AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marthe Seguin-Fontes (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Long Voyage d'une lettre

Le Long voyage d'une lettre ne prétend pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant le titre, à expliquer le circuit de distribution d'un courrier, du moins d'un courrier "normal". Si celui-ci vient de la Lune, alors oui, ce petit album pourra peut-être vous apporter quelques éclaircissements.



De qui vient ce courrier posté depuis la Lune et transmis au facteur de terre par le facteur de lune ? A qui est-il destiné ? Un vrai mystère pour le facteur car en guise d'adresse ne figurent que des éléments descriptifs : "un continent où les enfants ne sont pas moins sages qu'ailleurs", "une maison aux volets verts avec un jardinet vert par devant", "une fillette aux yeux bleus" etc...



Il s'agit en fait d'un album à énigmes aux illustrations surannées (il faut dire que l'album date un peu maintenant*), pour lequel l'enfant déploiera avec plaisir ses talents d'enquêteur.



J'aime beaucoup l'illustration de la Poste Terrienne principale qui m'a fait penser à la gare de Tours, très XIXème siècle avec son mélange de verre et de fer. Toutefois, je ne suis pas sûre que de nos jours, les enfants reconnaissent les différents attributs du courrier glissés par l'illustratrice dans ses dessins : les petites ailes, les tampons, cartes postales, timbres... L'illustration (l'album) n'aura donc pas les mêmes effets sur le lecteur d'aujourd'hui.



D'autre part, le final, loin de me faire rêver, m'a plutôt dépitée. Je vous laisse le soin de le découvrir mais il peut vraiment angoisser un petit enfant (les miens m'ont interrogée à ce sujet et sont restés dubitatifs de longues secondes).



*1982
Commenter  J’apprécie          114
Fables, comptines et fariboles

Idée de cadeau ? Eh bien ce recueil de comptines tout joliment présenté avec un ruban rouge pour ouvrir et fermer et avec, à l’intérieur, des feuilles de papier calque pour renforcer les illustrations qui sont très belles. Des comptines qui évoquent la nature, les fleurs, les arbres, la lune, les saisons, les livres, les oiseaux, la vie quoi ! Le tout sur un ton poétique plein d’humour. J’ai apprécié tout particulièrement les poèmes sur les arbres et les saisons qui passent, l’arbre à lire et surtout celui de la coccinelle-domino.
Commenter  J’apprécie          60
Le Grenier aux jouets

Quel bonheur de parcourir les pages de ce beau livre, qui retrace avec une nostalgie visible l'évolution des jouets d'enfants. Ils sont répartis par type et présentés sous plusieurs formes, ce qui permet de comprendre l'évolution des poupées, des jeux de logiques, des camions de pompier... mais surtout de se laisser charmer par les charmants dessins et reproductions des jeux d'époque. Livre qui a bercé mon enfance!
Commenter  J’apprécie          20
Provence ma douce

j'aurais aimé plus de flamboyance mais l'aquarelle ne permet peut-être pas cela ... il faudrait l'huile ou l'acrylique pour illuminer cette sublime région
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marthe Seguin-Fontes (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en rouge

Qui a écrit "Une étude en rouge" ?

Georges Simenon
Maurice Leblanc
Conan Doyle
Gaston Leroux

13 questions
572 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , chanson , cinema , art , littérature , expressions , sport , Drapeaux , egypte ancienne , histoire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}