AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Jitomir , le 31/08/1937
Mort(e) le : 08/01/2024
Biographie :

Mark Sergueïevitch Kharitonov est un romancier, essayiste et poète russe né en 1937 à Jitomir (URSS, actuellement Ukraine). Après des études d'histoire, il a commencé à écrire en 1963 (nouvelle Une journée en février) mais n'a pu être publié qu'après la perestroïka, à partir de 1988. En 1992, il a été le lauréat du premier Booker Prize russe, avec son roman La mallette de Milachévitch, troisième volet de la trilogie Une philosophie provinciale. En 1997, la traduction de son recueil d'essais Un mode d'existence a été récompensée du Prix du meilleur livre étranger dans la section "essais". Année après année, longtemps en dehors de tout réseau d'influence officiel ou dissident, Kharitonov a bâti et continue de bâtir une œuvre originale, ébauchant une philosophie personnelle faite de pessimisme sur l'évolution du monde et d'éblouissement devant le merveilleux quand il surgit au coin le plus inattendu du prosaïque. Sa poétique tissée dans une langue à la fois dense et subtile, particulièrement adaptée à la description des multiples variations de l'inquiétude humaine, en fait l'un des plus importants écrivains russes contemporains.
En France, l'essentiel de son œuvre est publié aux éditions Arthème Fayard.

Il est décédé le 8 janvier 2024, l'âge de 86 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mark Kharitonov   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Mark Kharitonov : Prokhor Menchoutine
Olivier BARROT présente au milieu des fleurs un ouvrage de Mark KHARITONOV "Prokhor Menchoutine" aux éd. FAYARD (le héros de cet ouvrage est ébloui par les fleurs artificielles).

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Certains voyaient en lui le type même de l'original et du raté , heureux malgré tout , puisqu'il ne paraissait pas remarquer les torts qu'il subissait , racontant ses nombreuses déveines avec un humour indéfectible .
Commenter  J’apprécie          200
J'ai raconté qu' un jour qu'il avait tellement plus chez nous à la campagne que j'avais nagé dans la pluie. Micha m'a dit : tu mens, tu ne sais pas nager. J'ai dit : si, je sais même nager le dos "croulé".
Commenter  J’apprécie          72
[...] car la mémoire humaine possède une vertu curative, celle d'extraire, apparemment sans le vouloir, et d'enfouir dans le néant les éclats qui peuvent blesser ; le souvenir passe sans effort devant les trous rebouchés.
Commenter  J’apprécie          60
En fait Taska rêvait d'aller à la grande école et elle enviait son frère qui y allait déjà. Il lui semblait qu'il n'y avait rien de plus intéressant au monde que les leçons.
Commenter  J’apprécie          60
Pour elle, les mots pouvaient avoir une odeur agréable ou désagréable, un goût salé ou douceâtre, ils avaient leur couleur particulière, leur forme, leur caractère : les uns étaient comme des volutes de brume blanche ou des embruns de lait, les autres provoquaient piqûres et égratignures et étaient aussi répugnants que le contact froid et visqueux d'une grenouille.
Commenter  J’apprécie          20
Elle maintenait sa maison dans un tel état de propreté qu'une mouche arrivée là par hasard mourait de sa propre mort au bout d'une demi-heure à cause de la stérilité de l'air .
Commenter  J’apprécie          20
Vous voyez mon stylo ? Il paraît normal. mais tout ce qu'on écrit avec ce stylo devient réalité.Même les choses les plus extraordinaires et les plus surprenantes.
Commenter  J’apprécie          20
Mais d'un autre côté, [...] on ne peut passer son temps à tout regarder d'en haut. Soi-même, on se connaît aussi de l'intérieur, quel qu'on soit, avec ses petites pensées, idées, espérances, qui sont peut-être dérisoires ou absurdes, mais qui sont quand même les vôtres, et donc d'une certaine manière exceptionnelles. Elles vous distinguent de toutes ces molécules, personne d'autre sur terre ne peut imaginer de telles choses.
Commenter  J’apprécie          10
Il trouva inopportune la sympathie exprimée à l'égard des rites où on buvait et proférait des obscénités-deux excès qui dans la région de Netchaïsk n'avaient pas besoin de conférences pour se développer .
Commenter  J’apprécie          10
On a déjà tout vu sur cette terre. Même notre conversation a déjà eu lieu. On peut simplement ne pas en avoir conscience et faire de l'innocence un privilège. Chacun fait comme il peut.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Kharitonov (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}