AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marine de Nicola (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le baiser de l'ouragan

"En 2013, une jeune française se retrouve en finale d'un télé crochet devant 100 millions de téléspectateurs. Un an plus tard, en plein succès, elle s'effondre sur scène."



Au départ, je me suis dis qu'il serait compliqué d'écrire la première critique. Cela incombe la responsabilité de devoir vous convaincre et surtout celle de vous donner envie, ou pas, de lire cet ouvrage.

Mais finalement la tâche va s'avérer facile. Et vous en prendrez conscience au moment précis où vous ouvrirez les premières pages du "Baiser de l'ouragan".

Le témoignage de cette jeune femme est tellement fort, bouleversant, émouvant, renversant, poignant, authentique mais aussi plein de courage et d'espoir, qu'il ne pourra que vous toucher en plein coeur.

Que vous dire de plus? Foncez!!!
Commenter  J’apprécie          210
Le baiser de l'ouragan

J'ai beaucoup suivi le blog de Marine de Nicola "Kiss of the Hurricane" qui m'avait donné beaucoup de force à l'époque, et je me suis donc plongée avec plaisir dans son livre.

Celui-ci m'a forcément parlé : une jeune femme en Chine, sa passion pour ce pays et pour sa langue, et puis la maladie. J'ai bien sûr été touchée, ébranlée au plus profond de moi par ce destin et par les questionnements qui s'ensuivent. Mais bref, ne nous précipitations pas.

Marine de Nicola a un parcours assez atypique. Elle est allée en Chine pour participer à un concours où elle a été repérée pour sa voix, ce qui l'a entraînée par la suite dans le monde du showbiz chinois. Mais derrière les paillettes, les concerts, les soirées, se cachent des choses beaucoup plus sombres, il y a une autre facette nettement moins agréable : la corruption, les sous-entendus sexuels (puisque beaucoup de choses s'obtiennent ainsi), les répétitions acharnées, la fatigue et le dépassement de ses limites. Marine de Nicola nous dresse donc un portrait des coulisses du showbiz dans toute leur dureté et leur noirceur.

La trame narrative utilisée par la jeune femme est intéressante puisqu'elle alterne les souvenirs de sa vie en Chine avec les passages concernant la maladie et les soins, ce qui permet de relâcher un peu la tension (par rapport à la maladie bien sûr). La maladie, son combat... Elle décrit avec beaucoup de justesse les sentiments éprouvés à l'annonce de la nouvelle, la relation parfois compliquée avec les médecins, mais aussi la dure réalité de l'amitié et/ou de l'amour qui s'effrite soudainement face à ce genre d'épreuve.

De ce livre, nous devons également garder ce message en mémoire : IL FAUT SE BATTRE !
Commenter  J’apprécie          20
Le baiser de l'ouragan

Marine De Nicolas a vécu le rêve avant de connaître l'enfer. Elle est au zénith de sa carrière en Chine, quand lors d'un concert, elle s'effondre sur scène. Menée d'urgence dans un hôpital, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer d'un stade avancé. Âgée de 24 ans seulement, elle a peine à croire ce qu'elle entend. Du jour au lendemain, elle abandonne sa vie de rêve et de paillettes pour retourner en France se soigner et livrer le combat de sa vie...



Ce témoignage est bien évidemment poignant mais la structure du récit est intelligente car on alterne sa vie de paillettes en Chine avec son combat contre la maladie à Toulouse, ce qui rend le récit dynamique. D'un bloc (aucun chapitre), ce témoignage est bien écrit et se lit très facilement.



De déceptions en marques d'affection, Marine lutte de toutes ses forces et surtout de toute sa force mentale pour combattre ce "coup du sort" et garde, malgré les épreuves, une rage de vivre admirable.



Loin d'être un récit versant totalement dans le pathos, la structure du récit permet au lecteur de se rendre bien compte de ce que la maladie lui a enlevé et du changement radical de son quotidien. Une vie pleine de succès et de bonheur mais remplie de beaucoup de relations fades et d'apparat à une vie dans l'anonymat et de souffrance mais avec des relations loyales et présentes en toutes occasions.



L'auteure voit sa maladie comme une renaissance et a changé totalement ses priorités. Elle fait preuve d'un dynamisme remarquable et est une vraie héroïne, celle que la vie n'a pas épargné mais qu'elle happe avec toute sa hargne, son envie de vivre .



Un témoignage bouleversant que je vous conseille fortement. Le combat d'une jeune femme, la renaissance d'une warrior...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Le baiser de l'ouragan

Deux histoires en un bouquin. Une alternance du début à la fin entre le vie de star en Chine et le vie de malade du cancer en France. Étant moi même atteint par ce mal, j'étais plus attiré par le second sujet, mais au fil de la lecture, je trouve que c'est finalement le premier qui prend le dessus. Le sujet de la maladie me laisse un peu sur ma faim. Je n'y trouve pas d'intérêt particulier. Par contre, je me suis laissé emporter par les anecdotes surprenantes de cette star toute fabriquée par ce producteur qui représente tout ce qu'on déteste dans ce monde pourri par le trop plein d'argent.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marine de Nicola (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Pauline - Alexandre Dumas

"Pauline" est un roman...

noir
rose
vert

10 questions
316 lecteurs ont répondu
Thème : Pauline de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}