AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mario Capraro (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les ombres du Roi Soleil



Basé sur des faits historiques réels, Mario Capraro entraine ses lecteurs à la cour de Louis XIV.



L'intrigue tourne essentiellement autour de la célèbre Affaire des Poisons impliquant des membres éminent évoluant dans l'entourage immédiat du Roi Soleil.- Mario Capraso évoque également une affaire - peut être moins connu du grand public - d'espionnage visant Venise. Episode à l'origine de la Manufacture de Saint Gobain par Colbert.



Même si le fond de l'intrigue policière est connue, celle -ci se laisse lire. On ne s'ennuie guère vu que tous les ingrédients - crimes en tout genre, agressions, etc - sont au rendez-vous afin de mener une enquête tambour battant.- Les divers protagonistes sont sympathiques, droits, au-dessus de tout soupçons. En bref, irréprochables.



En gros, un petit polar historique, agréable et que l'on lit avec curiosité car l'on plonge avec intérêt dans la cour du Roi Soleil, alors à l'apogée de son règne.





Commenter  J’apprécie          30
La manipulation

Thriller économique qui se déroule dans des PME industrielles à Lyon et à Genève. Antoine Molin, jeune consultant, décide d'entreprendre des recherches sur la disparition de celui qui l'a recruté : Matteo Serra, un consultant d'entreprise installé à Lyon. Avec l'autorisation de son patron, il reprend le dernier dossier de Matteo, celui de l'entreprise FORGE.



Un thriller original, haletant et mouvementé, entre Lyon, la Dombes, Rhône-Alpes et Genève, qui fait découvrir, redécouvrir la PME industrielle et entraîne le lecteur à jouer le rôle d'enquêteur et de consultant.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Le cercle des Lombards

En 1346 à Florence, deux banquiers font faillite créant une crise économique. En 1400, des familles florentines se regroupent en organisation secrète pour se protéger de l'annulation des dettes par les souverains. De nos jours à Lyon, Enzo Capa, spécialiste en sécurité, est contacté par une jeune directrice chinoise. Ils échappent à une tentative d'assassinat. Les trois événements semblent liés...

Des événements s'enchaînent : trois banquiers sont assassinés à Londres, Milan et Paris. Enzo et Liu échappent à une nouvelle tentative d'assassinat. La France peine à trouver le financement lors de l'émission de neuf milliards de bons du trésor. Quel est le lien entre tous ces événements ? De la Renaissance à nos jours, les luttes entre banquiers et Etats pour la maîtrise de la dette publique et le pouvoir qui en découle. L’auteur est un spécialiste de l’entreprise, devenu romancier. Il s'agit ici de son troisième roman après «La manipulation » et « Le pacte des grands rois », Mario Capraro d'origine italienne nous livre ici un roman d'actualité, un trépidant thriller bancaire. A suivre


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Le cercle des Lombards

Trop long pour une nouvelle, trop court pour un roman. C'est réflexion que je me suis faite à l'issue de la lecture de cet ouvrage.

Dans un style un peu trop simple et lisse, néanmoins pas déplaisant à lire, l'intrigue se déroule sans réel rythme. Les scènes s'enchaînent, tantôt de manière fluide et cohérente, tantôt de manière abrupte et sans aucun liant, rendant le tout assez étrange et presque décousu.

Par ailleurs, on ne peut que regretter l'impression "gâchis" laissée par tout le potentiel inexploité de l'intrigue, des personnages et de certaines situations. Si, assez judicieusement, l'auteur ne se répand pas en description lourdes et alambiquée pour certains détails, d'autres en revanches sont largement dispensables quoiqu'on devine que certaines tiennent particulièrement à coeur à l'auteur (notamment tout ce qui concerne certains éléments de l'Italie et de sa cuisine). Néanmoins on aurait aimé qu'on se concentre sur d'autres passages de l'intrigue sur lesquels on passe bien trop vite sans développer outre mesure alors qu'il y en aurait l'opportunité.

De même, certains détails livrés lors des dialogues de certains personnages sonnent faux. Si on comprend l'utilité pour informer le lecteur, la teneur, la formulation et surtout le contexte scénaristique de ces "explications" gâchent le rythme et peinent à rendre crédible ces dialogues.

Une conclusion assez abrupte et somme toute assez bancale, qui laisse entrevoir une suite (là encore, il y a de quoi faire, même si la façon dont le tout est mis en place souffre des carences mentionnées ci dessus) nous laisse sur notre faim et sur un gout d'inachevé regrettable tant cette histoire pouvait être captivante si elle avait été plus largement développée et enrobée.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres du Roi Soleil

J’ai été contacté directement au début du mois d’octobre par l’éditeur Librinova, dont j’avais lu et chroniqué plusieurs romans ces derniers mois, pour découvrir un livre intitulé Les Ombres du Roi Soleil, de Mario Capraro. Le titre m’avait attiré et le résumé m’avait convaincu de donner une chance à ce roman :



" Hiver 1679. Louis XIV, le Roi Soleil, est à l’apogée de sa puissance. Un billet trouvé dans un confessionnal par un père jésuite révèle le projet d’empoisonnement du Roi. Le père La Chaise et Colbert, demandent de l’aide à Rome. C’est ainsi que mon frère François Casini, jésuite mathématicien et moi, Luca, habile en poisons, la vingtaine tourbillonnante, arrivons à Paris. Nous nous trouvons alors plongés dans l’affaire des poisons, aux prises avec la confrérie des confectionneurs de poudres et onguents maléfiques. De grands noms de la noblesse sont impliqués. Des messes noires sont célébrées.



Paris, Versailles et le royaume se transforment. Colbert crée l’industrie navale française et l’industrie des glaces et miroirs en espionnant Venise. L’Angleterre et la Hollande, concurrents sur mer, complotent… Avec l’aide de l’exquise Henriette Dumonteil, pupille de Colbert, nous faisons face aux multiples embûches pour protéger le Roi et nos vies "



Ce résumé me laissait penser que j’allais plonger dans une enquête historique à la cour du Roi Soleil. Je n’ai pas été déçu : c’est exactement cela que j’ai eu l’occasion de suivre dans les 255 pages de ce roman. Ce fut une lecture très plaisante : les personnages sont sympathiques, l’intrigue est prenante, le rythme est bon, et le cadre historique m’a semblé bien documenté. Tout n’est pas parfait, il y a quelques clichés et situations convenues, mais j’ai vraiment passé un bon moment de lecture.



Ce n’est pas dit clairement mais il y a plusieurs allusions dans le récit à de prochaines aventures de Luca et de son frère, je pense que je lirai une éventuelle suite avec plaisir !
Lien : https://zerojanvier.fr/2018/..
Commenter  J’apprécie          00
Don Salvatore

http://www.amazon.fr/product-reviews/B00Q5E7YZY/ref=acr_search_see_all?ie=UTF8&showViewpoints=1
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mario Capraro (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}