AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Massimo Rotundo (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prédiction, tome 1 : Fatale mélodie

David et sa famille sont funambules ; Un soir , à un représentation , sa mère et sa soeur ratent leur numéro et trouvent la mort .

Cette mort va déchencher la haine de David envers la statue de la Vierge que sa mère avait l'habitude d'aller prier avant son spectacle .

Fou de douleur , il va briser la statue qui n'a pas pu protéger sa famille .

Son frère seul poursuivra la route tracée , il exercera le métier de funambule , David va suivre une autre voie et deviendra sculpteur de statues gigantesques .

Premier tome d'une trilogie , prédictions c'est ce que fait Mélodie , une psychotique gravement atteinte , au corps aussi immense que les sculptures de David , Mélodie qui prédit la mort de ses compagnes , compagnons de l'asile où la femme de David , elle- même est internée .

Dès ce premier tome , nous entrons dans le monde psychiatrique mais aussi dans celui du paranormal .

C'est sans doute ce côté que j'ai peu apprécié , note moyenne pour cette lecture qui m'a déçu .
Commenter  J’apprécie          190
Prédiction, Tome 3 : Sur le Nil

Dernier tome de la trilogie .

Davis espère ramener la paix en ' sacrifiant Mélodie , la monstrueuse psychotique mais hélas , le mal qu'elle portait en elle est toujours là , tapi dans l'ombre , prêt à surgir ;

Mélodie a transmis ' le mal ' à la jeune psychiatre , celle-ci change brutalement de comportement et devient une véritable furie .....

Mon avis : dommage que l'auteur ait trop mêlé psychiatrie et paranormal , légendes , cela fait un mélange indigeste ;

Mais ceci est mon avis personnel , cette Bd trouvera peut-êtte des lecteurs plus complaisants .

Dommage pour moi car d'habitude , j'aime beaucoup ce que fait Makyo .
Commenter  J’apprécie          160
Prédiction, tome 2 : Statue vivante

Les prédictions horribles de Mélodie la psychotique semblent toutes se réaliser , il est alors impossible de n'y voir qu'une coincidence .

Mélodie semble de plus en plus s'enfoncer dans la folie , mais est -elle folle ou possédée par le diable lui-même ?

Et quel est le rôle de la femme de David ?

Tout se complique car David est attiré par la jeune psychiatre qui dirige ' l'asile ' .

David aidé de son père qui semble sortir de sa léthargie , va entreprendre des recherches sur la Vierge Noire .

L'assassinat du prêtre de la paroise ; où enfant David a brisé la statue de la Vierge , inquiète David , avant de mourir celui-ci lui révèle qu'une accumulation de malheurs s'est déversée sur la petite ville : incendies à répétitions , suicides , meurtres . David commence alors une sculpture qui va l'apaiser .

Pas de surprise pour ce second tome qui n'a pas su me captiver .
Commenter  J’apprécie          140
Prédiction, tome 1 : Fatale mélodie





J'avoue avoir du mal à croire à cette histoire de prédiction mortelle. C'est plutôt banal comme thème. Mais on a droit à une belle scène d'introduction puis à des personnages mystérieux nous plongeant un peu plus dans une certaine atmosphère fantastique. Finalement, on se laisse prendre au jeu.



Jugez-en pour vous même au niveau de l'intrigue : issu d'une famille de funambules, David a vu mourir sa mère et sa soeur en pleine représentation. 18 ans après, il est toujours hanté par ses vieux démons. Il a abandonné le cirque pour la sculpture. Lors d'une visite à sa femme en hôpital psychiatrique, il va faire une rencontre qui va bouleverser sa courte vie: une patiente extra-lucide lui prédit qu'il lui reste 38 jours à vivre! C'est sûr qu'avec un tel scénario, on s'accroche.



La fin du récit avec ces histoires de vierges noires vient relancer l'intérêt mais au tout dernier moment ce qui laisse le lecteur un peu sur sa faim (sans mauvais jeux de mots). Il est vrai que le mystère des vierges noires m'a toujours fasciné. Le mystère de leur origine n'a jamais été éclairci.



Par ailleurs, la tension du récit est crée par une succession de prédictions macabres qui vont se réaliser. Au début du récit, le héros ne croit pas aux délires d'une psychotique. Puis au fil des jours, ces certitudes vont se fragiliser.



A suivre avec le plus grand intérêt!

Commenter  J’apprécie          70
Tex. Maxi, tome 29 : Mississippi Ring

Mississippi Ring.

A Houston, au sud-ouest du Texas, une série d’assassinats se répand au son d’un harmonica jouant une marche funèbre. Entre un prisonnier exécuté lors de son transfert et un journaliste abattu dans son local, le lien semble improbable et pourtant les rangers Tex Willer et Kit Carson repèrent une piste qui les amène sur le Mississippi. Ils affrètent un vieux bateau à aube, la « Duchess » capable de naviguer la nuit malgré les risques encourus grâce à la maîtrise de Beck son capitaine, secondé par son jeune fils Hud. Chargés de protéger un témoin, Dickinson, colonel nordiste retraité, jusqu’au tribunal de Saint-Louis où il est convoqué, les rangers savent qu’ils font la course avec un tueur chargé de faire le vide autour du « Mississippi Ring » afin que la sinistre association de malfaiteurs ne soit pas inquiétée. Policiers, politiciens, affairistes, la collusion règne en maîtresse despotique car les retombées lucratives du commerce d’alcool frelaté donnent le tournis. Bien des sbires sont prêts à épauler les gros pontes qui s’enrichissent sans scrupules. Kit et Tex ne soulèvent pas seulement des lièvres mais aussi toute une faune armée et déterminée.

Le scénariste Gianfranco Manfredi bâtit toujours des histoires riches et mouvementées sur une trame souvent policière. Ici, l’enquête se fait dans la course aux témoins et le tueur du début révèle progressivement toute une organisation du crime. La police est elle-même manipulée par un chef corrompu. L’action ponctue régulièrement un récit pourtant fécond en échanges de tout genre. Les caractères des personnages s’affirment à mesure que les combats se précisent et font rage. Les combats navals prennent un relief inusité. Massimo Rotundo réalise une nouvelle prestation graphique de haut vol, six ans après sa superbe mise en images du Tex Speciale n° 30 de juin 2015 : « Tempesta su Galveston » qui se déroulait dans la même région. L’histoire complète en 330 pages est une performance graphique et un plaisir de lecture total.
Commenter  J’apprécie          52
Ex-libris erotics, tome 1

Ah ben voila ! Quand on achète un vieux lot de BD du genre érotique/pornographique, je m'attends toujours à du déchet et quelques pépites. Cette BD c'est clairement la petite pépite cachée qui fait plaisir à découvrir.



Je ne connaissais pas l'auteur, et vu sa bibliographie je comprend pourquoi. Mais je dois dire qu'il donne envie de découvrir plus avant ce qu'il fait, parce qu'il a une indéniable qualité à la fois dans les dessins mais aussi dans les scénarios. C'est rare de dire ça pour une BD qui essaye de montrer au maximum des gens qui s'envoient en l'air, encore plus lorsqu'on est dans des histoires courtes parfois d'une dizaine de pages seulement.



Je suis assez sincèrement surpris par la qualité des histoires, même si elles souffrent un peu (mais pas tant que ça) des contraintes que ça pose. Le premier volume que j'ai pu lire en contient quatre, dont deux de franchement très bonnes qualités. L'une parle d'amours saphiques et se veut une ode au plaisir contre une bourgeoisie intellectuelle et frustrée, tandis que celle sur Picasso exploite à la fois son personnage du Minotaure, présent dans de nombreuses œuvres, mais aussi le Paris des années folles et propose une chute qui fait plaisir à lire. Les deux autres sont plus oubliables, même si j'ai adoré son bodybuilder typé années 30 (quelle jolie moustache !). Par contre j'ai moins apprécié l'histoire du voyeur, qui propose certes une fin originale et qui m'a beaucoup plu, mais qui est un peu brouillon dans sa réalisation à mon goût.



Le trait est très étrange, presque trop détaillé dans certains détails des années 30, mais fonctionne parfaitement pour ce type de récit. Je me demande s'il a déjà fait des BD plus classiques, mais en tout cas je suis surpris par la qualité de ce qui nous est proposé ici. Moins de fantasmes malsains, de violences sexuelles ou de femmes soumises, plus de passions, de fantasmes purs et de célébration du plaisir. C'est vraiment bon, j'ai bien envie de me procurer les autres volumes !
Commenter  J’apprécie          13


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Massimo Rotundo (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La Street

Quelle est la maladie du personnage principal ?

Il est paraplégique
Il a une dystrophie musculaire
Il a la maladie des os de verre

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La street, tome 1 : En mode bolide de Cécile AlixCréer un quiz sur cet auteur

{* *}