Wildproject Editions (10/05/2019)
Une décennie d’écologie, 20 entretiens.

Depuis une décennie environ, une scène des pensées de l’écologie a émergé en langue française. Comment décrire et nommer ce nouveau continent à la croisée des luttes, des arts et des sciences ? À quelles œuvres collectives ses acteurs sont-ils en train de donner vie ? Quelles sont les grandes dynamiques en cours ? Comment l’écologie transforme-t-elle nos façons de penser et d’agir ?
Une sélection d’aute... >Voir plus
Que lire après Un sol commun : Lutter, habiter, penserVoir plus
Livre précieux contenant vingt entretiens avec des écologistes savamment choisis. C'est un exercice de funambule que de réussir à croiser ces voix en ouvrant le large sujet de l'écologie et pour autant sans faire de redite. Ce livre veut s'adresser aux curieux comme au public confirmé de la pensée écologique et je pense qu'il y arrive.
D'une part, car chaque intervenant présente ses projets, ses recherches, ses champs d'action, permettant ainsi de rencontrer des concepts, des noms et des initiatives. Mais ensuite, chaque intervenant creuse son sujet : expliquant aboutissements et enjeux, moyens, mises en place, de manière exhaustive, nette et surtout poussée.
Le panel d'invité est également intéressant, chacun avec sa spécialité : écologie et féminisme, écologie et politique, océans, agroécologie, monde du livre, décolonisation... Les voix sont diverses et pourtant essentielles dans le changement du monde qui se fait - et qui doit d'ailleurs urgemment se faire comme ce livre le montre si bien - et couvrent de larges champs de la pensée écologique. Ainsi on retrouve des philosophes, des historiens, des biologistes, des éditeurs, des journalistes, anthropologues, agriculteurs, économistes...

Le livre montre comment l'environnement est invisibilisé tout en étant ravagé, affligé comme l'ont été les femmes et les personnes racisée à travers l'histoire. Il y a une forme de convergence des luttes à ouvrir et une urgence à reconnaître que les puissances regisseuses répétent dangereusement L Histoire, et nous sabottent.

L’écologie invite à une tout autre vision de l’éducation – une éducation tout au long de la vie. Ces pensées de l’écologie amènent à élaborer des savoir-faire situés, à relier la production pratique et la production intellectuelle – et même, plus précisément, à œuvrer dans des collectifs qui fassent émerger des connaissances pour l’action commune. Nous avons besoin que les idées soient métabolisées par des communautés pour agir – parce que si les idées ne sont que des livres, elles n’émancipent pas des désastres en cours.
En travaillant sur le risque de la pollution aux 18e et 19e siècles, je me suis rendu compte, petit à petit, que l’environnement – même si ce mot n’était pas utilisé – était plus important à la fin du 18e siècle que pour nous. Nos aïeux du 18e siècle étaient très angoissés par l’altération des airs, par les émanations, les gaz et donc par la pollution. Et il faut voir à quel point la police parisienne prenait ça au sérieux. Pour vous donner un exemple, les déchets étaient ramassés six fois par jour à Paris au 18e siècle.
en l'espace de deux décennies, tous les vêtements se sont mis à être réalisés par des femmes des pays du Sud dans des usines. Or là, on a assisté à un véritable tour de passe-passe qui a considéré à faire croire que les femmes s'étaient libérées en Occident de tout un tas de tâches parce qu'elles ne les faisaient plus.
"Habiter la Terre". C'est une formulation assez générique mais, de plus en plus, j'ai l'impression que la grande question de l'écologie, c'est comment réussir à considérer la Terre comme un foyer.
ré-expérimenter des relations autres, des relations qui nous engagent. Parce que se promener pour faire de la cueillette sauvage et trouver des plantes avec lesquelles on va se nourrir et se soigner, ce n'est pas du tout la même forme d'attention et de rapport au vivant, que de se promener sur le mode de la randonnée et de la contemplation.