Éditeur : Magnard Jeunesse (11/02/2020)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
« Moi, c’est Carl, j’ai 11 ans. Dans la vie, y a ceux qui marchent et ceux qui courent. Moi, je roule : grâce à Bernard, mon fauteuil de warrior ! Avant, ma mère et moi, on vivait à la campagne. Elle me faisait cours à la maison et je me baladais dans les champs avec mon carnet à dessins, cool la vie, quoi. Mais c'est la grosse panique quand ma mère décide brusquement qu'on doit déménager ! On se retrouve dans un appart’ à Paris avec Oumtiti, mon mouton apprivoisé. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  28 février 2020
Suite à son handicap, Carl et sa mère s'isolent à la campagne. Mais quelques années plus tard, elle décide leur retour en ville...
Le jeune garçon en fauteuil roulant arrive à amener avec lui son jeune mouton. Mais comment va-t-il être accueilli par les jeunes ?
C'est alors que lui, qui aime beaucoup rouler dans son fauteuil le plus vite possible et prendre des risques, rencontre deux jeunes qui apprécient le roller et le skate. C'est le début d'une amitié.
Mais lorsque la rentrée au collège se profile, l'angoisse revient...
J'ai beaucoup aimé que le personnage principal du livre soit un jeune handicapé dynamique et positif même si cela occulte un peu les difficultés particulières de cette situation.
La pression que le jeune garçon s'inflige pour s'intégrer est bien rendue et le lecteur a du plaisir à voir la bande parler de sport et de graff.
C'est donc l'attente d'une normalité qui transparait dans le récit avec des situations et des aspirations qui sont celles de tous les jeunes dont le besoin de crier, repousser les limites et se rebeller...
Les illustrations et le jeu de mise en page facilitent la lecture.
À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Paradisier
  03 mars 2020
Carl a 11 ans, il vit à la campagne avec sa mère. Il ne marche pas, il ne court pas, il roule ! Avec Bernard, son super fauteuil équipé de roues tout terrain. Il n'a qu'un ami : Oumtiti (il fallait trouver ce nom !) son mouton nain.
Le garçon panique complètement quand sa mère lui annonce qu'ils déménagent à Paris.
Mais une fois en ville, il rencontre deux super copains : Miel (en rollers) et Orel (en skate).
Tous les trois vont vivre des aventures à fond les roulettes entre la street, le collège, le skatepark, le terrain de foot et leur immeuble.
Le seul hic : Carl a emmené Oumtiti en cachette avec lui ! Réussira-t-il à garder son mouton en ville ? En tout cas, tout le quartier va se mobiliser pour l'aider...
C'est un roman très graphique car il y a au moins une illustration par page, voire plus : il s'agit le plus souvent de dessins très drôles, plutôt BD, qui s'insèrent totalement dans le texte, puisqu'il s'agit souvent de dialogues entre les personnages ou de situations cocasses résumées grâce au dessin.
Le ton est "parlé", familier, mais jamais vulgaire. A vrai dire, c'est hilarant. Une fois de plus, Cécile Alix nous surprend par son aisance et la fluidité de son écriture dans ce nouveau genre.
Dans ce roman qui se dévore en riant, on parle d'ado handicapé qui nous prouve qu'il n'est pas différent des autres dans ses envies, son énergie, ses bêtises.
Il y a aussi beaucoup d'amitié, de tolérance, d'étude de la société, on nous raconte le collège, les peurs d'entrer en sixième, la solidarité d'un quartier populaire...
On en ressort gonflé à bloc et plein de pensées positives.
On se demande surtour où l'autrice va chercher toutes ses idées : il y a des rebondissements à chaque page !
Mention spéciale au mignon Oumtiti et à la grand-mère machiavélique : Lilith (ça aussi, il fallait le trouver !)
Le langage est absolument incroyable : on croirait entendre parler des "vrais" préados (pas devant leurs parents, mais comme ils le font au collège ou dans la rue)
Les dessins sont d'un jeune dessinateur qui fera sûrement parler de lui car il maîtrise déjà parfaitement son art. Dimitri Zegboro est élève du grand Joann Sfar, on lui souhaite le succès de son maître.
Deux autres tomes sont prévus en juin et en septembre, on les attend avec impatience !
hashtagceline
  11 février 2020
J'ai un faible pour les romans illustrés qui intègrent des dessins commmentés ou des vignettes façon BD (type le Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney dont je suis une grande fan. Oui, c'est vrai, aussi surprenant que cela puisse paraître...)
Alors, du coup, je crois que cela a grandement influencé ma première impression sur cette série que j'avais un peu peur de trouver un caricaturale.
Mais finalement, non. Il faut dire que Cécile Alix a choisi un héros hyper attachant et pas uniquement parce qu'il est en fauteuil roulant. Pour le récit, cela apporte beaucoup de force car Carl nous parle de ce handicap avec franchise et un certain sens de la dérision. C'est un battant. Il a pourtant eu des moments difficiles et la vie lui a déjà imposé beaucoup d'épreuves. Petit garçon comme les autres, il a dû faire face à cette maladie qui l'a cloué dans ce fauteuil. Sa mère a voulu déménager à la campagne où Carl, après quelques difficultés, a su s'adapter. Et voilà qu'il va encore devoir changer ses habitudes ! Il va tenter de se rebeller, mais pas longtemps.
Carl est drôle, touchant et vraiment simple. Un héros comme je les aime avec de l'humour, des faiblesses et une grande force.
J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages qui évolue autour de lui. Cécile Alix nous en fait voir de toutes les couleurs entre le vieux M.Morel fort sympathique, la grand-mère assez antipathique de Carl, le propriétaire de l'appartement ou encore l'adorable Oumtiti que tout le monde voudrait avoir en garde chez lui.
Ici, on ne tombe pas dans le cliché sur le handicap, ni sur le côté "jeunes de cité". L'histoire prend un tour un peu rocambolesque sur la fin mais c'est plutôt drôle et ça passe plutôt bien.
Et dans tout ça, Carl, Miel, Orel ont des préoccupations de leur âge. Ils vont découvrir la vie au collège. A côté de ça, on assiste à la naissance de leur amitié autour de leur passion de la glisse. Carl, même si lui n'a pas choisi son bolide, les impressionne tous avec son fauteuil, Bernard.
Dans l'immeuble où ils vivent, l'entraide prédomine. C'est plutôt chouette ! Ensemble, on oublie un peu les problèmes. Ou du moins, on cherche à les résoudre !
Bref.
Ce roman est drôle, touchant et surtout, surtout, c'est très positif. Et ça fait du bien.
Je crois que c'est cela qui reste une fois la dernière page tournée : l'envie de prendre la vie du bon côté !
Cécile Alix et Dimitri Zegboro ont déjà "collaboré". L'illustrateur avait réalisé la couverture de Six contre un, l'excellent roman de l'autrice sur le harcèlement. Je vous en avais parlé sur le blog.
Ils ont la bonne idée de retravailler ensemble, sur un projet différent. Je crois que l'on peut dire que leur duo fonctionne bien. le ton de l'autrice, le style du dessin et l'association des deux : ça marche ou plutôt, ça glisse !
Vivement la suite et vive Oumtiti !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
pommerouge
  15 mars 2020
Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. Ce roman jeunesse est le premier roman graphique des éditions Magnard ! J'avais très hâte de le découvrir et de voir ce que cela pouvait bien donner. Franchement ? J'ai adoré !
Carl, c'est un enfant de onze ans, qui est en fauteuil roulant. Lorsqu'il avait six ans, une maladie rare s'est déclarée au niveau de ses jambes et ses muscles sont devenus super fin. de ce fait, impossible pour lui de marcher. Alors, depuis, il vit en fauteuil.
Mais il le vit très bien. Il habite en campagne, avec sa mère qui lui fait les cours à la maison. Il fait sa vie un peu comme un ermite. Cela ne le dérange pas pour autant, il aime ce train de vie là, au moins, personne ne le juge ou le regarde de travers.
Pourtant, ça mère va lui annoncer quelque chose d'effrayant. Ils vont déménager à Paris. Il n'en a pourtant aucune envie. La ville, c'est apeurant pour lui. de plus, il n'a pas envie de rencontrer d'autre personne et de voir le jugement dans leur regard quand ils verront qu'il est en fauteuil.
Très vite, Carl va faire la rencontre de deux autres enfants de son âge, qui comme lui : roule. Orel et son skate. Miel et ses rollers. Finalement, lui et son fauteuil ne seront pas si dépaysé que ça !
J'ai aimé la façon dont le handicap est abordé dans ce livre. Carl est seulement un enfant de onze ans, qui veut être vu comme un enfant normal. Il ne souhaite pas que les gens le voient comme quelqu'un de malade et handicapé, mais seulement comme un enfant de onze ans, qui veux rire et s'amuser.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Les dessins me mettaient vraiment dans l'ambiance et j'en appréciais d'autant plus ma lecture. le personnage de Carl est attachant et j'ai hâte de voir ce que les prochaines aventures de ces trois enfants donneront. Une histoire pleine d'amusements et qui véhicule de belles valeurs !
Lien : https://lapommequirougit.com..
EternelAdo
  18 février 2020
Cela fait quatre ans que Carl, 11 ans vit à la campagne avec sa mère. Depuis qu'il a perdu l'usage de ses jambes. C'était plus facile de s'y faire loin de tout, loin des regards surtout... Alors lorsqu'elle lui annonce qu'ils vont déménager pour Paris Carl se voit perdre ses repères et surtout son seul ami, Oumtiti 🐑, un jeune mouton qu'il nourrit au biberon. Il essaye bien de montrer son désaccord mais que peut-on faire face aux choix des adultes quand on a 11 ans? Une chose est sûre, ce déménagement va marquer un tournant dans sa vie d'hermite...
Un roman qui aborde le thème du handicap sans trop en faire, sans que le sujet soit pesant. Carl vit avec et son humour est rafraîchissant. Il nous montre à quel point dans son cas son plus gros problème c'est le regard des autres. Lui se sent normal, plein de forces et de faiblesses comme tout un chacun. Avec Bernard, il est capable de tellement mais les autres ne voient que ce qui lui manque...
Le duo de choc Cécile ALIX, Dimitri ZEGBORO fonctionne très bien. Les illustrations et les jeux de typographie servent et dynamisent le récit à merveille. Ça respire la bonne humeur à chaque page et c'est vrai que Carl, Miel et Orel forment une sacrée bande de copains (avec Oumtiti!!!). Entre eux, c'était écrit. Lorsque Carl les rencontre, Orel est sur son skate, Miel en roller et lui, toujours avec Bernard... son fauteuil roulant. Les rois de la glisse urbaine, les rois de la street! J'aurai plaisir à les retrouver dans de nouvelles aventures. 😊
Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
UnepauselivresqueUnepauselivresque   18 février 2020
J'ai pas décroché un mot depuis qu'on est partis. Faut dire qu'avec Oumtiti en train de roupiller sur mon estomac, je ne suis pas super à l'aise. J'ose pas manger mon sandwich. Si jamais il se réveille, ça va faire un drame. Il est complètement immobile, j'espère qu'il me fait pas un coma, ça doit être pire que dans un sauna, là-dessous. Dès qu'on s'arrête à une station essence et que ma mère sort faire le plein, j'en profite pour soulever mon pull et vérifier qu'il respire encore. Et là, ma mère surgit devant la vitre et hurle: - Qu'est-ce qu'il fait là, lui ? Elle raccroche la pompe et se précipite dans la voiture, furax : - Tu te rends compte que c'est juste pas possible, Carl ? On va faire quoi de cet animal dans un appart' ?
CissiCissi   05 mars 2020
Et si on me prévenait que finalement, je ne vais pas pouvoir aller dans ce collège ?
Après tout, il peut y avoir des tas de raisons :
1. L’ascenseur est tombé en panne, mais genre une panne impossible à réparer ;
2. Il y a eu un bug informatique qui m’a définitivement désinscrit de la liste des élèves et donc, désolé, mais pas de rentrée ;
3. Un typhon microlocalisé a détruit l’intégralité de l’établissement, n’épargnant que partiellement le hangar à vélos.
ChrisbookineChrisbookine   05 février 2020
C'est vrai que je n'ai pas de potes et que les seuls humains que je fréquente c'est ma mère et le père Morel. Moyenne d'âge, cinquante-trois ans... A ce rythme-là, pour les anniv', le budget bougies va bientôt dépasser le budget gâteau.
pommerougepommerouge   09 mars 2020
Ce que je voulais montrer, c'est qu'un handicapé, même s'il y a des trucs qu'il peut pas faire comme tout le monde, c'est pas quelqu'un de moins bien.
CissiCissi   05 mars 2020
Ce que je voulais montrer, c’est qu’un handicapé, même s’il y a des trucs qu’il ne peut pas faire comme tout le monde, c’est pas quelqu’un de moins bien.
Il avait raison, le père Morel, faut se faire confiance dans la vie. J’avais peur d’être considéré comme le pauvre mec qui ne peut pas marcher et qui n'intéresse personne et finalement, je crois que pour les autres, je suis juste moi, Carl !
C’est cool.