AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Valentin (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
FAUNE

Bien que les sujets abordés dans ce roman soient très sérieux, voire graves, Mathieu Valentin met dans son écriture suffisamment de fraîcheur, presque de la candeur, pour que son thriller soit plus qu'agréable à lire.

Il sait accélérer le rythme quand c'est nécessaire. Il sait aussi très bien faire sourire avec des références à la Pop Culture, comme des clins d'oeil à ses lecteurs, instants de complicité entre celui qui écrit et celles et ceux qui le lisent.

Bref, c'est un excellent conteur, plein d'imagination, qui vient avec son "Faune" titiller votre conscience sans vous culpabiliser. Signe manifeste de ce talent : la dernière phrase en forme de cliffhanger, qui vous poussera sans aucun doute à vous précipiter pour lire "Flore", la suite de cette histoire qui vient juste de paraître.



#Faune #MathieuValentin #AContreSens #thriller #lecture #livres #chroniques #Ecologie



Le quatrième de couverture :



Clarisse Berger étudie la biologie, sans trop de conviction. Elle perçoit, sans vraiment l'identifier, qu'un malaise trouble son existence. Quand on lui offre, grâce à ses talents de photographe, la possibilité de se joindre à une expédition scientifique au coeur de la Guyane, elle n'hésite pas une seule seconde et se lance dans l'aventure.



Sur place, malgré les difficultés qu'impose cette contrée sauvage, les découvertes se succèdent et se transforment en rencontres surprenantes, aux frontières de l'imaginable. C'est ainsi que ce voyage devient initiatique, profond, et remet en question les certitudes de Clarisse. On ne sort pas indemne du coeur de la jungle, où la Vie lutte pour se perpétuer sous des formes extraordinaires, féroces et souvent inattendues !
Commenter  J’apprécie          60
Le Quatrième Ordre : Rencontres

Ce premier opus du Quatrième ordre est une très bonne entrée en matière dans une histoire qui semble moins évidente qu’elle ne semble l’être. Malgré un effet listing dans l’enchainement des événements, la plume de Mathieu Valentin permet d’apprécier les passages véritablement importants, qui plongent le lecteur dans une ambiance agréable.



On se familiarise très vite avec l’univers d’une grande richesse, et particulièrement bien travaillé. Les grandes notions sont facilement acquises sans qu’il y ait cette sensation de trop-plein qu’il peut souvent y avoir dans les œuvres appartenant au même genre. Les personnages sont bien construits même si, parfois, certains de leurs comportements ou réactions peuvent être horripilants. Mais de ce dernier point, il ne peut s’agir que d’un sentiment propre à chaque lecteur.



À ceux qui souhaiteraient tester en douceur le genre de la High Fantasy, je leur recommande ce livre qui amène de façon naturelle chacun de ses aspects.

Pour les amateurs du genre, ils le trouveront peut-être un peu léger sur certains points. Toutefois, je leur recommande quand même, justement pour sa souplesse qui permet de respirer après certains mastodontes.



D’autant qu’à mon avis, il y a bien plus à découvrir dans la suite des aventures de Bibi et de ses compagnons. En tout cas, moi, je vais très vite acheter la suite, pour me replonger dans cet univers chaleureux.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          40
FAUNE

Un roman prémonitoire, alliant thriller, écologie et fantastique avec des personnages actuels et des invités plus étonnants de la Faune et de la Flore. Ce récit est mené comme un bon polar où l’héroïne, Clarisse, étudiante en biologie, est confrontée à des intérêts qui la dépassent dans un contexte de mondialisation, de préservation des espèces et de l’émergence de nouveaux risques pour l’humanité. Les répétitions des premières pages (mais que fait le correcteur ?) sont vite oubliées tant le rythme est prenant et l’écriture de qualité. J’ai hâte de découvrir le second tome « Flore », ses protagonistes, leurs aventures et les choix qu’ils feront pour sauver ou non ce pourquoi Clarisse se bat.
Commenter  J’apprécie          30
Flore

Ce roman est excellent.

Il est très troublant d'apprendre qu'il a été écrit avant la Covid19... Que de similitude avec la grippe verte.

En tout cas une fois ouvert, on ne peut plus le refermer tant on est pris dans l'histoire.



A lire sans plus attendre!
Commenter  J’apprécie          20
FAUNE

Après le "Quatrième ordre",tétralogie de Fantasy, le nouvel ouvrage de Mathieu Valentin nous emmène de la forêt amazonienne au montagnes du Jura, dans un style alerte qui entraine le lecteur dans les aventures de personnages qui a priori n'auraient pas du se croiser et se retrouvent à la poursuite d'un fauve, réunis dans une fresque colorée qui incite à tourner les pages de plus en plus vite pour connaître la fin.

Ferait un beau scénario.
Commenter  J’apprécie          20
Flore

Ce nouvel opus d'un jeune écrivain, pourtant écrit alors que la covid n'existait pour personne , nous ramène à une actualité brulante, entre épidémie, protection des derniers bastions sauvages, groupes industriels aux intentions tout sauf bienveillantes .Le lecteur est emporté dans les aventures des différents personnages, pièces d'un puzzle implacable qui se joue de la forêt guyanaise à New-York en passant par le Jura

Coup de coeur quand l'auteur se met dans la peau de Matagot à l'aide de phrases courtes, dans un style incisif qui force l'empathie pour la bête.

A lire sans plus attendre.

Commenter  J’apprécie          20
FAUNE

Tandis que l'actualité nous rappelle toutes les tensions entre notre univers humain et celui de l'environnement, Mathieu Valentin réussit à nous entraîner dans une plongée viscérale au coeur du vivant. Le style est vif et inventif, souvent poétique, bref on passe un vrai bon moment de lecture avec cette intrigue prenante qui fleure bon l'humus et l'instinct. Un retour à la vie sauvage à découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          20
FAUNE

Un roman captivant, qui résonne de façon incroyable avec notre actualité. Un hymne à la puissance de la Nature, où il est bon de s'interroger sur notre place d'humains. A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          20
FAUNE

Un récit passionnant et haletant, où se mêlent fantastique et réflexion sur l'écologie et ce que l Homme fait de son environnement !

Les points de vues changent autour d une histoire commune, ce qui pourrait apporter de la confusion et de la complexité, et pourtant le résultat est là, et c est efficace !

Sensibilité, humour, réflexion sur soi et sur nos relations avec autrui et avec le monde qui nous entoure, sur fond d enquête...

Une très belle découverte !

J attends la suite la suite "Flore" avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Le quatrième Ordre, tome 3 : Frontières

un troisième tome qui tient toutes ses promesses en développant des mondes où Mathieu Valentin fait preuve d'un imaginaire hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10
Le quatrième Ordre, tome 3 : Frontières

Le livre II, nous laissait sur une amère victoire face à Turbith Sanrouge et ses démons. Amère, car Bibi était mort… disons présumé mort, puisqu’après avoir usé de la Pureté pour vaincre, son corps avait disparu, supposément réduit en cendres.

Après l’âpre combat qui clôture le tome précédent, tout reste à conclure et à reconstruire sous la tutelle de l’Impératrice Inabaël que le peuple et même le mouvement Citoyen plébiscitent à la place de son époux désavoué.

Tcharango le Pur et amant de Bibi monte une expédition vers le Nord pour découvrir l’origine des démons (et ils feront d’étonnantes découvertes sur ceux-ci), mais aussi tenter de retrouver Bibi que nombreux pensent encore vivant.

Délaissé par Nola Lunepure (la demi-sœur de Bibi), Taro Chanteterre se joint à l’expédition qui part dans le Sud pour tuer le troisième Père-Démon (ce qui ne sera pas une mince affaire).

Luce Sanrouge doit prendre son héritage en main et laver celui-ci de la mémoire de son père qui fut allié et chef des 10 traîtres. Si son mariage programmé avec Ran Chantebrise pourrait aider à faire oublier son nom, cela ne suffira pas.

Quant à Nola, accompagné de son frère Bupropion retrouvé chez les Sombres, elle doit retourner à la Matriarche pour être jugée.

Bien entendu, nous finirons par revoir Bibi, bien mal en point et plutôt effrayé à l’idée de pouvoir accéder de nouveau à la Pureté si dévastatrice. Cerise sur le gâteau, nous découvrirons enfin l’origine de son nom plutôt ridicule.



Ce livre III est une vaste transition entre les événements du livre II et ceux du dernier tome, réglant quelques points, s’attardant un peu trop sur des retrouvailles répétées des uns puis des autres, et relançant l’histoire vers de « nouvelles » menaces.

Ici, l’auteur Mathieu Valentin élargit son monde qui au départ semblait se limiter à quelques territoires. De façon inattendue, il nous fait découvrir qu’il y a des civilisations inconnus en particulier à l’Ouest par-delà la Matriarche qui se présente donc comme une frontière naturelle. Les habitants de celle-ci (les Purs) semblent eux-aussi tout ignorer du vaste royaume s’étendant à l’Ouest et dirigé d’une main de fer matinée de religion par l’Illustre et ses prêtres à la magie différente de celle que nous connaissions.

Le principe me rappelle celui de l’Epée de Vérité au vaste et tout puissant royaume de l’Est isolé par une barrière mystique (et pas une simple forêt) sous l’emprise tyrannique d’un seigneur tout puissant. Dans Le Quatrième Orde, la construction de ce futur adversaire apparaît plus factice et un tantinet brouillon que dans l’œuvre de Terry Goodkind qui le développe sur une ribambelle de tomes (trop).

La rivalité et l’alliance de l’illustre avec un adversaire de Bibi que nous connaissons déjà sont, par contre, intéressantes, même si elles reposent sur des postulats assez fragiles. Les orientations sexuelles de Bibi qui n’était évoqué que sur la fin du Livre II s’étendent ici à ce royaume aux mœurs plus libertaires, même si une belle tolérance semble être de mise dans l’ensemble des contrées de cet univers.



Une fois encore j’ai eu plaisir à retrouver l’ensemble des personnages et voir leur parcours sur presque un an de leur vie. Le lexique du début n’est pas de trop, tant les protagonistes sont nombreux. Le côté soap est peut-être trop présent, l’auteur semblant vouloir trouver à chacun des personnages principaux sa chacune (ou son chacun) pour un bonheur assuré pour tous.

Les éléments sont tout aussi nombreux que les protagonistes, noyant chacun d’entre eux dans l’ensemble. Il faut dire qu’il y a beaucoup à faire et l’auteur ne veut oublier aucun des « figurants » de l’histoire, les évoquant tous plus ou moins. A mon goût le mouvement Citoyen passe encore au second plan, tout comme les Repentis.

Ce tome patchwork manque sans doute d’un lien ou d’une épopée centrale. Il fait « simplement » avancer l’ensemble et met en place les éléments nécessaires à l’intrigue ou le conflit de l’ultime et très épais dernier tome. C’est la faiblesse essentielle de Frontières.



Il n’en reste pas moins d’une lecture agréable. L’écriture est fluide et le récit clair et les personnages restent attachants.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          10
Flore

Faune et Flore : un énorme coup de cœur pour moi (et pourtant je n’ai pas pour habitude de lire du fantastique). Deux romans captivants !

Les personnages sont hyper attachants (ou à l’inverse exaspérants) et l’histoire totalement surréaliste est finalement crédible (et plus encore après la pandémie que nous avons connue).

Bravo à Mathieu pour son imagination, pour ce message écologiste (sans être moralisateur), pour les valeurs de tolérance et de sincérité qui transparaissent, et pour sa capacité à nous transporter dans la tête de chacun des personnages (ce qui m’a permis de ressentir ces sentiments intenses envers chacun d’eux - affection, tendresse, répugnance, exaspération, etc).

Je me suis demandée quel serait le dénouement de cette fin apocalyptique… La réponse : tout en tendresse et en émotion (avec une petite larme, preuve d’un très bon livre !)

Je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          00
Le Quatrième Ordre : Rencontres

J'ai bien apprécié cette trilogie, pleines de rebondissements, qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin, j'ai encore le tome 4 à lire, hâte de le faire au plus vite !

Je recommande vivement à tous ceux qui aiment les romans d'aventure où se côtoient et s'affrontent mages, créatures imaginaires, démons...

La description minutieuse de chaque scène nous plonge au cœur de l'action, rendant un visuel imaginaire très aisé.

Commenter  J’apprécie          00
Le quatrième ordre, tome 4 : Résistances

Nous voici à l’ultime tome de la saga du Quatrième Ordre de Mathieu Valentin qui comme de bien entendu compte 4 tomes.



Dans cet univers de fantasy, de la magie, mais pas d’autres peuples hormis des humains et aussi… quelques races démoniaques, plus proches de l’animal en ce qui concerne l’intelligence si on exclut les Pères Démons plus futés.



Les humains de regroupent en 3 Ordres. Les Ordinaires sont les plus nombreux, il s’agit d’humains sans pouvoirs. Viennent ensuite bien moins nombreux : Les Guerriers qui ont accès à une magie « personnelle » capable de renforcer leur Force, leur Resistance, mais aussi leur Endurance dans des proportions variables. Pour « finir », il y a les Mages, aptes à user de la magie pour lancer une pléiade de sorts offensifs ou non. Ah si… Il y a aussi me Quatrième Ordre, les Purs, dissous (enfin, pas tout à fait…) depuis fort longtemps ; ceux qui cumulent les aptitudes des Guerriers et des Mages.

Bibi, le héros de l’histoire est un Pur.



À la fin du Tome 3, nous l’avions laissé avec ses compagnons en bien mauvaise posture et donc, au début, de ce tome, ils affrontent le méchant de l’histoire Turbith Sanrouge qui pompe la vitalité de sa propre fille Luce pour rajeunir, tout en voulant sacrifier son fils et petit fils au premier des Pères Démons. Le combat est épique et nous laisse à peu près dans une situation identique au début du tome précédent.



Rajeuni et plus puissant que jamais, Turbith part à l’assaut du Monde renforcé des troupes des célestiens que lui a fournir son improbable allié l’Illustre. Chacun croit se jouer de l’autre. Oui, car le Monde tel que Bibi, ses compagnons où le lecteur le connaissait dans le premier tome est bien loin de regrouper l’ensemble des civilisations. En effet, comme le lecteur l’a découvert dans le tome précédent, à l’Ouest, au-delà de la Matriarche (forêt des Purs), se tient un vaste empire dirigé par l’illustre, humain élu du Dieu unique qu’est le Soleil.



Je dois avouer que le fait que le Monde ignore l’existence de cet Empire conquérant reste assez incompréhensible, dans l’Epée de Vérité, il y a au moins un mur magique qui sépare les deux régions.



C’est vers cet empereur-dieu que Bibi est conduit manu-militari par Myros, l’amant préféré de l’Illustre. Enfin manu-militari… Dès qu’il a récupéré suffisamment de puissance, il montre qu’il peut s’enfuir comme il le veut, mais qu’il accepte d’être conduit à l’Illustre. Son but : faire comprendre à celui-ci que Turbith est un monstre qui se retournera contre lui dès qu’il le pourra. Quant à ce pour quoi l’Illustre à marchander la vie de Bibi contre ses troupes… nous le découvrirons tardivement dans ce dernier tome.



Si j’ai parlé précédemment de l’Epée de Vérité, c’est que cette ruse de Bibi n’est pas sans me rappeler Richard Cypher qui se laisse emprisonner par Jagang pour le piéger. À l’identique également, nous avons un héro très surpuissant et qui le devient encore plus. La comparaison s’arrête là.



Alors que Bibi part le domaine Eternel, ses amis Taro et Nola, ainsi que son amoureux Tcharango, partent à sa recherche et devront faire un détour par un peuple caché avec lesquels ils se mettront en dette, ce qui les ralentira quelque peu. Quant à Ran, il ramènera chez lui son épouse Luce affaiblie par son affrontement avec son père et l’enlèvement de son fils et de son frère.



Nous suivons en parallèle le destin des uns et des autres alors que Turbith s’empare peu à peu du monde.



Malgré son épaisseur, ce quatrième tome se lit bien. Il est souvent haletant et se pose moins que le précédent. On compatit sur les malheurs de Luce, on découvre les hommes du Nord avec intérêt et on trépigne face à l’inaction de Bibi devenu plus tempéré, enfin on rage sur les victoires de Turbith.



Si ces victoires ne sont pas toujours faciles, la résistance en face n’est, au début, pas à la hauteur des Guerriers et des Mages. À croire que seul Bibi détient la force de tout faire capoter… Ce ne sera cependant pas le cas.



Le livre reste est d’ailleurs plutôt déséquilibré, dans le sens où le retournement de situation va se faire très vite (les cent dernières pages), donnant une impression de « trop facile », mais il est vrai que tout a été mis en place avant. Trois choses ne m’ont guère plus sur cette fin (attention spoil) : le deus ex machina face au Père Démon, la folie de Turbith qui le fait déchoir de sa hauteur de grand méchant (le grand stratège ne prend plus que de mauvaises décisions), le tour de magie pour vaincre l’illustre.



J’apprécie l’Épilogue, de longues années plus tard, qui nous permet de savoir ce que l’ensemble des protagonistes (et ils sont très – parfois trop – nombreux) est devenu y compris l’évolution du Monde.



Au final, malgré les quelques points que j’ai cités, l’ensemble est de bonne facture, le récit nous tient et notre attachement acquis aux personnages renforce nos sentiments lors de leurs déboires.



Une bonne saga que vous pouvez encore trouver aux éditions à contresens.




Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          00
Flore

Second opus de "Faune", "Flore" nous fait plonger encore plus profondément au cœur des déchaînement de la nature, mais aussi de l'âme humaine et des conséquences de ses actes. L'auteur, comme à chaque fois, nous entraîne par ses talents de conteur dans cette aventure haletante, qui résonne si prophétiquement en nous depuis un an. C'est un roman passionnant. Il nous fait réfléchir sur notre place d'humains au sein du monde. A lire et faire lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Quatrième Ordre : Rencontres

Dans le monde du Quatrième Ordre, la population humaine (pas d’autres races dans cette histoire) se subdivise actuellement en trois Ordres :



Les Mages qui usent de sortilèges variés, mais aussi de potions et de poudres.



Les Guerriers qui possèdent une forme de magie puisqu’ils peuvent accroître leur Force, leur Résistance (la dureté de leur peau, même face aux attaques magiques) et leur Endurance.



Les Ordinaires, sans aptitudes spéciales, si ce n’est leur intelligence et leur aptitude à inventer divers objets.



Tout ce petit monde vit en harmonie sous l’autorité de l’Empereur Euridipe III et de son épouse. La magie est omniprésente, augmentant la capacité de divers inventions Ordinaires (les ascenseurs par exemple) ou celle des armes des Guerriers. Un monde paisible, où les Elites, formées au sein de l’Université Impériale et regroupant des membres des trois Ordres, font régner la justice en toute indépendance.



Paisible ou presque puisqu’il ya tout de même quelques démons qui font de rares incursions dans ce monde, mais si peu…



Tous les 5 ans, à lieu la Rencontre (d’où le sous-titre moyennement accrocheur du premier tome). Vaste fête en la capitale, constituée de multiples épreuves où chaque Ordre peut montrer ce qu’il sait faire : concours de potions, de combats magiques ou armés, labyrinthes à énigmes, chasses, courses, équitation,s inventions, chants… Bref des Jeux Olympiques aux disciplines très larges. Un événement majeur.



Bibi (et oui, c’est le nom du personnage central) a décidé de sortir de la forêt où il a été élevé en reclus par un maître strict pendant des années, puis où il a vécu seul pendant 4 ans après la mort de celui-ci. Son but : participé à la Rencontre. Mais, outre son éducation et son animal-totem (un lynx) qui le suit partout, Bibi a une particularité singulière : il fait parti du Quatrième Ordre dont il est probable qu’il soit, en cette année 95, l’unique représentant.



Le Quatrième Ordre est celui des Guerriers-Mages, combinant les aptitudes des Mages et des Guerriers. Le problème est que cet Ordre a un passé compliqué comme le relate le prologue (histoire du monde). Passer de sauveurs à menaces, puis à exclus, cet Ordre a généré les Purs (dont Bibi se revendique) mais également les Sombres dont le nom suffit à comprendre qu’ils ne sont pas les plus sympathiques du monde.



Autant dire que son statut va causer diverses réactions aussi bien à la capitale que durant la Rencontre et après… heureusement, il se sera crées des amitiés (parfois difficiles) avant celle-ci, en commençant par Taro Chanteterre, jeune Guerrier dont le rêve est de devenir Elite. La famille de sa tante Mouna Drudeplui qui tient une auberge, accueillera avec chaleur Bibi. S’ajouteront très vite à ces amitiés, Ran Chantebrise, le meilleur ami de Taro et Luce Sanrouge, une Mage de la noblesse qui a fuguée de chez son père à la grande renommée. Un quatuor de base autour desquels graviteront de nombreuses relations et quelques antagonistes.



Étonnant ! Ce roman de Fantasy pour Adultes et Jeunes Adultes est tout bonnement étonnant.



Tout d’abord, l’Auteur Mathieu Valentin, croisé lors d’un festival, retranscrit notre présent dans un monde médiéval (fin du haut moyen-âge, voire plus tard pour certaines inventions / découvertes). Ainsi, nous y retrouvons les mœurs et les comportements de notre époque, ainsi que certaines institutions : vedettariat de certains chanteurs ou de participants à la Rencontre, boites de nuit, université ou attitude de la jeunesse.



Ensuite, il créé un monde très positif (globalement), très joyeux et heureux. Les personnages principaux, rient, s’amusent et festoient avec une véritable insouciance comme des jeunes d’une vingtaine d’années (âge des personnages). Attention, ce n’est pas « tout sucre », ni mielleux, même si les bons sentiments dominent. C’est enjoué, bien loin des ambiances de nombreux romans sombres de fantasy. Bref ça fait du bien.



Un décalage que l’on retrouve parfaitement dans le nom du personnage principal : Bibi ! Il fallait oser, mais il s’intègre parfaitement à l’ambiance. Petit bémol sur les prénoms : Targo (un noble antipathique et pédant) trop proche de Taro, mais c’est un détail.



Bibi est fantastiquement original, non pas par son origine mystérieuse et ses dons supérieurs, mais par sa personnalité. C’est un candide, qui plus est un gentil candide (malgré ses sautes d’humeurs et un foutu caractère) pourvu d’une véritable sensibilité - les personnages n’hésitent pas à pleurer. Ces donc à travers ces yeux que nous découvrons ce monde avec son apparente perfections et ses inégalités en coulisses.



Comme je l’ai dit, la magie est omniprésente et les Mages (Bibi inclus) usent de sorts usuels (genre parapluie) sans que cela ne gène qui que ce soit, mais ils ont aussi des capacités défensives et offensives bien supérieures, enchainant sorts sur sorts, même ceux qui n’ont pas la capacité d’Endurance que la portion Guerrier de bibi lui octroie.



Les combats magiques dans l’arène me font d’ailleurs penser à ceux dans l’arène de Dragon Ball avec un déploiement d’effets explosifs et autres. Les fans de jeux sur plateformes multi-joueurs ne devraient pas être non plus dépaysés avec les sphères de protections, incendie et autres joyeusetés. Le déroulement de ces affrontements confirme le côté très ludique de l’histoire.



Pour être honnête, je me suis un peu ennuyé durant l’inventaire des épreuves passées par les différents protagonistes et leurs résultats, même si je ne peux m’empêcher de penser que ce passage était obligatoire pour le récit. Mais, rassurez-vous, tout cela est condensé sur quelques pages seulement et les événements qui suivent m’ont pris à contre-pieds. Un contraste bien amené par cette langueur.



Nous somme à un peu plus de la moitié du livre (vers la page 200 me semble-t-il)… Et là, je suis encore plus accroché que jamais. Je ne lâcherai quasiment plus le roman jusqu’à la fin. J’ai dévoré les 150 dernières pages en une fois, sans même fatiguer des yeux (et pourtant j’étais dans un transat à l’ombre des arbres). Tenu en haleine par ce conflit de personnalités (jalousie quand tu nous tiens), la fin des épreuves (deux affrontements majeurs, mettant en scène Taro, Bibi et Couma Fortemaison un membre de l’Elite), l’action qui met son grain de sel avec violence et tout ce qui s’en suit…



Un livre qui, outre sa légèreté, m’a charmé par bien des côtés comme le lynx Rivi - même si son rôle reste très transparent - ou comme cette université qui me rappelle clairement mes années de prépas et d’études, me laissant à penser que l’auteur a dû lui aussi passer par là. Là aussi un transfert de notre époque. Un bizutage gentil, l’esprit de compétition de certains, les groupes qui se forment et le soutien d’un noyau dur d’amis. Le directeur de cette école, le Mage Daucus Magemonde, se situe entre un Gandalf et un Dumbledore (en plus jeune). Un personnage fort sympathique, à moins que cela ne cache quelque chose…



D’autre part, le fond politique, même s’il n’est que survolé, est intéressant avec ce mouvement Citoyen qui prend de l’ampleur face aux Nobles et à leurs privilèges qu’ils défendent becs et ongles. Un petit côté révolutionnaire qui n’est pas forcément d’une autre époque.



La position de l’Université des Elites face aux pouvoirs est tout aussi passionnante, avec cette perte d’autonomie qui se profile. Une position intenable qui n’est pas sans me rappeler celle des Jedis face aux exigences militaires de la République. Dans une autre conteste, le rôle de Harty Chauffevive au sein de l’université me fait penser à celui de Dolores Ombrage dans H.Potter.



Enfin le différent politique entre l’Empereur conservateur et son épouse féministe et progressiste présente un ressort possible pour la suite.



Si j’ai été un peu décontenancé par le ton léger de l’histoire (parfois lassé ? Même pas sûr en fait) et par une évolution assez lente d’événements majeurs dans la première moitié du livre (qui met en place les personnages et les amitiés), j’ai adoré des tonnes d’éléments dans ce Quatrième Ordre, à commencer par les personnages. Je m’y suis très vite attaché, ressentant une réelle empathie pour eux.



Un roman frais que je vous recommande, et dont je lierai sans aucun doute la suite.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          00
Le quatrième Ordre, tome 2 : Résurrections

Deux ans et demi après le premier tome je me jette enfin dans la suite. Pourquoi avoir attendu si longtemps alors que j’avais apprécié le tome 1, Rencontres ? Tout simplement parce que je n’avais plus croisé l’auteur pour des dédicaces… Toujours pas d’ailleurs, mais j’ai craqué.



J’ai donc retrouvé Bibi, à la fois mage et sorcier (le Quatrième Ordre) en fuite avec ses amis et poursuivi par les Elites de l’Empereur (mages ou guerriers). Une escapade qui va commencer par se heurter à un des seigneurs démons que les Sombres tentent de réveiller. Ces Sombres, eux aussi du Quatrième Ordre sont sous le commandement de Kerguèlen le Sanglant et ses trente fidèles à la longévité extraordinaires. Ce charmant monsieur a des projets pour Bibi, de sombres projets va sans dire.



Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire, une centaine de pages pour tout dire, puis le rythme était lancé, les personnages avaient repris leur place dans ma tête et mes souvenirs.



Le couple Ran Chantebrise et Luce Sanrouge, fils d’un noble arriviste, l’odieux Turbith qui aura aussi son rôle à jouer dans cette histoire. Un duo sympathique, une jeune femme rebelle intéressante.



Le guerrier Taro Chanteterre, le maître mage Daucus Magemonde, mais aussi de nouvelles têtes dont le voleur Sacaro Coulesource, Nola ou Bupropion.



Un ensemble qui se tient qui nous mènera d’affrontement en affrontement de grande envergure, en passant par un emprisonnement, la découverte des Sombres, mais aussi de leur contrepartie, les Purs. Bibi découvrira ses origines.



Nous retrouvons aussi le mouvement citoyen face à la dictature impériale, même si cet aspect politique n’est qu’évoqué et ne se pose absolument pas au premier plan de l’histoire.



La magie est bien intégrée dans le monde ainsi que les dons des guerriers (renforcement de leur force, de leur résistance et de leur résistance). Mages et Guerriers semblent s’harmoniser avec le troisième Ordre, celui des Ordinaires sans pouvoirs, en particulier les artisans, même si cela peut parfois surprendre.







Quelques bémols tout de même.



La puissance de Bibi s’accroît, trop à mon goût, le rendant par moment surpuissant, à se demander où il s’arrêtera, nous amenant vers de futurs affrontements (s’il survit à la fin du tome).



Le lynx Rivi se révèle sans réelle utilité depuis le début de l’histoire, si ce n’est apporté quelques pouvoirs supplémentaires à Bibi.



Et puis il faut bien avouer que l’ensemble baigne dans les bons sentiments, amitiés, amour, couples, etc. Par moment, l’enchaînement de cette gentillesse est un peu indigeste, même si un peu de bonté dans notre monde de brutes fait du bien.



Deux autres que l’on peut considérer comme surprenant, mais qui vous spolieraient, une concernant les jeunes Sombres, l’autre le maître de Bibi en relation avec une décision bien incompréhensible du conseil des Purs.







Malgré ces bémols, l’ensemble est appréciable et je m’attellerai à la suite très bientôt.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          00
Le Quatrième Ordre : Rencontres

L'auteur, lors du salon du livre du 1er mai à Arras, m'a donné envie de découvrir cet univers. Pourtant, la fantasy n'est pas mon genre préféré, et je dirais même que j'en prend uniquement à petite dose.

Et bien pour le coup, j'ai adoré.

Les différents personnages sont parfaitement introduit dans cette aventure, du coup, je n'étais pas perdue^^

J'ai également beaucoup aimé le caractère de Bibi, très brut de décoffrage.

Et je suis fan de Luce 😍 que j'imagine tellement magnifique haha.

Toute la partie pendant laquelle Bibi fait la route pour se rendre à la Rencontre, avec son nouvel ami : Taro, est vraiment bien faite. Je voyais les paysages comme ci je les avais devant moi.



Bref. J'ai passé un super moment à lire ce Livre 1. Et je suis ravie d'avoir le livre 2 dans ma bibliothèque pour le lire très bientôt !!
Commenter  J’apprécie          00
Le quatrième Ordre, tome 3 : Frontières

L’ensemble, qui s’étend sur quelque 500 pages, est bien rythmé et servi par une écriture fluide, en dépit d’un style un peu simple.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Valentin (31)Voir plus

Quiz Voir plus

avez-vous vraiment lu le Quatrième Ordre Rencontre

comment s'appelle le personnage principal du livre?

Bibi sans-nom-de-famille
Taro Chanteterre
Luce Sanrouge
Ran Chantebrise

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Ordre : Rencontres de Mathieu ValentinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}