Ex-libris erotics tome 1 sur 4
Albin Michel - L'Echo des Savanes (26/01/2000)
"A la fin du XIXème siècle, la société bourgeoise et aristocratique pratiquait un hobby secret : les livres érotiques. Elle en commandait à des artistes confirmés, Beardsley, Klinger, Rops, Klimt, Von Bayros. Ces livres sortaient en éditions numérotées, à des tirages extrêmement limités. Et chaque client fournissait à l'artiste des indications détaillées sur ses goûts et sa personnalité intime. Protégés par leur haute position sociale, les clients n'avaient rien à c... >Voir plus
Que lire après Ex-libris erotics, tome 1Voir plus

Aurélia Aurita

3.42★ (813)

3 tomes

Le vrai sexe de la vraie vie, tome 1 par Cy

Le vrai sexe de la vraie vie

Cy

4.25★ (711)

2 tomes

Ah ben voila ! Quand on achète un vieux lot de BD du genre érotique/pornographique, je m'attends toujours à du déchet et quelques pépites. Cette BD c'est clairement la petite pépite cachée qui fait plaisir à découvrir.

Je ne connaissais pas l'auteur, et vu sa bibliographie je comprend pourquoi. Mais je dois dire qu'il donne envie de découvrir plus avant ce qu'il fait, parce qu'il a une indéniable qualité à la fois dans les dessins mais aussi dans les scénarios. C'est rare de dire ça pour une BD qui essaye de montrer au maximum des gens qui s'envoient en l'air, encore plus lorsqu'on est dans des histoires courtes parfois d'une dizaine de pages seulement.

Je suis assez sincèrement surpris par la qualité des histoires, même si elles souffrent un peu (mais pas tant que ça) des contraintes que ça pose. le premier volume que j'ai pu lire en contient quatre, dont deux de franchement très bonnes qualités. L'une parle d'amours saphiques et se veut une ode au plaisir contre une bourgeoisie intellectuelle et frustrée, tandis que celle sur Picasso exploite à la fois son personnage du Minotaure, présent dans de nombreuses oeuvres, mais aussi le Paris des années folles et propose une chute qui fait plaisir à lire. Les deux autres sont plus oubliables, même si j'ai adoré son bodybuilder typé années 30 (quelle jolie moustache !). Par contre j'ai moins apprécié l'histoire du voyeur, qui propose certes une fin originale et qui m'a beaucoup plu, mais qui est un peu brouillon dans sa réalisation à mon goût.

Le trait est très étrange, presque trop détaillé dans certains détails des années 30, mais fonctionne parfaitement pour ce type de récit. Je me demande s'il a déjà fait des BD plus classiques, mais en tout cas je suis surpris par la qualité de ce qui nous est proposé ici. Moins de fantasmes malsains, de violences sexuelles ou de femmes soumises, plus de passions, de fantasmes purs et de célébration du plaisir. C'est vraiment bon, j'ai bien envie de me procurer les autres volumes !