AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7 notes)

Biographie :

MARIN SCHAFFNER, ethnologue de formation et voyageur au long cours (Asie du sud-est, Afrique de l’Ouest et quatre coins de France), mène de nombreux projets de recherche, d’animation et d’écriture sur l’écologie, la pédagogie, les migrations et le handicap. Ce livre d’entretiens est son premier ouvrage.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marin Schaffner   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo réalisée par Marin Schaffner proposée dans le cadre de la journée sur l'écologie du livre.


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Les gens sont bombardés d'informations à propos du prix monétaire des choses, mais ils n'apprennent que rarement quoi que ce soit sur leur coût planétaire réel. 
(Peter Berg et Raymond Dasmann)
Commenter  J’apprécie          120
Les peuples aborigènes australiens ont l'un des systèmes de parenté les plus complexes de la planète, et leurs sociétés sont vraiment fondées sur la famille. Tous les principaux aspects de la vie humaine y sont organisés par la parenté – gouvernance, justice, économie, événements marquants de la vie, et philosophie. Leur système de parenté déconcerte les attentes occidentales sur de nombreux points, l’un d’eux étant que celui-ci ne s'appuie sur aucun dualisme séparant de façon hiérarchique la culture humaine et le reste du monde naturel. La majorité des êtres vivants sont inclus à l'intérieur de ce système de parenté, et parce que la parenté est un domaine de l'éthique, la plupart des êtres vivants sont même intégrés à leur système éthique.
(Deborah Bird Rose)
Commenter  J’apprécie          30
L’écologie invite à une tout autre vision de l’éducation – une éducation tout au long de la vie. Ces pensées de l’écologie amènent à élaborer des savoir-faire situés, à relier la production pratique et la production intellectuelle – et même, plus précisément, à œuvrer dans des collectifs qui fassent émerger des connaissances pour l’action commune. Nous avons besoin que les idées soient métabolisées par des communautés pour agir – parce que si les idées ne sont que des livres, elles n’émancipent pas des désastres en cours.
Commenter  J’apprécie          20
En travaillant sur le risque de la pollution aux 18e et 19e siècles, je me suis rendu compte, petit à petit, que l’environnement – même si ce mot n’était pas utilisé – était plus important à la fin du 18e siècle que pour nous. Nos aïeux du 18e siècle étaient très angoissés par l’altération des airs, par les émanations, les gaz et donc par la pollution. Et il faut voir à quel point la police parisienne prenait ça au sérieux. Pour vous donner un exemple, les déchets étaient ramassés six fois par jour à Paris au 18e siècle.
Commenter  J’apprécie          10
De même que les bassins fluviaux naturels, ceux de notre conscience sont désormais presque entièrement apprivoisés – réduits à des chenaux uniformes au travers desquels le message est toujours le même, à savoir : la présomption de croire en la capacité des êtres humains de se modeler et de modeler la nature parce qu'il s'agirait là de leur tâche, de leur devoir et de leur droit.
(Giuseppe Morretti)
Commenter  J’apprécie          10
en l'espace de deux décennies, tous les vêtements se sont mis à être réalisés par des femmes des pays du Sud dans des usines. Or là, on a assisté à un véritable tour de passe-passe qui a considéré à faire croire que les femmes s'étaient libérées en Occident de tout un tas de tâches parce qu'elles ne les faisaient plus.
Commenter  J’apprécie          10
"Habiter la Terre". C'est une formulation assez générique mais, de plus en plus, j'ai l'impression que la grande question de l'écologie, c'est comment réussir à considérer la Terre comme un foyer.
Commenter  J’apprécie          10
L’eau est source de vie. Tout le monde peut le comprendre, et pourtant nous vivons comme si c'était la moindre de nos préoccupations. L’eau est sacrée pour les peuples indigènes parce qu'ils savent que la vie n'est pas possible sans elle. L’eau, pour les pouvoirs politiques et économiques, est une ressource à gérer et exploiter dans l'intérêt exclusif des grandes et petites corporations nationales et multinationales. 
(Giuseppe Morretti)
Commenter  J’apprécie          00
Ce mal a des racines communes : les dominations entre humains et les dominations sur la nature, éthiquement, c’est la même chose.
Commenter  J’apprécie          10
ré-expérimenter des relations autres, des relations qui nous engagent. Parce que se promener pour faire de la cueillette sauvage et trouver des plantes avec lesquelles on va se nourrir et se soigner, ce n'est pas du tout la même forme d'attention et de rapport au vivant, que de se promener sur le mode de la randonnée et de la contemplation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marin Schaffner (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3469 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..