AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paraty62


"Sire, vous êtes parti avec tant d’empressement après souper que cela nous a donné de l’inquiétude…

- Voilà une alarme bien futile, répond le roi sans aménité.

- Pardonnez-moi, Sire, mais vous êtes si sombre depuis votre arrivée… Je sais toutes les traverses et embûches que vos ennemis vous réservent, mais, si je puis me permettre, se joindre à notre compagnie serait le meilleur moyen de se changer un peu les idées…

- Messire d’Armagnac, je n’ai guère de goût à ces soirées. En outre, mon travail est considérable, je n’ai pas de temps à perdre en ces vaines futilités.

- Cependant…

- Ce royaume est dans un état lamentable. Ma tâche risque de prendre tout mon temps et tout mon esprit dans les jours, les mois à venir. Et sachez, messire, que l’une des premières tâches à laquelle je vais m’atteler n’est pas des moindres. Je compte ramener mes grands vassaux à leur rang. Je ne parle pas de votre cas, bien entendu, je vous sais m’être dévoué. Mais les seigneurs ayant votre loyauté sont rares. Mon père m’a donné un piteux exemple de ce qu’était un souverain continuellement manipulé et dominé par eux, par ces princes orgueilleux et vaniteux. J’entends que cela cesse. Ils devront apprendre à me respecter et à m’obéir."

Nous sommes en l’an 1461, et le roi de France Louis XI venait tout juste d’accéder au trône. Il prenait la tête d’un royaume épuisé par un siècle d’invasions, de luttes internes, de soulèvements populaires, de peste… Oui, la tâche était grande, et il avait beaucoup à faire.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}