AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martina Aranda (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Henrietta Lacks

Rosalia est lycéenne et ne jure que par les sciences. Un jour, sa route croise celle d'Henrietta Lacks, cette mère de famille afro-américaine des années cinquante dont les cellules cancéreuses (et apparemment immortelles) ont bouleversé tout le champ de la biologie moléculaire moderne...



Voilà un drôle d'ouvrage qui mériterait bien le qualificatif d'OVNI littéraire. À la fois roman (très) illustré et riche documentaire scientifique sur l'étonnant parcours posthume des cellules HeLa, mais aussi réflexion émouvante sur l'éthique en médecine et en sciences. Passée la perplexité initiale, on tombe sous le charme de cette plume fluide qui nous entraîne dans les pérégrinations mentales de la narratrice et les illustrations crayonnées qui rendent bien compte de la spontanéité des pensées de l'adolescente. Petite et grand histoires se mêlent dans le parcours de Rosalia, que l'on accompagne au fil des pages jusqu'à l'âge adulte.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Henrietta Lacks

Le commun des mortels ignore que les cellules d'Henrietta Lacks ont permis la mise au point de plusieurs vaccins, dont celui contre le papillomavirus. Le hic, c'est que sa famille l'ignore aussi … puisque les cellules en question ont été prélevées sans son consentement, comme cela se pratiquait au siècle dernier avec les Afro-Américains.

Ce roman graphique captivant s'empare de l'histoire d'Henrietta pour susciter des réflexions d'ordre éthique : jusqu'où chacun est-il propriétaire de son corps ? Quand le consentement est-il nécessaire ? La recherche justifie-t-elle tout ? Comment faire la part des choses entre respect de l'individu et souci du collectif ? Qu'en est-il des profits générés par les vaccins et autres découvertes ? Les avancées de la science profitent-elles à tous ? …

Nous y réfléchissons avec une ado bien d'aujourd'hui, passionnée de science et révoltée par l'injustice. Elle a découvert l'histoire de HeLa un peu par hasard et nous en fait le récit, entrecoupé d'explications scientifiques à la portée du lecteur lambda et complété d'illustrations au trait rouge et bleu, rappelant des croquis scientifiques tracés au vol.

Une manière originale d'appréhender un sujet scientifique et de le rendre accessible à tous, un style graphique et littéraire directs : de quoi accrocher les grands ados !



Commenter  J’apprécie          10
La brodeuse d'histoires

Une très jolie histoire avec de magnifiques illustrations. Je n'ai pas l'habitude de découvrir ce type de roman mais j'ai beaucoup apprécié. Il est d'ailleurs dommage que l'histoire soit si courte, j'aurais apprécié quelques pages de plus pour mieux me plonger dans celle-ci !
Commenter  J’apprécie          10
La brodeuse d'histoires

La brodeuse d’histoires

Martina Aranda

- Entre ma chérie, je t’attendais! Je m’appelle Lucia.

- Je ne veux pas vous déranger…

- Me déranger? Mais non, tu arrives juste à temps pour écouter une histoire!

Mila vient d’emménager et décide d’aller se présenter auprès de sa nouvelle voisine.

Sans plus attendre, sa voisine se met à lui raconter la vie des artistes qui habitaient le quartier, il y a fort longtemps…

Lucia brode des histoires par coeur, sans perdre le fil, et cela fait rêver Mila!

Un magnifique album sur la mémoire, le temps qui passe, l’amitié, la solidarité, la perte d’un être cher, l’absence, …

Edité par Cotcotcot éditions, 1 octobre 2019

13,50 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où je suis devenue grande soeur

Petit album cartonné qui raconte l'attente d'une grande sœur, l'attente de la rencontre avec son petit frère. Ce jour là il faudra l'impressionner. Ce récit tendre est fait de deux partie: Moi/Lui.

Elle, c'est Leonor cinq ans et demi. Un jour elle devient la grande sœur de Max, elle a choisi ce prénom parce qu'un jour lui aussi sera le roi des monstres (superbe référence). Leonor raconte ce jour, son attente et son sérieux face à cet événement que tout le monde attend avec impatience, elle prépare l'arrivé de Max et c'est très touchant.



Puis on passe à la deuxième partie, et nous faisons la connaissance de Max et voyons Leonor s'en occuper et expliquer son nouveau quotidien. Ce livre montre cet amour fraternel qui naît d'un regard.



Les dessins sont simples et les visages expressifs. Bel album pour rendre hommage aux grandes sœurs et grands frères pour qui l'arrivé d'un bébé est un grand bouleversement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Henrietta Lacks

Ce récit très bien documenté, très bien écrit et dessiné, riche en informations sur la science des cellules, nous interpelle surtout sur l’éthique médicale et scientifique, les droits de la personne, les droits à l’égalité des soins dans l’Amérique de la ségrégation raciale, sur la santé des femmes, les enjeux derrière les avancées de la recherche.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Henrietta Lacks

"Henrietta Lacks" est un récit documentaire riche d’informations, où la fiction apporte une belle touche d’émotion.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Henrietta Lacks

... J'ai adoré découvrir l'histoire d'Henrietta et des cellules HeLa. Ce sujet m'était complètement inconnu, n'étant pas une grande adepte des sciences et encore moins de biologie, et pourtant le format du roman graphique écrit comme un journal intime m'a captivité ! Car la jeune actrice Clémentine B. ne nous parle pas uniquement d'Henrietta Lacks, elle parle d'égalité hommes-femmes, de racisme, d'accès aux soins de santé mais également de la place des chercheuses dans l'histoire de la science. Un ouvrage à découvrir par sa richesse mais également sa simplicité, accessible à tous ! Alors n'hésitez plus pour découvrir l'histoire d'Henrietta Lacks qui, dans la tragédie de sa maladie incurable, a changé l'histoire de la médecine
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Henrietta Lacks

Connaissez-vous Henrietta Lacks ? Je suis quasiment sûre que non. Et pourtant, les cellules de cette Afro-américaine atteinte d’un cancer du col de l’utérus ont permis le développement de plusieurs vaccins. Sauf que ces cellules ont été prélevées et utilisées sans son consentement. Ce qui parait assez évident pour une femme noire dans l’Amérique du siècle dernier.

Ce roman graphique est un docu fiction très fouillé qui aborde des sujets comme le racisme et le sexisme mais aussi le thème important de la bioéthique. Quel est le devoir d’information des médecins ? Est-on propriétaire de son corps ? Ce sont des questions complexes mais extrêmement importantes, surtout dans notre société où la marchandisation de tout prend de plus en plus de place.

Un roman graphique exigeant mais passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je suis devenue grande soeur

L'album est propre, la mise en page aérée, le récit en revanche part un peu dans tous les sens (comme les pensées de la nouvelle grande sœur finalement!).

L'histoire est un peu longue (à l'image de l'attente qu'elle éprouve là encore).

J'ai trouvé ce récit peu adapté à un public jeune et peu patient. Je le conseillerai plutôt à part de 5-6 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je suis devenue grande soeur

Cet album s’adresse à des futurs aînés un peu plus grands que les précédents. Leonor a 5 ans et demi, va bientôt perdre une dent, et attend que son petit frère, Max, rentre de la maternité. Toute l’ambivalence de ce moment suspendu transparaît dans les dessins doux et minimalistes de Martina Aranda, l’autrice-illustratrice de cette série.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-per..
Commenter  J’apprécie          00
La brodeuse d'histoires

Cet album raconte en toute simplicité, et avec une très grande sensibilité, la rencontre de Mila, une petite fille dont l’univers est composé de livres, avec sa voisine, Lucia, une vieille dame maitrisant l’art subtil de la broderie. Petit à petit, les deux personnages s’apprivoisent et l’amitié s’installe. Au fil des pages, Mila se rend compte des difficultés à lire de sa nouvelle amie. Avec beaucoup de délicatesse et une infinie bienveillance, Mila nous offrira alors une magnifique leçon de vie.



Quant aux graphismes, ils sont d’une vérité résonnante ! Les sobres illustrations sont croquées au noir avec de-ci de-là quelques touches de bleu ou de orange. Nous avons pris le temps de les observer minutieusement avec les enfants afin qu’elles en comprennent toute la finesse : comme cette tortue qui se recroqueville progressivement et sa transformation finale, le fait que l’on ne voit jamais le visage de Lucia mais seulement l’une ou l’autre partie de son corps, … Une lecture guidée donc afin qu’elles en comprennent toute sa subtilité.



Un album d’une grande beauté qui ne peut pas laisser indifférent !



Pour tous ❤

Commenter  J’apprécie          00
La brodeuse d'histoires

Lucia est une brodeuse hors pair, brodant de fil bleu des fleurs identiques à celles du carrelage de l’entrée de l’immeuble. Cet immeuble où vient d’emménager notre petite héroïne férue de lecture et de livres. Ces deux êtres vont se rencontrer et nouer une amitié particulière autour des histoires, des broderies, des livres et des petites ombrelles en papier .

La petite fille découvre au gré de ses visites que Lucia est illettrée et subtilement, avec beaucoup de finesse, elle va l’initier à l’écriture. Comment ? A vous de le découvrir dans cet album aux illustrations où le noir du crayon papier côtoie le fil bleu de la bobine de Lucia. Les angles de vues focalisent notre regard sur moultes détails : une étagère remplie de bocaux aux étiquettes farfelues (indices du problème de Lucia), des rideaux, un pull brodé , une vieille radio ,… Nous ne voyons pas le visage de Lucia, l’auteur nous laisse l’imaginer . C’est un livre qui nous dresse un tableau par petites touches d’images et de mots , un récit intimiste très touchant.

Commenter  J’apprécie          00
La brodeuse d'histoires

Lorsque Mila emménage dans ce nouvel appartement avec ses parents, elle ne sait pas encore qu'elle va y rencontrer une amie.

Et cette amie n'est autre que Lucia, une voisine. Cette dame a la particularité de lui raconter des histoires des artistes qui vécurent alentours il y a longtemps. Elle ne lit pas. C'est son imagination qui brode ses mots comme ses doigts dessinent de jolis motifs aux fils colorés sur son ouvrage.

Des illustrations sublimes honorent ce très bel album jeunesse qui se dévore trop vite tant il est court et ô combien touchant.

J'en aurai aimé beaucoup plus, il est beau, il est doux, et laisse en moi l'empreinte de sa douceur aussi profonde que le coup de crayon de sa vénérable créatrice.

Un grand merci à Babélio et aux Editions CotCotCot pour ce tendre moment avec elles.



https://littelecture.wordpress.com/2021/06/08/la-brodeuse-dhistoires-de-martina-aranda/

Commenter  J’apprécie          00
La brodeuse d'histoires

🧶 L'histoire raconte l'amitié brodée entre une enfant arrivée fraîchement dans l'immeuble avec ses parents, et une vieille dame au doux nom de Lucia, qui va lui raconter tous pleins d'histoires 🧶



Ce joli livre est différent de ceux que j'ai déjà lu. En effet, il se lit très rapidement, illustré par de jolis dessins réalisés au crayon à papier. Malheureusement, je n'ai pas énormément accroché tant il se lit vite, mais il est parfaitement adapté pour de jeunes enfants pour la lecture du soir ou encore pour l'apprentissage de la lecture. Tout en poésie, il touche tout de même les adultes par son sujet délicat qui est la vieillesse et le temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je suis devenue grande soeur

Ce livre aborde la tant éclusée thématique de la naissance. Pourtant il arrive à tirer son épingle du jeu en adoptant le point de vue de l'aîné. J'ai trouvé cette lecture originale par la simple réalité qu'elle met en avant : la longue attente de la rentrée à la maison, les jeux que l'on peut inventer, le peu d'interaction du bébé, le partage du parent...

Rien n'est caché mais rien n'est dramatisé non plus. La grande sœur de ce livre pose sur l'arrivée du nourrisson un regard tendre et plein de bonheur pour l'avenir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
La brodeuse d'histoires

Mila déménage avec sa maman dans un nouvel immeuble. En rangeant ses cartons, elle rencontre sa nouvelle voisine, Lucia. La vieille dame adore raconter des histoires à son jeune public, même si elle mélange un peu tous les détails, défaut de sa mémoire qui déraille... Mais quel plaisir de l'écouter ! La jeune fille va se prendre d’affection pour sa voisine du bas, en lui rendant visite, en écoutant ses histoires et en apprenant de son savoir. Un album tout en douceur, avec des illustrations faites au crayon, tout en finesse, douceur et simplicité pour le plaisir des yeux. On suit nos deux personnages, deux générations différentes mais deux caractères qui s’entendent et se complètent. Une belle amitié qui nous laisse rêveur, qui nous berce à travers ces échanges du quotidien autour de boissons chaudes et de pâtisseries. Un album à découvrir sans hésiter !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je suis devenue grande soeur

Cet album jeunesse raconte avec beaucoup de tendresse le temps d’une rencontre entre Leonor et son petit frère. La petite fille à qui on a répété la chance qui l’attendait multiplie les douces attentions pour faire connaissance avec Max. L’enchaînement de ces gestes illustre autant l’inventivité de l’enfance que l’attente de Leonor. Ce sentiment s’exprime encore mieux par le texte écrit à la première personne. La narratrice livre toute son hésitation avant la rencontre et lorsque le moment arrive, elle se trouve déboussolée. L’autrice rappelle que cette rencontre comme toutes les autres concerne deux êtres. Bien que Max vienne de naître et ait les yeux fermés, il est en présence de Leonor. Après un début qui présente séparément les deux êtres, l’autrice met en scène d’une jolie manière la naissance de leur complicité. Cela ne passe par le langage mais pas les illustrations de Martina Aranda. Un bel album sur le plaisir d’agrandir une fratrie, sur l’espoir d’un lien unique au sein d’une famille et sur la richesse d’une nouvelle rencontre sensible.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je suis devenue grande soeur

Un album plein de tendresse finement dessiné.



Un petit trésor d'album.

Commenter  J’apprécie          00
La brodeuse d'histoires

Broderie, déménagement, vieillissement, Alzheimer, histoire, plaisir de lire, noir et blanc, crayon

C’est l’histoire d’un déménagement dans un immeuble, au-dessus d’une mercerie. Enfin la mercerie est fermée depuis que le mari de Lucinda… enfin, Lucinda n’a jamais continué sa phrase. Depuis, que la petite vient d’arriver dans l’immeuble, la vieille dame lui raconte des histoires, en brodant, lui concocte des pâtisseries, discutent avec elle. Elle suit le fil de l’histoire comme elle brode. Cela fait rêver l’enfant. Un jour, ses histoires sont décousues. Elle arrive difficilement à retrouver le fil de ses pensées. Alors, la petite fille lui amène ses livres préférés. Cette dernière va se rendre compte que c’est de plus en plus dure pour cette vieille dame de tenir une conversation. Elle a une idée, elle demande à la brodeuse de lui montrer et lui apprendre son savoir. Une lueur d’espoir que la mercerie reprenne apparaît dans les yeux de la vieille dame.

L’album est en noir et blanc surfilé de bleu. L’histoire a un goût de madeleines, de galettes et de confitures de ma grand-mère. Très chouette moment de lecture qui fait appel à mes souvenirs.



Beaucoup de poésies, de réflexions également. On a peur de la mort, de la vieillesse. L’auteur met des mots sur cette douce et lente descente vers la mort.

J’ai beaucoup aimé le passage où la petite fille prenait une ombrelle en papier à chaque visite chez la vieille dame. Quelle belle symbolique.

Le fait que la vieille dame ne veut pas lire les livres préférés de la petite file montre un malaise profond. La petite fille va comprendre que Lucia ne sait pas lire.

Les illustrations au crayon montrent la gravité du sujet. La touche de bleu sur chaque page exprime la présence du fil de l’histoire. Les motifs floraux sont à la délicatesse de la broderie.



"La narratrice est une petite fille sûre d'elle, déterminée.

Fine observatrice, elle sait aussi se faire discrète et patiente.

Elle aime les livres par dessus tout et les histoires (de Lucia)."
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martina Aranda (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}