AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1951
Mort(e) à : Quimper , le 08/09/016
Biographie :

Martial Ménard, né en 1951 à Paris, est un linguiste, lexicographe, éditeur et journaliste breton, considéré comme l'un des meilleurs spécialiste de la langue bretonne.

Né à Paris dans le XIIIe arrondissement de parents bretons, il obtient un certificat d'aptitude professionnelle de cuisinier. Il décide ensuite de venir s'établir en Bretagne à l'âge adulte.
Membre du Front de Libération de la Bretagne, il est condamné par la Cour de sûreté de l'État à 7 ans de prison en 1979 pour un attentat commis le 15 mai 1979 à Plouézec (Côtes-d'Armor) contre la résidence secondaire du commissaire Roger Le Taillanter, patron du SRPJ de Rennes.
Il apprend le breton pendant son incarcération pour participation à des activités clandestines. À sa sortie de prison, amnistié en 1981 par François Mitterrand, il devient instituteur dans une école Diwan à Quimper et à Plomelin.

Il fonde en 1983 : An Here, maison d'édition spécialisée dans les livres de jeunesse en breton et directeur des éditions An Here, qui ont assuré pendant un moment la distribution des éditions Al Liamm. Il dirige en 1995 l'édition du premier dictionnaire entièrement en langue bretonne, intitulé simplement geriadur brezhoneg ("dictionnaire de breton").
Il publie en 1998 Les Mémoires d'un paysan bas-breton de Jean-Marie Déguignet, succès de librairie inattendu.
Les éditions An Here, ont disparu en 2002, malgré une diversification vers l'édition en français pour les adultes.


Pendant onze ans, il tient la rubrique Skolig ar brezhoneg qui tente d’initier à la langue bretonne par une approche simple et concrète dans Ouest-France.
En outre, il a été vice-président de l'association des éditeurs bretons, et membre de l'Institut culturel de Bretagne (section « Langue et linguistique »), et l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue bretonne.

Comme directeur de publication et rédacteur de l'hebdomadaire Bretagne Info (Breizh Info), il est le premier à révéler la mainmise d'un membre du bureau du Front National, Fernand Le Rachinel sur l'imprimerie briochine les Presses Bretonnes et qui y imprimait le titre Révision, revue révisionniste (procès gagné à l'audience du 26 juin 1997, tribunal correctionnel de Saint-Brieuc).


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Martial Menard   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dialogues, 5 questions à Martial Ménard www.librairiedialogues.fr 5 questions posées en breton à Martial Ménard par Mikael Baudu. Réalisation et traduction : Ronan Loup.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Liper bont ! " lécheur de bouchon"
Faut-il préciser que l'individu incriminé ne recherche pas précisément le bouchon, mais plutôt la bouteille ? Voire même son contenu.
Commenter  J’apprécie          100
Krener-e-revr "celui dont le cul tremble"
Dans la famille des trouillards, nous touchons là au summum ; y a peut-être que le cul qui tremble,mais c'est de peur de ne pas retenir l'irréparable ! C'est le parfait serreur de miches .
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martial Menard (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10571 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}