de manière exhaustive, nette et surtout poussée.

Le panel d'invité est également intéressant, chacun avec sa spécialité : écologie et féminisme, écologie et politique, océans, agroécologie, monde du livre, décolonisation... Les voix sont diverses et pourtant essentielles dans le changement du monde qui se fait - et qui doit d'ailleurs urgemment se faire comme ce livre le montre si bien - et couvrent de larges champs de la pensée écologique. Ainsi on retrouve des philosophes, des historiens, des biologistes, des éditeurs, des journalistes, anthropologues, agriculteurs, économistes...



Le livre montre comment l'environnement est invisibilisé tout en étant ravagé, affligé comme l'ont été les femmes et les personnes racisée à travers l'histoire. Il y a une forme de convergence des luttes à ouvrir et une urgence à reconnaître que les puissances regisseuses répétent dangereusement l'Histoire, et nous sabottent.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marin Schaffner (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}