AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Belskis (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans le square

Au début des années 2000, une jeune étudiante en littérature écrit à un auteur âgé de plus de quatre-vingts ans, bouleversée par son livre sur l’Occupation et la rafle du Vel d’hiv. Une correspondance commence ainsi entre Sarah, intransigeante et solitaire, et Maurice R. Comme le dit Sarah, « Vous aimez la vie, le monde, les gens, l’écriture n’est pas pour vous un substitut mais le prolongement de votre vie. » Elle préfère la lecture des classiques, multiplie les tentatives d’écriture, et se désespère de la vision du monde que lui offre son entourage. Elle se lance dans de grandes tirades sur le monde littéraire, révoltée par le succès qu’obtiennent certains romans commerciaux alors que ceux de son cher Maurice R. n’ont jamais dépassé de modestes tirages. Elle finit par connaître l’adresse de son auteur fétiche, et prendre ses marques dans le square proche de son domicile parisien, mais ni l’un ni l’autre ne souhaite se rencontrer de visu et continuent un échange épistolaire, un vrai, avec du papier et des enveloppes ! Lire la suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          130
Dans le square

J’ai beaucoup aimé cet échange épistolaire entre ce vieil écrivain qui n’est jamais vraiment sorti de l’ombre et cette étudiante qui découvre ses livres, s’en enthousiasme et décide de lui écrire pour lui dire son admiration. Ainsi démarre leur correspondance.

Finalement Maurice R reste toujours dans le même registre, c’est un vieux monsieur très calme. C’est Sarah, avec la fougue de la jeunesse, qui ponctue les différentes phases de leur relation et c’est grâce à ces coupures de ton que ce livre reste très vivant ; Elle demande conseil alors qu’elle se lance elle-même dans l’écriture, s’emporte des réponses qui la déçoivent et qu’elle juge moralisatrices. Elle revient sur son emportement et poursuit sa correspondance en décrivant au jour le jour ses rencontres, ses entreprises, ses décisions, … pour en apprendre plus sur lui. Elle découvre ainsi, un jour, un pan secret de la vie de Maurice qui va modifier son jugement…

Le premier roman de Martin Belskis, court, agréable à lire, tient en haleine jusqu’à la fin.

Commenter  J’apprécie          110
Dans le square

Roman épistolaire qu'un blogueuse m'a gentiment prêté, sa lecture me permettait de renouer avec un genre littéraire que je n'avais pas lu depuis un moment : le roman épistolaire.

Une lectrice écrit à un auteur pour lui exprimer toute son admiration, son amour pour les romans qu'il a composé. Ce dernier aspire à la quiétude, se fait discret. Petit à petit, des liens se tissent, les lettres sont de plus en plus longues, et a lectrice veut rencontrer son idole, mais aussi travailler sur lui pour son mémoire d'étude.

Ce livre aurait pu être très intéressant si la jeune fille n'était pas aussi insupportable. Son caractère me faisait fuir, me poussait vers la sortie de ce roman, qui a quand même des fonds intéressants. Dommage que cette étudiante soit aussi caractérielle !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Belskis (6)Voir plus

Quiz Voir plus

demi_frère

Quel est le nom de famille de Laureline ?

Abeille
Solfège
Mouche
Gwenvoïle

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}