AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Ann Shaffer (1313)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Une bonne surprise que ce roman épistolaire. Je lui ai trouvé un petit charme désuet très agréable et rafraichissant. On pourrait lui reprocher de toucher à plein de domaines s'en vraiment s'y attarder de manière sérieuse ( l'occupation de l'ile de Guernesey durant la guerre, l'écriture, la lecture vecteur de lien social...), de maintenir une certaine legéreté dans les moments les plus tragiques, de manquer d'action..L'histoire d'amour comme les relations entre les divers protagonistes sont assez tièdes, on ne trouve pas de sentiments exacerbés, de réflexions profondes, de personnages hors du commun ( à part peut-être Elisabeth qui n'est évoquéeque par le témoignage des autres personnages). Malgré tout cela, j'ai adoré ce livre, je me suis vite attachée aux personnages, j'ai parfois été emue, j'ai parfois souri. La forme épistolaire permet de maintenir un certain rythme et d'alterner des points de vue. C'est facile à lire et sans prise de tête ( et parfois cela fait du bien) J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman
Commenter  J’apprécie          120
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

1946 : Juliet, écrivaine, cherche un sujet pour son prochain roman. La lettre d'un inconnu issu de l'île de Guernesey va lui en fournir un. En effet, un échange épistolaire portant notamment sur les anecdotes de guerre, s'installe entre Juliet et les habitants de l'île.



Un roman que je voyais depuis très longtemps en librairie mais je n'avais jamais sauté le pas, alors quand on me l'a offert c'était l'occasion !



Et j'ai trouvé que c'était une lecture sympathique et intéressante pour les parties sur Guernesey pendant la guerre. Certaines histoires m'ont touchée. Et les descriptions des habitants, leur naturel et leur simplicité m'a donné envie de visiter l'île !



J'étais moins passionnée par les histoires de coeur de l'héroïne. En effet je trouvais Juliet un peu niaise et son "ami" me semblait plutôt insupportable tant il est sûr de lui. Par contre j'ai aimé les lettres avec son éditeur que j'ai trouvé amusantes.



En bref, un roman sympa, mais qui pour moi est un peu trop tourné vers les bons sentiments. Par contre j'adore la forme épistolaire et je trouve qu'on devrait trouver plus de romans sous cette forme !
Commenter  J’apprécie          140
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Une histoire épistolaire bien écrite. On découvre au fil de chaque lettre l'histoire qui s'est déroulée à Guernesey, et ce fameux cercle de lecture. Les personnages sont bien décrits, et la romance n'est pas trop présente, contrairement à l'adaptation qui en a été faite. J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Commenter  J’apprécie          130
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Roman épistolaire très agréable à lire !

J'ai aimé : la galerie de portraits, l'ambiance d'après-guerre présente mais pas oppressante et l'écriture à 4 mains (essayer de deviner qui avait écrit quoi).

Un peu déçue par la forme donnée à la fin : les ressorts de la romance étaient un peu gros pour moi, même si j'ai bien aimée cette conclusion en demie-teinte.

Un livre que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je viens de finir le Guernsey literary and potatoe peel pie society en anglais dans le texte !

Sincèrement j'ai apprécié. Déjà j'ai aimé la forme épistolaire. Je ne suis pas trop habituée à cette forme. Aussi, sans être une découverte, cela a été comme un petit défi. Ensuite, j'ai choisi de lire en anglais sur conseil d'une amie. Et je ne regrette pas car le style, le vocabulaire et le ton sont très agréables et vraiment élégants. Enfin j'ai été très intéressée par le contexte et la vie des personnages. On oublie souvent que l'Angleterre a été très, très partiellement occupée durant la IIème Guerre mondiale par l'Allemagne nazie. Les îles anglo-normandes ont été le coeur de cette occupation.

Aussi, quand je lisais le destin d'Elizabeth, de Booker, de Dawsey, de Kit, de Christian, Isola , Rémy à travers les mots, les lettres de Juliet, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à mes lectures sur la France occupée. Et je retrouvais pleins d'éléments. Et pas vraiment la même approche.



Après, une chose m'a un peu manqué, un peu laissé sur ma faim c'est un certain manque de profondeur et d'analyse plus poussée des situations d'où mon 3,5 étoiles. Mais cela n'enlève rien au fait que c'est un bon roman. Si vous pouvez, à lire in English ;-) !

Commenter  J’apprécie          110
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

𝕃𝕖 𝕔𝕖𝕣𝕔𝕝𝕖 𝕝𝕚𝕥𝕥𝕖́𝕣𝕒𝕚𝕣𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕒𝕞𝕒𝕥𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕕'𝕖́𝕡𝕝𝕦𝕔𝕙𝕦𝕣𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕡𝕒𝕥𝕒𝕥𝕖𝕤, 𝕄𝕒𝕣𝕪 𝔸𝕟𝕟 𝕊𝕔𝕙𝕒𝕗𝕗𝕖𝕣 𝕖𝕥 𝔸𝕟𝕟𝕚𝕖 𝔹𝕒𝕣𝕣𝕠𝕨𝕤, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚𝕖́ 𝕒𝕦𝕩 @editions1018



Le mois dernier, j'ai relu ce roman épistolaire en compagnie de @ma_bulle_imaginaire , @les_lectures_de_phie et @elodielitdeslivres

Je l'avais lu à sa sortie (ou dans ses eaux-là) et je me souvenais avoir beaucoup aimé. C'était même ce livre qui m'a donné l'envie très forte d'aller visiter les îles Anglo-Normandes, un rêve que je n'ai encore jamais réalisé.



Me voilà donc embarquée à nouveau entre les pages de ce roman, sur les pas de Juliet, une écrivaine anglaise qui connaît un petit succès à la fin de la seconde Guerre mondiale et qui finit par recevoir un courrier d'un inconnu, résidant à Guernesey et qui lui avoue avoir fait partie d'un cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates pendant l'occupation de l'île par les allemands. Entre eux et d'autres membres du cercle, se noue une correspondance régulière, intime, tendre et drôle ou émouvante à la fois.

Bien qu'il s'agisse d'un roman sur les lendemains de la guerre, alors que l'atmosphère est à la reconstruction, aux rationnements et à la morosité assez généralisée, l'impression générale qui se dégage de ces échanges est celle d'un véritable amour de la vie et de ses plaisirs simples. Les habitants de Guernesey racontent avec beaucoup de pudeur ce qu'ils ont vécu, et comment ils ont tenu bon, ce qui n'en rend le récit que plus touchant.

Malgré le nombre assez conséquents de correspondants, chacun dispose d'une véritable personnalité et on ne se perd pas dans le récit. On tremble, on rit, on frémit, on s'émeut au fil des pages qui s'égrennent et que la relation entre les habitants et Juliet s'approfondit.

J'ai fermé ce livre émue, touchée et le coeur un brin plus léger, même si j'étais triste de quitter ces personnages attachants.



📖 "Quand je suis en haut des falaises et que je regarde la mer, je ne vois pas les affreux bunkers en ciment et la terre nue, sans arbres, dans mon dos. Ils n'ont pas réussi à saccager la mer"



Tu connais ce roman ? Et qu'as-tu pensé de l'adaptation en film ?
Commenter  J’apprécie          80
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Ce livre fait partie des classiques qu'on ne présente plus. Et pourtant, il a fallu que je le trouve dans une boite à livre pour le lire.

C'est bien sur un coup de coeur.

J'ai adoré la personnalité de Juliet et toute la petit communauté du cercle littéraire. Ils sont tous attachants et mystérieux.

J'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur le sort de l'île pendant la guerre.

Après avoir fini, je n'ai plus qu'une envie : faire ma valise et aller découvrir Guernesey et ses habitants.

Commenter  J’apprécie          130
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

So delicious !



1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale.

Juliet, jeune auteure anglaise, compte parmi ses nombreux admirateurs un certain Dawsey, habitant d'une île Anglo-Normande; Guernesey.

Au fil de leurs échanges épistolaires, Juliet découvre l'existence d'un surprenant club de lecture où la littérature est en réalité un prétexte pour certains habitants de se rassembler en secret et ainsi échapper pour quelques heures à la tragédie de la guerre.

Elle entame alors une correspondance avec chacun des membres et décide de se rendre à Guernesey pour rencontrer ces héros anonymes tous plus originaux et attachants les uns que les autres.



Nous partons alors, avec Juliet, à la découverte de l'île et de ce fameux Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates pour partager une belle histoire humaine.



Je n'ai pas l'habitude de lire des romans épistolaires et j'ai beaucoup aimé !



Celui-ci m'a conquise par ce style qui rend la lecture fluide et rythmée. Les lettres se suivent et rebondissent à l'une puis l'autre sans jamais nous perdre.



Par le ton, optimiste et léger malgré le sujet.



Par les personnages, très touchants. Leur amitié, leur solidarité, leur solidité aussi et leur humour.



Par la description de cette nature sauvage, les paysages de l'île de Guernesey semblent superbes !



Par le nombres incalculables d'œuvres littéraires citées ...



Là tout de suite, j'irai bien faire un petit tour à Guernesey et profiter d'une charmante soirée avec ce club de lecture épatant !!



Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à découvrir ce joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

On veut aimer ce roman.

On s'y accroche dès les premières phrases.

C'est l'histoire, c'est de l'Histoire, c'est la jeunesse et les espoirs qui vont avec.

On est dans un récit qui se veut pertinent à montrer des protagonistes tour à tour justes, pétillants et armés pour la vie autant dans l'amitié que dans l'amour.

Et puis il y a l'horreur.

Ça c'est la véritable histoire.







Commenter  J’apprécie          341
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Véritable coup de cœur pour ce roman que m’a grand-mère m’a donné - et conseillé - il y a des années ; et qui a donc traîné des années dans ma chambre.

L’intrigue de ce roman épistolaire se situe en 1946, en Angleterre, juste après la guerre. Par un heureux hasard, Juliet Ashton, écrivaine, se retrouve à correspondre avec les membres du Cercle Littéraire des Amateurs d'Épluchure de Patate de l’île anglo-normande de Guernesey. Le livre est écrit sur un ton léger, drôle voire loufoque, mais celà n’empêche pas l'introduction de sujets plus “lourds” comme : la guerre et l’occupation. L’un des aspects intéressants de ce livre réside d’ailleurs dans le traitement de ces sujets. J’ai l’habitude de voir des films sur la guerre nous montrant les soldats au front, cependant, ici, on s’intéresse davantage aux impacts de la guerre sur des personnes “lambda” comme Juliet, ou encore aux conséquences de l'occupation sur les citoyens des îles anglo-normandes, une partie de l’histoire assez méconnue. Le récit est poignant. L’histoire est triste et horrifiante mais belle. J’ai d’ailleurs versé quelques larmes à plusieurs reprises ; et pour tout vous dire, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela en lisant un livre.

C’est aussi un roman qui, comme son nom l’indique, parle de lecture, mais aussi d’écriture, et j’ai beaucoup aimé suivre en toile de fond le processus d’écriture du roman de Juliet.

En bref, c’est un roman que je ne peux que vous recommander. Si comme moi, il traîne depuis des années dans votre bibliothèque, ce post est le signe qu’il faut le lire sans tarder !
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Pour écrire son nouveau livre, Juliet recueille les différents témoignages des membres d'un cercle littéraire formé pendant la seconde guerre mondiale ... Lecture touchante ! Lorsque j'ai vu le titre de ce livre, ma première réaction a été de rire mais détrompez-vous, cela n'a rien de drôle !!! Et pourtant, malgré les sujets graves dénoncés dans ces différentes lettres, cette lecture m'a paru légère, drôle ... Etranges sensations !!! Chouette moment de lecture mais sans plus ... vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          120
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Encore une critique positive mais ce livre le mérite. Quelle pépite !

Magnifique roman épistolaire qui nous entraîne dans l’Angleterre d’après guerre et surtout dans la belle ile de Guernesey.

Juliet Ashton nous fait découvrir au travers de sa correspondance le Cercle littéraire des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey, rien que le titre de ce club nous montre que nous allons rencontrer des personnages drôles, particuliers et hauts en couleurs !

Au-delà du coté humoristique, l’auteur aborde la question de la vie pendant la seconde guerre mondiale dans les Iles Anglo-Normandes, ces habitants laissaient seuls face aux envahisseurs, les déportations, les privations mais aussi l’humanisme de certains des deux cotés de la barrière.

Un seul regret, avoir attendu plus d’une décennie pour le lire !

Commenter  J’apprécie          210
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

🖋️ Après avoir publié des chroniques humoristiques durant la guerre, Juliet est ets à la recherche d’un sujet pour son nouveau roman. Au même moment, elle reçoit une lettre d’un admirateur habitant l’île de Guernesey. De cette lettre va naître une correspondance qui va permettre à Juliette de découvrir le club de lecture au nom loufoque : '' le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", ainsi que les membres qui le constitue. En effet, chacun va lui écrire une ou plusieurs lettres.

Au fil de cette correspondance, Juliet souhaite se rendre sur l'île afin de rencontrer toutes ces personnes auxquelles elle s'attachent à travers les mots. Elle veut apprendre à mieux connaître ces habitants, marqués douloureusement par l’occupation allemande récente, et avoir de quoi écrire son nouveau roman.



🖋️ Ce qui m'a plus dans ce roman épistolaire, ce sont les lettres qui sont à la fois drôles, mais aussi plus profondes et poignantes avec toutes les références à la seconde guerre mondiale.

J'ai également beaucoup apprécié les descriptions des personages et des lieux qui m'ont permis de me sentir comme si j'étais moi-même sur cette petite île anglaise.

Finalement, j'ai beaucoup appréciée cette lecture, que j'avais pourtant laissée de côté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Juliet, une jeune écrivaine, cherche un nouveau sujet pour son prochain roman. Elle va se retrouvre à communiquer avec le Cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates de Guernersey. Ca parle l'occupation de l'île lors de la 2e guerre mondiale sous forme d'un roman épistolaire. Et franchement, c'est doudou, c'est adorable, j'ai adoré lire les lettres envoyées et reçues par Juliet. Même par lettres, on s'imagine sans problème les relations entre les personnages et les évolutions de celles-ci. Tous les perso (ou presque) sont attachants. C'est pas un format auquel je suis habituée, mais je m'y suis vite fait et ça se lit vraiment tout seul.
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Comme il est bon de lire un livre et de ne pas savoir de quoi il va parler. Ce titre apparaît depuis un ou deux ans sur mes fils de discussion mais je n'en avait lu aucune critique. Bien m'en a pris. Je me suis régalée. C'est drôle, c'est british, c'est pittoresque, c'est original...bref je vais de ce pas me renseigner sur un séjour dans les îles anglo normandes. Et sinon, de quoi ça parle? De livres entre autres, d'occupation allemande, de solidarité. Et c'est un roman épistolaire en plus. J'adore
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Comment rendre un échange de correspondances un sujet de roman passionnant ? Mettez-y une foule d’anecdotes historiques portés par des personnages tellement hauts en couleur, chaleureux, drôles, courageux, généreux et fantasques que vous obtenez des personnages troublants d’authenticité, à se demander si ces personnages fictifs n’ont pas été effectivement inspirés de personnes réelles ! On ferme ce livre charmé par l’île de Guernesey sur laquelle on n’a jamais foulé le sable. On serait même tenté d’y programmer ses prochaines vacances tant on serait curieux de rencontrer ses habitants, leur port, leur plage, leur cuisine et… leur cercle littéraire ?

Commenter  J’apprécie          10
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

♫C'est ici de ce nid

que je vous dis ma vie

Tous mes dénis, mes envies

Que j'attends, que j'entends

Passionnément,

que je prie indécis,

Décidément,

Des si j'en ai tant

Mes cris je vous les dédie

C'est ici de ce nid

D'ici que je vous écris♫

Calogero- 2010 -

Président d'honneur de la 38em cérémonie des Victoires de la Musique (en direct)

----♪---♫---🟣---🥔--📚--🥔---🟣---♫---♪----

Comme un vol de goélands

Sur des moutons d'océan

Regarder la houle grise sur les brisants

Entendre les voix qui dérivent sous les courants

Même dans la pluie et le brouillard,

l'arrivée à Guernesey est splendide

C'est la faute à l'angle Terre, sortez vos mouchoirs

POésie c'est remuer les tripes à la mode de Caendide

POésie SÉnèque qui écrivait aux âm'imaginaires

Leur dire comment se comporter dans la vie

POésie c'est ennuyeux présentée ainsi

Recette qui mèle épatate et plus s(h)ure pour nos insulaires

Simple Occupation d'un cercle littéraire

Quand haine mis dans l'écriture et pis s'tolèrent

Il y a des histoires vraies qu'on raconte à voix basse

Il y a des histoires vraies quand la vie prend la place

Une fois la nuit tombée, que le ciel se casse

Il y a des histoires vraies, elles parlent toutes de liberté

Il y a des histoires qui vous parlent d'Anna BRONTE

I sing because I'm happy

I sing because I'm free

His eye is on the sparrow

Son oeil est sur l'oiseau

Comme on chérit sa mer

On chérit sa patrie.

Comme un Oiseau Liberté

Un oiseau tombé de son nid ...

🎶...C'est ici de ce nid

D'ici que je vous écris

C'est aussi de ces nuits, de ces doubles vies

Que naissent mots et mélodies

D'ici qu'à l'infini je vous redirai merci

C'est ici cette nuit, d'ici que je vous écris.🎶



Commenter  J’apprécie          1061
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Envie d'aller à Guernesey, après la lecture de ce livre. J'y suis allée, j'y ai promené mes impressions indélébiles du roman. Quel bonheur de découvrir un lieu grâce à une lecture ! (et accessoirement j'ai visité la maison pleine d'histoires aussi, de Victor Hugo).

Commenter  J’apprécie          82
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Pour la première fois, j'ai lu un roman épistolaire. Après un  petit temps d'adaptation, l'exercice s'est avéré plutôt convainquant.



Ce livre nous relate la seconde guerre mondiale du point de vue de plusieurs personnes l'ayant vécue, habitants de l'île de Guernesey.



Le style épistolaire apporte un certain recul par rapport aux évènements qui y sont décrits, ce qui fait que je n'ai pas été dans l'émotion malgré le contexte.

Mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture d'un autre genre.
Commenter  J’apprécie          90
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Alors première chose : je dois dire que je ne me souvenais plus du tout qu'il s'agissait d'un roman épistolaire, cela m'a donc surprise au début.

Mais la surprise passée, je me suis très vite prise au jeu de ces échanges de lettres.

Les pages se sont tournées très vite car les lettres sont en général très courtes (max 4-5 pages).



Toutefois, malgré que les pages ont défilé à grande vitesse, ce ne sera pas un coup de cœur pour moi (contrairement pour bon nombre d'entre vous). Je crois que je suis passée à côté de quelques éléments qui m'ont empêchée de plonger pleinement dans l'histoire.

(J'avoue avoir eu un peu de mal à tout suivre...)



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est en fait un groupe d'écrivains en blocage d'écriture (du moins c'est comme cela que je l'ai compris). Nous les suivons entrain de chercher l'inspiration ou de demander conseil. Mais une histoire d'amour se construit également au fil des lettres et vers la fin tout s'enchaîne. Ainsi je ne m'attendais pas du tout à cette fin sortie de nulle part (malgré que cela soit très beau).



Bref, comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une lecture en demie-teinte pour ma part. Ce pourquoi il ne restera pas dans ma bibliothèque
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Ann Shaffer Voir plus

Quiz Voir plus

le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate

Sous quel pseudo a écrit Juliet?

Izzy Bickerstaff
Izzy Ashton
Izzy Pribby
Izzy McKenna

15 questions
280 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates de Mary Ann ShafferCréer un quiz sur cet auteur

{* *}