AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims
Biographie :

Psychologue clinicienne en service d’Aide sociale à l’enfance et en psychiatrie pendant vingt ans, Martine Lani-Bayle s’est ensuite dirigée vers l’enseignement et la recherche universitaires.

Elle est actuellement professeure en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes, où elle exerce depuis 1999.

blog de l'auteure:
http://lanibayle.com/blog/

Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Lani-Bayle   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50576&motExact=0&motcle=&mode=AND RÉCITS ET RÉSILIENCE, QUELS LIENS ? Chemins de vie Aneta Slowik, Martine Lani-Bayle Préface de Boris Cyrulnik - Épilogue de Gaston Pineau Histoire de vie et formation EDUCATION FORMATION La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d'en révéler, après coup, l'éventualité ? Est-il porteur d'émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ? Broché ISBN : 978-2-343-09082-5 ? mai 2016 ? 162 pages EAN PDF : 9782140009150 EAN ePUB : 9782336761510

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Dans tout groupe humain, il y a des indélicatesses ou des erreurs à protéger et, au-delà, du côté de l'innommable, il y a des douleurs et des secrets dans toutes les familles, dans toutes les lignées, dus à des fautes commises ou fantasmées, plus ou moins dicibles, rebelles aux mots, en tout cas source de hontes diverses et flirtant de près parfois avec l'intolérable ou l'impensable (morts violentes subies ou provoquées, incestes, viols...).

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
Commenter  J’apprécie          10
Si la signification d'un événement peut échapper à un enfant, il en perçoit néanmoins la portée tragique ou heureuse. c'est ce qui fait qu'il n'est pas dupe de ce qui lui est tu ou caché. (...) " Un enfant a une connaissance immédiate de tout, écrit Christian Bobin. Ce qu'on lui tait, il l'entend. ce qu'on lui cache, il le voit. Cette connaissance de l'invisible; il l'exerce partout, pour tout. " Cette forme de compréhension est spontanée et antérieure aux mots, mais si certains pensent que cela va sans dire, cela va en général mieux en le disant, car cette saisie, pour intuitive qu'elle soit, aura besoin des mots pour s'exprimer, s'articuler de façon narrative et ainsi se situer, au sein du creuset d'histoires fournies par la culture. Parfois pourtant les mots font défaut ; d'autres alors sont imposés, pour tenter de détourner de ce qui s'est produit, ou bien ils sont carrément interdits, barrés, proscrits, ce qui peut occasionner un véritable trafic de mémoire, celle-ci étant, dans l'opération, modifiée, falsifiée, ajustée, accommodée.

Chapitre 2
La scordatura : ce qui est mal dit
Commenter  J’apprécie          00
Or, même avec une volonté manifeste, presque farouche, de cacher quelque chose, pour préserver les suivants ou leur masquer ce qui a été vécu, au plan psychique au moins, comme un délit, ceux-ci passeront tout de même sous une forme diverse, plus ou moins éloignée : le refus de transmettre n'est en rien anodin ; il transpire, se montre et peut même aller jusqu'à s'exposer. En effet, si un fait peut rester (plus ou moins) ignoré s'il n'est pas dit, le contexte qui l'entoure, lui, n'échappe pas à la transmission, à la révélation d'une zone de trouble, d'émotion, de gêne ou de perturbation qui marquent l'environnement et laissent entendre que quelque chose ne va pas. Le secret (...) continue toujours à faire des vagues au-delà des silences. Et ceux-ci passent dans leur sillage une intolérable charge d'angoisse qui bloque le processus de pensée autour de ce qui est implicitement signifié à ce moment-là -quoique retenu.

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
Commenter  J’apprécie          00
Le taiseux (qui est souvent une taiseuse, les mères étant souvent dévolues en gardiennes de la face acceptable des désordres des familles) n'empêchera point, pourtant, qu'au-delà de son taire, ce qui a eu lieu passe : ne pas parler est une façon de dire qui peut, aussi , être entendue. "

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
Commenter  J’apprécie          10
Chacun -les enfants surtout- perçoit le décalage entre ce qui est dit d'une situation, et ce qui en a été vécu, donc ressenti personnellement. c'est cela qui perturbe ensuite l'usage du récit et le développement du rapport au savoir. Si cette relation est cassée, pervertie ou aléatoire entre le monde et les mots, s'il y a scordatura, il y a problème et il sera nécessaire de rétablir un lien, une interface, pour qu'à nouveau, l'histoire dite corresponde avec la vie telle qu'elle est vécue. Ici, il ne s'agit pas de "vérité" ni d'exhaustivité, mais bien d'authenticité : si l'histoire n'est pas en accord avec la vie au sens le plus subjectif du terme, celle-ci devient littéralement insensée.

Chapitre 2
La scordatura : ce qui est mal dit
Commenter  J’apprécie          00
Mais il ne suffit pas de dire pour briser un secret. La plupart du temps, il a déjà été dit, voire dit et redit, tout en se posant interdit d'écoute. D'où des conflits de loyauté importants et des levées de secret qui se passent en dehors des familles (bien souvent à l'école, d'ailleurs), avec tous les traumatismes qui en résultent.

Chapitre 2
La scordatura : ce qui est mal dit
Commenter  J’apprécie          00
Tout comme le secret, le silence censé le maintenir est biface. Ce sont les silences qui font la musique; sans eux, il n'y aurait que cacophonies. La parole prend sens si elle se donne à être retenue et si les silences qui parfois la creusent se donnent à être respectés.

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
Commenter  J’apprécie          00
Il convient d'abord et surtout de tenter de comprendre les enjeux en cause, avant d'en "causer". En gardant à l'esprit une qualité humaine incontournable : le respect. Une lettre seulement le sépare d'ailleurs du mot "secret", dont il serait sinon l'anagramme...

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
Commenter  J’apprécie          00
Parallèlement dans ma pratique de psychologue clinicienne, j'avais, à de nombreuses reprises, pu constater les dégâts occasionnés chez des enfants pour qui le passé ne signifie rien qu'un présent qui se referme, dès leur origine, sur leurs investigations.

Chapitre premier
L'omerta : ce qui passe sans le dire
Commenter  J’apprécie          00
(...) : pour rouler en avant, le paysage derrière soi doit en même temps apparaître. (...) Parce que l'obstacle éventuel n'est pas que devant, il peut aussi surgir de l'arrière.

Prélude.
Un pas en avant, trois pas en arrière
§ L'angle mort du passé
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Lani-Bayle (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais tu bien Charmed

Comment s'appelle la cadette ?

Phœbe
Paige
Vanessa

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Livre des Ombres: Magie Blanche, Rouge et Noire de Brittany NightshadeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..